FORMATIONS

FORMATIONS CIBLEES

CYCLE D'ANALYSES DE SITUATIONS PROFESIONNELLES

Ce travail s'adresse au personnel des équipes travaillant dans divers champs institutionnels qui concernent aussi bien la petite enfance, les enfants en âge scolaire, l'éducation spécialisée, les personnes âgées...
La participation à la vie des équipes favorise l'émergence de questionnements autour de l´identité et de la pratique professionnelle.
Ce cycle a été conçu comme une réponse á cette problématique dans le cadre d'un travail de groupe.
L´analyse de situations professionnelles implique l´étude de cas, l´élucidation de conduites des différents partenaires et la recherche de la façon d´agir la plus adaptée.
La compréhension de situations aide les participants à réfléchir sur leur pratique, à prendre du recul sur les expériences vécues, à disposer d´un lieu pour élaborer les difficultés liées à des situations conflictuelles.

retour

Dans le cadre d’un travail d’alphabétisation :

DECOUVERTE DE LA LANGUE FRANCAISE A TRAVERS LES CHANSONS ET LES COMPTINES

A partir de chansons et de comptines issues du patrimoine culturel français, la langue française sera abordée à travers des thèmes divers tels que les saisons, la vie de tous les jours, les métiers, et tout autre sujet qui sera utile au quotidien.
Travail sur le contenu: le vocabulaire utilisé dans les paroles sera expliqué, ainsi que le contexte dans lequel la chanson ou la comptine sont issus. Les us et coutumes du pays seront alors évoqués, situés dans le temps, ou encore géographiquement si le répertoire utilisé est rattaché à une région en particulier.
Travail sur la forme: seront utilisés des virelangues simples, des jeux de rythme, du répertoire chanté et dansé."

retour

Ecoles de musique et de danse :

EVEIL MUSICAL ET MUSIQUE CONTEMPORAINE

Comment intégrer l’éveil musical dans un projet d’établissement, mais aussi au sein de l’école élémentaire
Quels sont les liens entre l’écoute et la créativité propres à une démarche d’éveil, et la démarche de compositeurs du 20ème siècle
Comment créer un public réceptif à la musique contemporaine.
A travers un travail pratique en situation, seront abordées différentes notions musicales.
D’autre part seront présentés des exemples de création et d’interprétation de musique contemporaine réalisés avec les enfants.

DE L'EVEIL MUSICAL AU TRAVAIL INSTRUMENTAL

Le but de cette formation est de travailler sur la démarche de l’éveil musical, dans le sens large du mot, qui est très loin de l’initiation ou de l’apprentissage théorique ou d’une méthode figée
Repositionner l'éveil comme phase nécessaire à l'élève pour le préparer aux apprentissages
Découvrir, a travers des jeux musicaux très divers, les fondamentaux de la musique, mais aussi comment inventer et s’exprimer soi même
S'interroger sur la continuité de l'éveil avec chaque discipline, quelles passerelles sont possibles entre éveil / FM et éveil / instrument, comment travailler ensemble entre professeurs pour répondre à certains problèmes identifiés, débloquer des situations et faciliter l'acquisition d'autonomie dans le travail personnel.
Développer l’écoute, l’imaginaire, la créativité.

MUSIQUES ET DANSES TRADITIONNELLES : LA TRANSMISSION ORALE

Le but de cette formation est l’acquisition d’un répertoire traditionnel issu du folklore (chanté, joué et dansé), par la transmission orale et son application avec les publics visés (élèves des écoles de musique et de danse, classes à horaires aménagée des écoles élémentaires et collèges)

Ce travail se fera par l’apprentissage et mémorisation de figures, gestes, mélodies instrumentales et textes, en utilisant les techniques de transmission orale. L’utilisation de ce répertoire permettra des apprentissages divers (latéralisation, prise de conscience de l’espace, du rythme, de la phrase musicale, du vocabulaire etc.…)

La pratique communautaire de la danse traditionnelle avec des structures de base, l’approche instrumentale, vocale et corporelle des répertoires, un travail sur la progression ainsi que des aspects techniques de l’expression traditionnelle compléteront cette approche.

retour

Professionnels travaillant avec les adolescents :

L'APPROCHE MUSICALE, UNE REPONSE A L'AGRESSIVITE DE L'ADOLESCENT

Le conflit, l’opposition, sont nécessaires à l’adolescence pour se différencier, pour constituer son propre univers subjectif, séparé de celui de ses parents.
Le conflit peut se jouer dans le cadre familial et/ou scolaire et social. L’adolescent est en quête de limites ; la famille et les groupes où il appartient ont une fonction contenante quand il y a adéquation entre les besoins du sujet et les réponses de l’environnement. Les manifestations excessives d’agressivité sont souvent à relier à des défauts de contenance de l’environnement parental.
Les comportements violents de l’adolescent expriment une souffrance ; ni la sanction sévère ni le laxisme constituent des réactions adaptées. Comprendre le sens et la motivation du passage à l’acte permettra d’aborder les conflits et leur gestion.
Complémentaire à des actions préventives et thérapeutiques du champ psycho-social et éducatif, la participation à des groupes de musique, s’avère particulièrement bénéfique. Les attitudes et motivation positives sont valorisées ; l’adolescent développe la capacité de partager l’expérience créative, face à un adulte qui l’amène, à travers la pratique musicale vers d’autres modes de réponse que la violence et le passage à l’acte.

