qui sommes nous

présentation de l'association

gif adem

ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'EVEIL MUSICAL

Association loi 1901 agréée Jeunesse et Sports. Numéro de formation continue.

Depuis sa création en 1984 l’Adem œuvre dans le but de favoriser le rayonnement et la démocratisation de l'éveil musical. Sa vocation première est de sensibiliser les enfants, le plus tôt possible dans leur vie, au monde des sons et des gestes.
Nous sommes convaincus que cette découverte précoce permet l'expression des potentialités physiques et intellectuelles de l'enfant. Fondée sur le jeu, elle favorise la relation avec l’adulte et les autres enfants
Cette démarche non élitiste contribue à insérer les enfants dans un projet artistique, et leur procure la possibilité de découvrir des univers esthétiques inconnus.
Par le biais de cette activité, certains enfants timides ou en échec scolaire peuvent trouver une place et un autre mode d’expression qui leur permettra de mieux appréhender les activités scolaires.
Nous intervenons donc de façon régulière dans des structures qui accueillent les jeunes enfants (crèches, haltes jeux, garderies, écoles maternelles et primaires, etc.)
Les animateurs de l’association, issus de la Formation d’animateurs proposée par l’Adem, sont tous musiciens et pédagogues, mais ont des parcours divers, ce qui apporte une grande richesse à l’ensemble. Cette diversité est mise aussi en valeur dans le cadre de la formation continue, proposée tous les ans, dans le groupe d’analyses des situations professionnelles et dans les réunions d’animateurs, lieux de réflexion et de partage d’expériences
Au fil des années, bien que notre activité principale reste dirigée vers les tout-petits et les enfants, l’Adem a développé d’autres pôles d’activités pour tous les publics ; adolescents, adultes, personnes âgées, milieux spécialisés. Dans cette perspective nous pouvons intervenir de façon ponctuelle ou régulière, avec des animations diverses, qui peuvent toucher des publics très différents (écoutes musicales, bals folks avec l’ensemble Tournevire notamment)
D’autre part l’Adem propose des formations pour adultes, avec l’objectif de transmettre cette démarche, et de former les personnels souhaitant l’intégrer dans leur pratique. Dans ce cadre, la formation d’animateurs en éveil musical est une de nos « formations phares ».
Nos formateurs sont tous des professionnels de grande expérience, avec des parcours artistiques et pédagogiques reconnus.

Etant agréé par le ministère de la jeunesse et des sports, et ayant un N° de formation permanente, nous pouvons intervenir dans le cadre du CPF .

ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr