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EVEIL MUSICAL / démarche

1.1 - EVEIL MUSICAL : approche et sensibilisation

Le pourquoi de l’éveil musical et corporel, son rôle et ses apports.
Ecoute, appréhension rythmique, créativité, expression, communication, travail sur la voix, le corps et les instruments Moyens pédagogiques et techniques : jeux, instrumentation, répertoires.

1.2 - L’ENFANT ET LES ACTIVITES D’EVEIL

L’apport des activités d’éveil dans le développement de l’enfant.
Aspects psychomoteurs, cognitifs, affectifs, sociaux et du langage.

1.3 - EVEIL MUSICAL ET SCHEMA CORPOREL

Aider l’enfant à prendre conscience des différentes parties de son corps par l’utilisation de jeux musicaux variés.

1.4 - LES BEBES ET LA MUSIQUE

Réflexion théorique sur l’importance de l’éveil musical dans le développement psychologique du jeune enfant. Conduites d’explorations vocales et d’objets sonores. Le jeu musical : aspect cognitif, affectif et relationnel.

1.5 - AUTOUR DE LA RENCONTRE DES CULTURES

Les enfants des familles migrantes. La dimension culturelle dans l’étude des interactions mère-enfant. Les lieux de vie (crèches, écoles maternelles) et la diversité culturelle.
(Ce stage peut être couplé avec le 3.2 : MUSIQUES À TRAVERS LE MONDE)

1.6 - ASPECTS DU DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DU JEUNE ENFANT

Réflexion sur le développement psychologique de l’enfant pendant les premières années de sa vie (0-5 ans), et sur l’importance de l’éveil musical dans ces processus évolutifs.
Aborder certains aspects de l’évolution psychomotrice, cognitive et du langage, ainsi que le développement affectif et social de l’enfant.

JEUX

2.1 - JEUX MUSICAUX

Découvrir les paramètres du son, l’organisation musicale en utilisant des matériaux divers, des accessoires, en jouant dans l’espace et en inventant des histoires musicales.

2.2 - JOUER AVEC LES RYTHMES

Travail sur le rythme des chansons, invention de rythmes à plusieurs.
Jeux rythmiques utilisant le corps, la voix, les instruments. ..

2.3 - JOUER AVEC SA VOIX

Exploiter, transformer, inventer des chansons, jouer avec des textes, des mots, des mélodies.
Réaliser des montages sonores.

2.4- JEUX AVEC LES INSTRUMENTS

Exploration des possibilités des instruments et des objets sonores.
Comment exploiter toutes ces découvertes dans le travail avec des enfants.

2.5 - JEUX D’EXPRESSION THEATRALE

Pratique de formes mettant au premier plan le corps et la voix, les deux éléments expressifs, base du jeu théâtral.
Thèmes abordés : l’improvisation avec ou sans paroles, l’imaginaire, le souvenir, la mémoire sensorielle en racontant une histoire, l’espace de jeu, l’espace hors jeu et le corps dans l’espace.

REPERTOIRES

3.1 - REPERTOIRE PARLE ET CHANTE

Jeux de doigts, chansons à gestes, formulettes, comptines, chansons à mimer… et l’exploitation possible de ce répertoire.
Documents pédagogiques fournis.

3.2 - MUSIQUES A TRAVERS LE MONDE

Découverte de certains critères de base communs aux différentes cultures (matériaux, types de jeux…) et manipulation de quelques instruments ethniques. Travail du texte (sonorité des mots), du rythme et de la voix, montages instrumentaux à partir de comptines et de chansons de plusieurs pays.

3.3 – CHANTER, JOUER, DANSER

Découverte du répertoire traditionnel chanté/dansé utilisable avec les enfants.
Initiation aux techniques de la mise en place et aux chorégraphies simples et variées.
Présentation du répertoire traditionnel chanté/dansé.
Apprentissage de quelques pas de base.
Quelques explications sur la progression, l’interprétation et les variantes possibles.
Applications avec les enfants.

3.4 - L’ENFANT ET LE CONTE

L’importance psychologique du conte, ses différentes fonctions. La communication et l’écoute. La dimension corporelle et le travail de la voix dans l’expression du conte. Le support du livre et de l’image. Propositions bibliographiques. Mise en situation.

