ateliers dans les structures

Petite enfance

un témoignage

Eveil musical et corporel

eveilcorporel_1

Public :

Petite enfance.
Toutes les structures publiques, associatives ou privées accueillant en permanence ou ponctuellement des enfants de 0 à 3 ans .

Des séances d’éveil musical avec des groupes de jeunes enfants permettent de :

  • explorer le monde sonore
  • découvrir des instruments et objets sonores
  • apprendre des comptines, des jeux de doigts, des chansons, des rondes
  • écouter des musiques d'origine diverse
  • développer l'imaginaire, la créativité, l’écoute la relation son-mouvement, la socialisation.

Il ne s'agit évidemment pas d'un cours, mais d'activités et de jeux variant en fonction des idées, des réactions et des humeurs des enfants et aussi d'une façon de vivre un moment musical ensemble.

Toutes ces activités contribuent aussi à développer la socialisation de l’enfant, l’écoute de l’autre, la concentration.

eveil_corps_3 eveil_corps_4

L'ADULTE REFERENT

eveil_corps_5 Les séances se font en collaboration avec les adultes référents des enfants.
La présence d'un adulte lors des séances permet de vivre ensemble ce temps musical, ainsi que d'assurer un relais: continuer le travail et proposer d'autres prolongements.
C'est aussi une façon de s'enrichir mutuellement.
Les projets s'élaborent au cours de réunions avec le personnel, selon leurs intérêts et leurs envies et en fonction de la structure. Des discussions après les séances, des bilans, sont une partie importante de ce travail, pour analyser et comprendre les séances. Des réunions avec les parents et d'autres partenaires de la structure, nous permettent aussi de mieux nous intégrer dans celle-ci.

Témoignage d’une ancienne directrice de crèche

Depuis la conception le petit d’homme est bercé par les sons et le mouvement in utéro.
Dès sa naissance, il reconnaît les sons familiers qu’il a entendu pendant 9 mois dans le ventre de sa mère et le bercement lui est souvent nécessaire dans ses premiers mois de vie.
En observant les enfants et par les connaissances acquises dans mes études de puéricultrice, j’ai eu envie de profiter de cet énorme potentiel qu’ont les petits enfants pour introduire dans la structure crèche où je travaillais la musique et l’expression corporelle qu’ils n’ont pas toujours la possibilité d’expérimenter
Un concours de circonstances merveilleux ; un enfant accueilli à la crèche dont j’avais la responsabilité et une maman musicienne ont permis la création de cette formidable association « l’ADEM » et des interventions régulières d’animatrices compétentes, à l’écoute des enfants.
Parents et personnel, nous avons pu voir évoluer tous ces bambins de moins de trois ans ; même les plus « timides » finissaient toujours par s’intégrer à l’activité et y prendre plaisir
Quelle satisfaction de les voir à l’aise, actifs et heureux !
Pour certains cela a été une grande aide dans leur adaptation à la vie collective
Cette association continue depuis plus de vingt cinq ans à intervenir auprès des jeunes enfants en améliorant sans cesse sa connaissance et sa pratique
Merci à l’ADEM et à son personnel pour tout ce qu’ils apportent aux enfants.

Josette Blanchard a été pendant de longues années directrice de la crèche Danielle Casanova à Bobigny, puis coordinatrice de la petite enfance à Pavillons-sous-bois

haut


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr