nous avons vu

NOUS AVONS VU, récemment ...

par Cristina Agosti-Gherban

 

Abraz’ouverts, Compagnie Brazbazar

Spectacle de théâtre musical à partir de 6 ans

brazbazarLe théâtre de la Reine Blanche, dans Paris 18ème, était comble, avec des enfants du quartier, venus assister à ce magnifique spectacle de théâtre musical.
C’est une commande des Jeunesses musicales de France, qu’il faut remercier pour le fait de programmer des spectacles d’une telle qualité, qui sortent des sentiers battus du spectacle pour enfants.
S’agit-il véritablement d’un spectacle pour enfants ? Les deux excellents percussionnistes, Jérémie Abt et Bastian Pfefferli, ont repris des pièces des compositeurs emblématiques du théâtre musical comme le sont, entre autres, Georges Aperghis et Jean-Pierre Drouet, qui signe aussi la mise en scène. Ils ont ajouté des pièces traditionnelles iraniennes, qu’ils jouent au zarb avec une grande virtuosité.
Jeux scéniques, travail sur les matières, jeux vocaux à partir du langage, tous les ingrédients sont là pour que le public, petits et grands, soyons happés du début à la fin du spectacle, spectacle d’une grande variété et musicalité.
Et cela fait plaisir de revenir aux fondamentaux, car actuellement on confond le théâtre musical avec la comédie musicale.
Pour conclure, les échanges entre les artistes et le public nous ont montré l’intelligence et la curiosité fine des enfants, mise en éveil par des propositions qui ouvrent les chemins de l’imaginaire.
Suivez la programmation et précipitez-vous dès qu’ils passent, vous ne serez pas déçus.

brazbazar

Crédit photo@Sandrine Ligeret, Barbara Buchmann

Site : brazbazar / ---- / video

Centre Wallonie Bruxelles

Chaque année le Centre Wallonie Bruxelles propose une programmation pour les enfants, qui est toujours d’une grande qualité. Voici pour la St Nicolas, ce que nous avons pu voir.

Stoel, Cie Nyash

Spectacle de danse contemporaine à partir de 3 ans

stoel Ce soi-disant spectacle pour enfants est un spectacle tout public. Et les adultes sommes aussi éblouis que les enfants par la performance et la poésie de ces deux danseurs.
Dans un labyrinthe de chaises ils évoluent, jonglent, vont et viennent, jouent avec les notions d’équilibre, légèreté, construisent comme dans un jeu de lego, transforment l’espace.
Toute cette performance est empreinte de poésie, douceur, avec une belle énergie et on ne se lasse pas de regarder et de s’émouvoir.
Les enfants sont happés par cette ambiance de douceur, amplifiée par la voix et le violoncelle.
Une merveille.

Credit photo Alice Piemme

Prix de la Critique Théâtre et Danse 2016 dans la catégorie Jeune Public.
Prix de la Ministre de l’Enfance et coup de cœur de la presse, Rencontres de Huy 2015.

Un spectacle de Caroline Cornélis - Assistée par Marielle Morales
Créé avec et interprété par Miko Shimura et Colin Jolet
Direction musicale : Claire Goldfarb et Arne Van Dongen

Site stoel

Danielle

Cie de La Casquette

casquetteDes morceaux d’histoires d’une famille racontée de manière clownesque avec ses hauts et ses bas. Une envolée familiale délirante et vitaminée.
Entre ses parents à la relation tumultueuse, Danielle nous donne à voir sa vie comme elle la vit, comme elle la rêve.
Une comédie tragique, burlesque et sentimentale autour d'une famille voguant entre pur bonheur et grandes turbulences.

Crédit photo GillesDestexhe

Dans la presse

« Trio burlesque porté par la compagnie de la Casquette pour évoquer la relation parfois tumultueuse entre les parents et l’indécrottable optimisme d’une petite fille au milieu, qui rêve de recoller les morceaux. Coloré, outré, décalé, les sketchs sont vitaminés. Entre les disputes et les réconciliations, des pas de danse et un humour très slapstick font le lien ». Catherine Makereel , Le Soir.

Générique

Interprétation : Anne Beaupain, Zoé Coutentin, Luc Longton (Gérard Corbion à la création) – 
Texte : Isabelle Verlaine, Gérard Corbion avec la complicité de l'équipe  
Mise en scène : Isabelle Verlaine
Assistant à la mise en scène : Léopold Verlaine Corbion
Création éclairages : Isabelle Verlaine

05 décembre 2018 15:00
dès 6 ans
durée : 60 min

danielle

UNE FORÊT EN BOIS... CONSTRUIRE par la Compagnie La Mâchoire 36

Spectacle de théâtre d’objets à partir de 4 ans

foret foret

En entrant dans la salle nous sommes dans la forêt, avec un doux décor en bois.
Le comédien, déjà sur scène, ne parle pas. De temps en temps une voix off égrène une petite histoire, soit scande quelques mots clés.
Le comédien agit, mime, construit cabane et autres objets à partir d’éléments naturels, de temps en temps les objets en bois s’activent, des formes apparaissent.
Nous rentrons donc dans l’univers de ce personnage qui vit dans un environnement créé de ses mains, fait de bric et de broc, loin de notre société de consommation.
Une douce rêverie écologique.

foret

Crédit image Mathieu Rousseau

Fred Parison conception, jeu et manipulation
Phil Colin lumières
Estelle Charles Mise en scène 

Jusqu’au 25 novembre au Théâtre Dunois
Ensuite
du 8 au 10 janvier 2019 au Théâtre des Sablons à Neuilly sur Seine (92)
- du 15 au 18 janvier 2019 au Théâtre de La Méridienne à Lunéville (54)
- les 5 et 6 mars 2019 à La Passerelle à Rixheim (68)

Le site de la compagnie : lamachoire36


Les Bottes de Sept Lieues, par L'Ensemble Artifices

Spectacle jeune public à partir de 8 ans

bottesNous connaissons tous l’histoire du Petit Poucet. Mais nous ne savons pas qu’à la fin de la version de Charles Perrault, Poucet devient courrier du roi. Et c’est à partir de ce moment que l’ensemble Artifices bâtit son histoire, histoire riche en rebondissements.
Ce conte musical est mené avec une extraordinaire énergie par Jean-Denis MONORY , comédien qui joue plusieurs personnages, même celui d’une femme, donnant ainsi une époustouflante performance artistique.
Car non seulement les rôles sont très divers, mais il exécute tout seul un duo, utilisant ses deux profils, pour personnifier deux personnages aux caractères opposés, avec une incroyable virtuosité.
Alice JULIEN-LAFERRIÈRE est excellente comme violoniste, mais aussi comme comédienne. Elle joue le rôle de Fauvette, amie du Petit Poucet devenu courrier avec brio et agilité.
Elle est accompagnée au clavecin par Kazuya GUNJI, qui nous fait partager son art et sa virtuosité.
La mise en scène est très créative, utilisant l’espace de la salle et le rideau de fond de scène transparent pour un effet d’ombres.
Ainsi que la scénographie très sobre, mais qui permet au comédien de changer de rôle avec aisance, sans que l’on puisse le soupçonner.

credits photo Nicolas Maget

Avec

JEAN-DENIS MONORY comédien
ALICE JULIEN-LAFERRIÈRE violon
KAZUYA GUNJI clavecin
ARMELLE BOSSIÈRE texte/mise en scène
CLAIRE CHAVANNE scénographie
CAMILLE BODIN costumes
THIBAUT MURGUE création lumière
YANN DUPONT régie

Au Studio Raspail, à Paris, et ensuite …suivez la programmation.


Nils, par la La Compagnie Paule et Paule

battementEn entrant dans la salle de spectacles de l’espace Jemappes, à Paris, le public découvre une chambre d’enfant. Une mère raconte les aventures de Nils qui s’envole sur le dos d’une oie.
Librement inspiré du roman Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, de Selma Lagerlöf, cette histoire mènera le spectateur dans le rêve et la poésie.
Un mobile représentant l’oie s’envole, éclairé par une lampe de poche, les jeux de lumière réalisés par la comédienne sont tout en douceur. Et amènent les spectateurs dans des mondes lointains.
Presque sans paroles, la mère scande des sons, certains extraits de la Ursonate de Schwitters. Et de temps en temps les sons de la guitare électrique et le chant de la musicienne accompagnent le voyage.
A un moment un grand livre déploie ses images, images d’animaux familiers aux enfants, accompagnées des sons de l’animal respectif, à la grande joie des petits spectateurs.
Les sons accompagnent le voyage de l’oie, et composent une musique originale.
La comédienne est aussi danseuse, et délecte les spectateurs avec une magnifique danse de chat, réalisée avec beaucoup de grâce.
Vers la fin, sur un fond de mer, un rideau de bulles de savon rend l’ambiance légère et encore plus poétique si c’est possible.
Un spectacle où les sons, les couleurs, les ombres projetées, les mouvements, s’entremêlent dans un délicieux mélange féerique.

Écriture, mise en scène et jeu : Karen Fichelson Musique, chant et guitare électrique : Gisèle Pape

(A partir de 2 ans)


D'UN BATTEMENT D'AILES, par la Compagnie artefact

Jusqu’au 21 octobre

Texte de Catherine Verlaguet
Conception et mise en scène Philippe Boronad

battement battement Beaucoup de très jeunes enfants remplissaient la salle du Théâtre Dunois pour ce premier spectacle de la saison.

Un public attentif, captivé, qui rit à bon escient, et suit les aventures sans paroles d’un personnage qui erre dans un aéroport. Le décor vidéo s’anime, les projections remplissent la scène et la comédienne mime, chante, raconte sans raconter, dans une expérience sensible que les enfants s’approprient sans problème.
Au milieu de l’histoire un chat vient tenir compagnie, qui tente de s’envoler. Veut-il retrouver ce monde perdu ?
Le souhait de la compagnie est de raconter aux enfants la vie des migrants, et leur montrer que ces gens ressemblent à nous-mêmes.
Beau projet qui, même si n’est pas explicite pour de si jeunes spectateurs, laissera une trace à leur intérieur.
Ce spectacle se décline en deux versions : celle-ci pour les petits entre 3 et 6 ans et Envol, pour les plus grands. 

battement

Avec :

Michelle Cajolet-Couture interprétation
No Joke Studio dessin et animation
Nicolas Déflache création sonore
Nicolas Helle gestion d’interfaces multimédia et création lumière
Maxime Ghibaudo scénographie
Vincent Salucci régie générale
Damien Lambour régie son
Tiphaine Laubie assistante à la mise en scène
Sébastien Rocheron production et diffusion

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