3.5 - L’ENFANT ET L’EXPRESSION PLASTIQUE

A partir de productions d’enfants (dessins, peintures), analyser l’importance psychologique de l’expression plastique.

- L’imagination créatrice ; corps, espace et graphisme. Aspects expressifs.
- L’évolution graphomotrice chez l’enfant.
- Organisation pratique des activités d’éveil.

MISE EN PRATIQUE

4.1 - LA FÊTE MUSICALE : APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Kermesse, bal costumé, parcours sonore…
Comment réaliser une fête ayant pour thème la musique.

4.2 - INITIATION AUX PERCUSSIONS

Approche technique et pédagogique des petites percussions (claves, tambourins, sistres, grelots …) pour développer l’expression musicale et rythmique.

4.3 – PERCUSSIONS CORPORELLES

Jeux de rôles, jeux rythmiques, chant, onomatopées, jeux de déplacement permettant d’affiner la perception des rythmes.
Cette expérimentation ouvre sur l’improvisation et la transmission des rythmes, pulsations, polyrythmies avec l’aide du corps.

4.4 - AMENAGEMENT D’UN ESPACE SONORE

Créer un espace sonore dans la structure, qui peut être éphémère et/ou réutilisable.
Savoir utiliser le mobilier, le matériel existant sur place ou du matériel facile à se procurer.

4.5 - REALISATION ET UTILISATION D’INSTRUMENTS

A partir de matériaux de récupération (liste fournie sur demande), fabriquer des objets sonores à souffler, frotter, pincer, frapper…et les exploiter en travaillant les techniques de production de son.

4.6- APPROCHE PEDAGOGIQUE DU DOCUMENT ECRIT ET SONORE

Ouvrages pédagogiques, recueils de chansons, comptines, jeux de doigts, jeux dansés, albums d’histoires prétextes à introduire des notions musicales, CD : comment les choisir et les utiliser.

4.7 - CONTE MUSICAL
Illustration sonore d’un texte écrit, invention d’histoires musicales sans texte ou de musiques à partir d’une histoire dessinée : regard sur des supports de création faisant intervenir des paramètres musicaux, corporels, graphiques.

4.8 - ATELIER D’ECRITURE
Atelier dont l’objectif est de donner les moyens d’écrire des textes (histoires, poèmes, comptines) qui serviront de support dans le travail avec des enfants :
- Sensibilisation à la construction de structures narratives et poétiques.
- Exploration des rythmes et des sonorités du langage.
- Dimension ludique et créativité langagière.
- Mise en situation.

4.9 - APPROCHE DU MOUVEMENT DANSE

Travail corporel spécifique (ne nécessitant pas de connaissances techniques) permettant la découverte du fonctionnement des différentes parties du corps et leur relation.
À partir de différents supports (rythme, voix, tissu…), transformer les gestes fondamentaux et quotidiens en danse.
Apporter des notions d’expression corporelle.


4.10 - MUSIQUE ET GRAPHISME

A travers des jeux musicaux variés, découvrir les différentes façons de lier musique et graphisme, le rapport entre la production sonore et sa représentation graphique, que ce soit vocale ou instrumentale, le développement de la créativité et de l’écoute.
Ce travail graphico-musical peut être proposé dès la crèche, sur des supports très variés (sable, pâte à modeler, etc). Mais il a une grande place en école élémentaire, aidant les enfants à faire le lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
On y accède par une pratique très diversifiée, dans laquelle l’écoute et le travail corporel ont une grande place

4.11 – SOUND PAINTING

Le sound painting, ou « musique improvisée dirigée »,fonctionne sur la base de conventions gestuelles rendant possible l’organisation et le déroulement de l’improvisation collective, qu’il s’agisse de musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs ou plasticiens.
L’objectif, pour ce stage d’initiation, est d’apprendre les signes de base en tant que musicien, et ensuite passer du temps à les appliquer en tant que « chef d’orchestre ».

CYCLES DE FORMATION

  • Analyse des situations professionnelles, travail de réflexion avec les équipes
  • Initiation aux techniques vocales
  • Initiation à la percussion
  • Initiation à la flûte à bec
  • Initiation aux danses traditionnelles

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