L'ACCOMPAGNEMENT MUSICAL ET INSTRUMENTAL

Cette formation a pour but d’initier et de familiariser les personnels avec :

  • L’utilisation et la manipulation d’instruments à percussion simples (bois, métaux, peaux).
  • L’improvisation rythmique, mélodique des chansons, sur des musiques enregistrées ou vivantes.
  • La création de petites pièces simples, l’accompagnement de musiques traditionnelles ou de musiques connues des participants et leur enregistrement.
  • L’accompagnement de chansons écrites ou proposées par les participants.
  • La fixation des créations par des enregistrements qui pourront constituer une «mémoire » sonore du groupe et de l’atelier.

retour

Professionnels travaillant avec les personnes âgées :

RENCONTRE AVEC LE MONDE MUSICAL DE LA PERSONNE AGEE A TRAVERS LA CHANSON

Réflexion autour de l’utilisation de techniques musicales, de la voix et de la chanson auprès des personnes âgées. Le travail vocal en institution
Approche psycho-dynamique de la personne âgée. Psychologie du vieillissement.

L'ECOUTE MUSICALE, L'ACCOMPAGNEMENT INSTRUMENTAL ET RYTHMIQUE

Cette formation aura pour objectif d’apporter aux professionnels qui accompagnent les personnes âgées des pistes, des supports et moyens pédagogiques pour animer des ateliers.
Son propos
- redécouvrir le monde sonore et musical en un moment privilégié d’écoute, de dialogue, d’échange
- intégrer les personnes âgées dans une cohésion sociale et culturelle actuelle

Il s’agit d’explorer des rencontres avec la musique à partir :
- de documents sonores choisis avec les participants en utilisant la « mémoire » culturelle des personnes âgées ou la sensibilité musicale pour les personnes en perte de mémoire (chansons, musiques écoutées,qu’est-ce que ça veut dire ? etc.….)
- de musiques apportées par l’animateur et d’exploiter différents thèmes (chanson, jazz, musique de film, opéra, musique du monde, musique classique, instruments, etc.…)

Pour ceci, différents axes de travail peuvent être proposés
- travail corporel rythmique pour les personnes valides ou en fauteuil (rythmes corporels, avec des petites percussions)
- travail sur la créativité et la mise en valeur des potentiels artistiques des personnes qui ont toutes une richesse culturelle
Ces ateliers peuvent se concevoir sous forme de cycles ou en ateliers uniques.

L'APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE LA PERSONNE AGEE

Etude du vieillissement humain en tant que processus.
Sensibilisation aux problématiques psychologique, familiale et sociale des sujets âgés.
Réflexion autour de l’utilisation des techniques musicales et leurs bénéfices dans le cadre institutionnel (maisons pour personnes âgées, établissements spécialisés…)

Durée, 6heures pour une sensibilisation, minimum 12 heures pour un travail plus approfondi.

retour

Professionnels travaillant avec les personnes handicapées :

LA MUSIQUE COMME MOYEN DE COMMUNICATION ET D'APPRENTISSAGE CHEZ LES ENFANTS PRESENTANT DES TROUBLES COGNITIFS

L’éveil musical et corporel favorise l’éducation sensori-motrice, l’amélioration de la perception et la reconnaissance des formes, rythmes et sons. Les activités rythmiques génèrent chez l’enfant, une maîtrise corporelle et la prise de conscience du temps. Les sensations kinesthésiques, visuelles, auditives, tactiles, sollicitées au cours des séances d’éveil, contribuent à l’élaboration de perceptions complexes qui favorisent le dynamisme mental et l’épanouissement de la personne. Les activités d’éveil réalisées en groupe enrichissent l’expérience relationnelle de l’enfant et contribuent à développer la représentation mentale de soi et de l’autre.

JEU DRAMATIQUE, JEU MUSICAL, CREATIVITE ET APPROCHE THERAPEUTIQUE

Ce stage se propose d'aborder l'importance des médiateurs artistiques dans la constitution d'un espace thérapeutique. Les ateliers de découverte et de création musicale et de jeu dramatique constituent des lieux de communication qui favorisent les processus d'organisation de la personnalité. Nous proposons un travail pratique qui favorisera l'exploration et la découverte des possibilités expressives des participants.
Un travail théorique permettra d'élaborer les différents aspects du comportement aussi bien individuels que de groupe.

retour


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr