ateliers dans les structures

Enfance (de 3 à 10 ans)

Eveil musical et projets pédagogiques
en milieu scolaire et périscolaire

eveil_1 eveil_2

L'éveil musical à l'école est un moyen de participer à l'évolution sensori-motrice du jeune enfant à l'école maternelle ainsi qu'aux apprentissages scolaires à l'école primaire. En concrétisant chez les enfants leur capacité à s'exprimer par la variété des expressions qu'offre le monde sonore, par des jeux (d'écoute, de fabrication de sons voire d'instruments, de rythmes et de mouvements) la confiance en soi se renforcera et les expériences vécues par les enfants constitueront un solide support pour leur développement/ Au fur et à mesure de leur évolution, la pratique musicale des enfants sera enrichie, pouvant prendre des formes de plus en plus complexes. Ainsi, nous réalisons des séances d'éveil musical qui peuvent s'intégrer à un projet scolaire d'une classe ou d'une école.

Quelques pistes de travail:

  • découverte et exploration de matériaux divers et de petites percussions,
  • jeux utilisant la voix, le corps, les instruments, travail sur le rythme,  l’imaginaire.…
  • création de contes musicaux
  • travail interdisciplinaire

eveil_3 eveil_4

Musiques et danses traditionnelles à l’école

Ce projet s’articule en deux temps : des séances préparatoires pour l’apprentissage de danses ou morceaux traditionnels, pour aboutir à un grand bal folk avec les musiciens de l’ensemble Tournevire durant lequel les enfants présenteront les morceaux et danses travaillés.

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres projets peuvent être élaborés avec les structures.

Ces ateliers peuvent être proposés sur un nombre variable de séances
En fonction du nombre de séances le travail s’orientera vers la découverte des différentes formes d’approche musicale et chorégraphique ou vers l’approfondissement de cette découverte.

Publics :

Enfants de 3 à 10 ans
Écoles maternelles et élémentaires, centres de loisirs et de vacances, conservatoires et écoles de musique et de danse, médiathèques, centres culturels, et plus généralement toutes structures publiques, associatives ou privées accueillant des enfants et adolescents régulièrement ou ponctuellement.

haut


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr