formation d'animateurs en éveil musical

Plus de 35 ans d’expérience sur le terrain.Nos formateurs sont tous des professionnels de grande expérience, travaillant dans des domaines divers (musique, danse, théâtre, psychologie) avec des parcours artistiques et pédagogiques reconnus.  L’ADEM est désormais référencé dans le DATADOCK, la base de données des organismes de formations de qualité répondant aux exigences dictées par la loi.
En application de la loi européenne du 14 avril 2016 mise en application au 25 mai 2018, vous avez la possibilité de vous désinscrire de la newsletter de l’Adem en envoyant un mail à association.adem@wanadoo.fr avec comme objet " désinscription " 

formation d'animateurs en eveil musical

Pour les candidatures, envoyer par mail à notre adresse association.adem@wanadoo.fr
un CV faisant ressortir vos compétences musicales et une lettre de motivation.

• Ce stage s'adresse à des adultes ayant de solides connaissances musicales, (avec ou sans diplômes) et désirant animer des séances d'éveil musical auprès d'enfants.
Il se déroule pendant la période scolaire, en alternant des week-ends de formation pour adultes et l’assistance à des séances d’éveil musical chez des jeunes enfants.

Dans la situation actuelle de crise sanitaire grave à laquelle nous sommes tous confrontés, nous avons élaboré le calendrier de nos formations pour l’année scolaire 2020-2021. Cependant, ces formations sont soumises à des modifications éventuelles. Nous suivrons attentivement avec vous les travaux menés actuellement par le gouvernement et ses prises de décisions pour gérer et dépasser cette crise inédite. Nous ferons tout notre possible pour relayer l’information. Dans l’immédiat, nous restons à votre disposition dès maintenant pour vous renseigner, répondre à vos questions, et continuer d’élaborer des projets de formation pour 2020 et 2021.

ORGANISATION DU STAGE

THEMES TRAITES

  • Travail sur la démarche
  • Manipulation d’objets sonores et d’instruments et organisation musicale.
  • Jeux musicaux utilisant la voix, le corps, les instruments.
  • Recherches sur l’imaginaire, la créativité.
  • Travail spécifique sur la voix,l’expression corporelle.
  • Les chansons pour enfants et les jeux vocaux.
  • Construction de marionnettes sonores, comment les exploiter dans un conte.
  • Des outils pour le conte : kamishibai et raconte tapis.
  • Apports théoriques sur le développement du jeune enfant et de l’importance du jeu sonore.
  • Connaissance des différentes structures d’accueil de la petite enfance.

MODALITES

  • Rédaction d’un rapport d’observation.
  • 3 visites dans des structures (hors vacances scolaires).
  • 1 co-animation et discussion avec l’animateur. (dates à établir lors du premier week-end).
  • Rapport d’observation.
  • Entretien individuel sur le rapport d’observation.
  • Réalisations de groupe.
  • Bilan.

Animé par :

Cristina AGOSTI-GHERBAN a été pendant 30 ans professeur d’éveil musical et de réalisation au Conservatoire à rayonnement départamental du Blanc-Mesnil et chargée de cours à l’UFR de Musique et Musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne.
Elle a publié L’Eveil musical, une pédagogie évolutive, aux éditions l’Harmattan, et est co-auteur du livre L’Enfant, le monde sonore et la musique, édité aux Presses Universitaires de France.
Sophie DARTEIL Professeur d’éveil musical . Au conservatoire de musique et de danse de Villiers-sur-Marne, elle intervient dans les structures Petite Enfance de la ville et assure des formations pour adultes avec l’ADEM dont des ateliers de construction d’instruments et d’objets sonores.
Premier prix de percussion de l’Ecole Nationale de Musique d’Aulnay-sous-Bois, elle assure les cours de formation musicale au conservatoire de musique du Raincy.
Gaëlle LAVOISE Professeur diplômée d'état Danse Jazz, danseuse interprète pour les compagnies
West Side huste, Sensitive, Caule Backs, David Caule, chorégraphe pour les compagnies Océane, Pèle-mêle, Human Love.
Elle crée de nombreux spectacles pour les enfants, enseigne à tous les niveaux depuis l'éveil jusqu'aux danseurs avancés dans différentes communes et associations de la région parisienne.
Monique MIONI psychiatre de formation, a dirigé des institutions pour enfants en difficultés de développement ( internat pour enfants et adolescents autistes, hôpital de jour pour enfants de 3 à 6 ans), puis s'est orientée vers la psychanalyse d'adultes tout en continuant des thérapies d'enfants et d'adolescents. Elle a une formation en thérapie familiale systémique.
Son intérêt personnel pour la musique ( piano et chant) l'a conduite à fonder avec une collègue pédiatre l'association Grandis'Sons! Depuis quatre ans, elle anime des groupes hebdomadaires d'exploration et d'écoute musicale pour enfants en difficulté.
Elle est psychanalyste-membre du Quatrième Groupe-OPLF et s'intéresse aux questions de formation psychologique des intervenants dans divers domaines (orthophonistes, éducateurs, enseignants, infirmiers, etc)


Yaïda JARDINES OCHOA pédagogue et créative, professeure de théâtre et chanteuse diplômée de l’Institut Supérieur d’Art de Cuba, avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle, enseigne depuis quelques années en France auprès de différents publics et organismes.
Elle développe ses spectacles en créant des concepts inédits qui reposent sur une approche pluridisciplinaire laissant place à la créativité : chant, conte, musique, théâtre, expression corporelle, dessin.
Yaida part avec sa boite à histoires pour aller chanter et conter aux petites oreilles. Elle adore les promener à l’intérieur de ses spectacles faits de poésie, de comptines, de jeux de doigts, marionnettes et bien d’autres idées fantastiques, où elle utilise la musique en créant une atmosphère où le conte prédomine.
Hélène WILTZ est licencée en musicologie, chanteuse et animatrice en éveil musical.
Après une formation liant la voix et le développement personnel par le corps (Qi Gong, yoga et eutonie), elle assure des formations et stages autour de la voix auprès des personnels de crèches, d'élèves comédiens et de personnes âgées
Regina ZAIDAN A étudié la flute traversière et la théorie musicale au Brésil, où elle a suivi aussi la formation de professeur d’éveil musical destinée aux musiciens.
Travaille en France depuis de nombreuses années comme musicienne intervenante en éveil musical dans différentes structures, ainsi que avec des enfants malades dans des hôpitaux, et est formatrice auprès des adultes.
A été animatrice et formatrice dans l’association Les Musicoliers, et animatrice dans l’association Structure Sonores Baschet et pédagogie.
Actuellement travaille avec différentes associations dont l’ADEM
S’intéresse en mode spécial au lien entre les divers arts (musique, conte, image).
Crée des instruments aux sonorités atypiques en réutilisant différents matériaux du quotidien et anime de stages de construction d’instruments avec les enfants et les adultes.
A co-construit la « cabane à musique » au service pédiatrique de l’hôpital de Kremlin Bicêtre et la fresque musicale « graines de musique » au service pédiatrique de l’hôpital de Vesoul.
.


QUELQUES TEMOIGNAGES D'ANCIENS STAGIAIRES

•L'éveil musical permet de développer une bonne confiance en soi. C'est ce que le stage m'a apporté dans sa globalité. En tant que guitariste j'ai l'habitude de rester derrière mon instrument Je me cache en quelque sorte derrière ma guitare. Le fait, dès les premières minutes du stage, de se présenter en utilisant des sons et des gestes a été, pour moi, un exercice périlleux mais libérateur. Il en a été de même avec les séances d'éveil corporel et de danse et tous les jeux pour lesquels il fallait se déplacer et utiliser son corps. Quelque chose de complètement nouveau pour un musicien pur instrumentiste.

•Ce stage de formation a confirmé mon intérêt pour l'éveil musical auprès de jeunes enfants. Je suis touchée par cette démarche où la créativité est mise en avant ; cette pratique où ce qui importe est le plaisir de partager un moment musical dans lequel l'improvisation et la création artistique sont au centre. L'enfant étant acteur, il intègre plus profondément les notions abordées de manière intuitive et concrète. Cette pédagogie favorise d'autant plus l'autonomie de l'enfant dans sa créativité.

•L’expérience que j’ai vécu à travers cette formation d’éveil musical me conforte dans le fait que quelque soit le langage utilisé, celui de la musique est universel. En revenant aux essentiels,tels que savoir écouter, discriminer des sons, se faire entendre par ses pairs, les enfants peuvent ainsi intégrer de nouvelles sensations, émotions.!

•Pendant ce stage j'ai vu comment se dveloppe la confiance en soi. Cette confiance en soi ressentie apporte une sensation d e bien être et, en ressentant moi même ces sentiments, sensations, émotions, je ne peux que croire aux effets bénéfiques que l'éveil musical peut apporter aux enfants et à toute personne prenant part à cette activité.

•De manière générale ce stage fût très enrichissant. L'équipe pédagogique est composée de personnes avec une grande expérience professionnelle et une envie de partage. Les profils artistiques sont variés et les moyens d'actions divers Cette richesse donne plusieurs pistes que l'on pourra adapter par la suite pour ses séances. Hormis ce riche panel d'idées, on constate aussi une façon commune d'envisager l’éveil musical. Il s'agit surtout d'un échange entre l'animateur et les enfants. La créativité et le partage sont primordiales. Ceci est permis grâce à la confiance instaurée, une liberté de participer activement ou pas, le respect des personnalités de chacun.

•Les 4 week-ends de stage, centrés à chaque fois sur une autre facette importante de ce métier m’ont ouvert à la richesse des possibilités d’éveil.
J’ai découvert que l’éveil musical est une activité possible à tout âge…
La démarche centrale de l’ADEM, axée sur l’écoute et l’échange sonore actif m’a encouragée dans cette direction de pédagogie active et créative, cassant avec les vieux préceptes de l’éducation française

•Enseigner la musique en collège est intéressant et ce stage m’a donné envie de tenter de nouvelles expériences avec les adolescents qui sont pour certains, surtout en fin de cycle, plus réfractaires à la musique. Je pense à la construction d’instruments qui pourrait développer leur créativité, l’échange des idées et la découverte de nouvelles dimensions sonores

•Ce stage a été libérateur, car je me suis aperçue, notamment lors des observations, que même si l’animateur a un objectif, il y a une grande part d’imprévu, et l’animateur évolue, cherche, propose en même temps que l’enfant.

• Ce stage m’a permis d’aborder des notions comme la psychologie de l’enfant ou la notion de jeu dans l’éveil musical.

•Le stage proposé par l’ADEM m’a beaucoup apporté en m’ouvrant l’esprit sur tout ce que peut apporter l’éveil à l’enfant, sur les diverses façons de le proposer. J’ai eu un aperçu de la façon dont on conçoit une séance d’éveil afin d’amener l’enfant, par des voies ludiques, à prendre conscience des notions du son et de la musique

•J’ai été particulièrement attentif à l’expérience que les formateurs ont acquise aux cours des années. Ces derniers connaissent les ficelles du métier et sont en mesure de donner des conseils avisés.

•Les animatrices ont un savoir faire qui sert d’exemple et inspire. Elles ont su gérer des situations avec beaucoup de doigté, en rendant aux enfants toute la considération et la douceur qu’ils méritent.

• Il y a quelques années, j’étais à la recherche d’un lien entre l’enseignement du piano et la petite enfance.
Cette formation répondait à mes questionnements premiers et me proposait une réflexion bien plus vaste. C’est ainsi que j’ai découvert une approche globale de la musique.

•L’année de formation fut ponctuée de temps d’action entre stagiaires et formateurs, de temps d’observation sur le terrain, et de temps de réflexion. Chacun de ces moments était particulièrement riche : les échanges, les pratiques d’ensemble, les réponses concrètes du terrain… cela a contribué à me situer davantage dans cette proposition d’éveil musical.

•Ca a été un plaisir de rencontrer des personnes venant d’horizons différents : je pense aussi bien aux stagiaires qu’aux formatrices qui m’ont transmis l’envie de me lancer dans la sphère éveil musical. L’observation des différentes séances a confirmé mon envie de travailler avec des enfants en bas âge.

haut

ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr