qui sommes nous

notre public

Enfants et petite enfance
Même avant la naissance l’enfant est sensible aux sons qui l’entourent. Une fois né il est intéressant de jouer avec les sons, de l’aider peu à peu à développer sa sensibilité, sa créativité, pour qu’il devienne un être capable de discerner ce qu’il aime et ce qu’il aime pas, par exemple. « Choisir à la place de subir » serait notre devise. Au fil des années sa pratique musical évoluera de la manipulation, l’exploration, vers un travail plus conscient et construit

Adolescents
La musique occupe une grande place dans la vie des adolescents.
Il est important de leur ouvrir d’autres perspectives que celles qui leur imposent les médias et les circuits commerciaux. Des activités spécifiques peuvent leur être proposées, dans le cadre de différents lieux d’accueil, pour les aider à découvrir diverses facettes de la pratique musicale.

Adultes
Nombreux sont les adultes qui se sentent frustrés de ne pas avoir fait de la musique étant jeunes, et de ce fait n’imaginent pas pouvoir avoir accès à une pratique musicale. Il n’est jamais trop tard pour commencer et les pratiques musicales ne se limitent pas uniquement à l’apprentissage d’un instrument déterminé.
Que ce soit par des ateliers de pratiques collectives, des écoutes musicales et autres propositions d’animation, n’importe quel adulte peut trouver une forme de pratique qui lui convient et lui permet de s’épanouir !

Milieux spécialisés
La musique est un élément important dans le développement de la personnalité. Elle peut être une source d’épanouissement pour des enfants qui ont des troubles de la communication et du langage par exemple, car elle permet un mode d’expression non verbal mais non moins important. La musique peut aussi aider dans les apprentissages scolaires, permettant de débloquer certaines situations et d’appréhender des notions par d’autres biais

Personnes Agées
Pourquoi proposer une pratique musicale en direction des personnes âgées ?
Les activités intellectuelles et artistiques contribuent à l’épanouissement de la personne. Les représentations imaginaires, les affects, ont une place considérable dans le processus que le langage musical engendre et évoque. Le désir et le plaisir de jouer, de chanter en groupe, ont un rôle mobilisateur, dynamisant. Le travail de la mémoire, le partage des expériences, l’écoute de l’autre amènent un changement relationnel. Pour certaines personnes, enfermées dans leur solitude, faire de la musique et chanter avec les autres peut être un atout important dans la lutte contre la monotonie du quotidien. Et surtout, il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses !

ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr