ateliers dans les structures

Adolescence/ Adultes/ Personnes âgées

Approche de l’Eutonie

L’Eutonie est une pratique corporelle fondée sur l’observation des sensations, abordable par tous, à tous les âges. En devenant conscients de nos sensations, nous favorisons les processus naturels d’autorégulation de notre organisme: circulation, respiration et tonus musculaire…. Le tonus étant en interaction constante avec l’activité psychique, l’Eutonie bénéficie à l’ensemble de l’être humain.

Les musiciens et danseurs y trouveront des réponses à la gestion du trac, à la nécessité de trouver un ancrage au sol pour jouer, danser et chanter, de libérer les tensions corporelles pour faciliter le jeu musical et le chant.

SEANCE EN GROUPE

Chaque leçon est différente des autres. Les consignes tiennent compte des besoins des participants : invitation à la relaxation, au mouvement et au travail avec objets (balle, bambou, sac des graines…) Il ne s’agit jamais d’une répétition passive ou mécanique. Chacun expérimente ce qu’il est au moment présent. Au fil des propositions, l’élève découvre des domaines de perception qui enrichissent son vécu.

ORGANISATION PRATIQUE

Les cours d’eutonie sont proposés à des groupes de 4 à 8 personnes adultes, quelque soit leur âge et leur condition physique.

Publics

collèges, lycées, maisons de jeunes, conservatoires et écoles de musique et de danse, médiathèques, centres culturels, comités d’entreprises, centres de vacances, centres de formation, maisons de retraite médicalisées ou non, résidences de personnes âgées, club de retraités, services de gériatrie, milieu hospitalier, associations d’aide à la personne et d’une manière générale toutes les structures publiques, associatives ou privées qui accueillent des adolescents, adultes ou personnes âgées régulièrement ou ponctuellement qu’elle publiques, privées ou associatives.


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr