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NOUS AVONS VU, récemment ...

par Cristina Agosti-Gherban

 

VITRINE 2017
Chansons et musique jeunes publics, à Bruxelles.

TOUT PRÈS D’ALICE par la Cie hop!hop!hop!

D’après Les aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

(Tout public à partir de 3 ans)

alice aliceInspiré librement d’Alice au Pays des Merveilles, ce spectacle est adapté aux tout-petits.
Sans paroles, la comédienne-danseuse amène son public dans un monde de rêves et de poésie.
Au milieu d’objets hétéroclites, Alice évolue sans que le « manque de logique » surprenne les enfants. Car c’est cet univers créatif et ludique qui est le propre de l’enfance.
Et non seulement les enfants ne sont pas déstabilisés, mais ils sont émerveillés, et par moments rient aux éclats.
Une belle façon d’introduire les tout-petits au merveilleux.

crédit photo Christine Le Berre

Léa Rault : danse et jeu
Christine Le Berre : adaptation, scénographie et manipulation
Leslie Evrard : manipulation
Didier Martin : création et régie lumières
Alexandre Musset création lumières, création et construction décor
Nezumi (& Fox) : création sonore

Jusqu’au 24 juin au Théâtre Dunois

tout-pres-dalice-de-lautre-cote-dalice

Rue Leprest, spectacle musical sur les chansons d’Allain Leprest.

(A partir de 6 ans)

leprest L’idée de ce spectacle est de faire découvrir les chansons d’Allain Leprest, artiste majeur de ce début de siècle.
A partir de l’histoire d’un petit garçon qui grandit près de la mer, le spectateur est amené à voir comment il évolue, comment il se rend compte qu’il veut utiliser les mots et la musique. Et au rythme des chansons d’Allain Leprest, l’histoire se déroule devant nous, avec ses moments drôles, mais aussi d’une grande tendresse, qui parlent autant aux enfants qu’aux adultes.
La mise en scène est très simple, mais porte le spectateur à travers les déambulations de l’acteur qui joue l’ enfant et les actions des musiciens. Musiciens de grande valeur, que ce soit en tant que chanteurs ou qu’instrumentistes.

Copyright image Leprestphilmon

Artistes :
Caroline Varlet (chant et accordéon)
Scouilla (beatbox)
François Guernier (chant, guitare et ukulélé)
Agnès Renaud (comédienne)

Prochaines dates

13 novembre 2018 - SOISSONS (02), Mail Scène Culturelle
15 novembre 2018 - LAON (02), Maison des Arts et des Loisirs
17 avril 2019 - GRAND QUEVILLY (76), Théâtre Charles Dullin
29 et 30 avril - HAZBROUCK (59), Festival Le Petit Monde

Bzzz! le miel de lili, par la compagnie Matikalo

Fable écologique tout public dès 1 an

bzzzLili, une petite fille, aime le miel, mais…il n’y en a plus… Pourquoi ? et surtout, que faire ?
A partir de ces questions, elle partira à la découverte de la vie des abeilles, de leur importance, de leur disparition.
Et, d’une façon imagée et ludique, les enfants entendront parler de pesticides, de pollinisation, de changement climatique…
Et surtout comment, à son échelle, chacun peut aider. Tel le colibri, il est possible de faire sa part.
Le spectacle est extrêmement attrayant. Les petits qui attendaient dans le hall dans un état d’excitation assez remarquable, ont suivi l’histoire avec une attention impressionnante. Ils participaient de temps en temps à bon escient, et étaient partie prenante de toute l’histoire.
Histoire qui atteint son but pédagogique en douceur, avec humour et poésie et sans des propos moralisateurs.
La mise en scène est simple et belle. Des cartons alvéolés créent l’illusion de la ruche. Cartons qui se transforment au fur et à mesure de l’histoire pour devenir cachette, montagne, table…
Les deux comédiens jouent avec beaucoup de souplesse, se cachent, apparaissent, disparaissent, à la grande joie des enfants qui rient aux éclats.
Des onomatopées ponctuent ce jeu scénique, avec une grande créativité et musicalité.
Ainsi que quelques jolies chansons.
A la fin du spectacle, des petits assis à côté de moi demandent : Pourquoi c’est déjà fini ?

Crédits photos cie Matikalo 

Conception,  jeu et scénographie: Mathieu Loth et Catherine Favre

Mercredi 23 mai à 14h30 Centre Mandapa, 75003 Paris
Samedi 26 mai à 15h30 Centre d'animation de la Poterne des Peupliers, 75013 Paris
Dimanche 27 mai à 16h Maison de l’environnement, Aulnay sous Bois (93)
Du 1er septembre au 18 novembre 2018
Tous les samedis et dimanches à 11h
Tous les jours pendant les vacances de la Toussaint (relâche le lundi 29 octobre)
Théâtre Essaïon, 6 rue Pierre au Lard, 75004 Paris

Compagnie Matikalo : matikalo

La soupe à la grimace, par la Touk Touk compagnie

Spectacle musical pour les enfants de 3 à 10 ans

Création et mise en scène de Sylvain Bernert

soupe Ce conte musical raconte l’histoire de la sorcière Galimatias, qui ne peut pas cuisiner sa soupe, car il lui manque un élément essentiel, la langue de chat, qui ne se récolte que dans les cours de récré.
Elle va donc dans une école et rencontre un groupe de petites filles bien dégourdies, qui lui mènent une vie d’enfer.
Après des aventures loufoques, tout est bien qui finit bien, et le spectateur, rassuré, pourra goûter à la soupe….
Ce spectacle drôle et enlevé, pose des questions importantes comme celle de l’intégration, de l’acceptation de l’autre, par exemple.
Les comédiens possèdent une belle énergie, faisant à des moments penser à l’univers des clowns.
Ils chantent et jouent, avec une grande musicalité, de différents instruments (ukelele, guitare) mais aussi de toute sorte d’objets (bouteilles, bassine contrebasse, balais, casseroles…)
Les enfants participent avec beaucoup d’enthousiasme, rient aux éclats même si au départ, un ou deux plus petits ont eu peur de tant de bruit.
Les adultes s’amusent autant que les enfants.

Nous avons goûté à la soupe, elle était délicieuse !

soupe soupe

Site : touktoukcie

Jusqu’ au 16 mai Dates supplémentaires le 08 et 10 mai (toujours à 14h30)
Merc/Sam/Dim à 14h30
Théâtre Akteon

Un caméléon à Paris, par la Compagnie Les P'tites Griottes

(A partir de 2 ans)

cameleonTi Léon, le caméléon, s’ennuie dans sa belle Ile de la Réunion. A tel point qu’il perd ses couleurs !
Il rêve de Paris et quitte son île colorée pour la grisaille de Paris, dans un voyage plein d’aventures.
Des rencontres multiples, des échanges, feront que Ti Léon ne s’ennuiera plus et…retrouvera ses couleurs.
La comédienne Véronique Balme possède une grande plasticité. Elle raconte, manipule de magnifiques marionnettes, déploie au fur et à mesure des décors magiques et colorés, une valise qui devient castelet pour faire apparaître de merveilleux oiseaux…
Et en même temps qu’elle tient avec son récit les spectateurs (quelques-uns particulièrement jeunes) en haleine, elle émaille son texte de belles chansons aux rythmes des Caraïbes
Un spectacle qui ravit autant les enfants que les adultes, nous fait oublier la grisaille parisienne et met le soleil et les couleurs dans nos cœurs, dans ce mois de mars particulièrement maussade.
Et pour prolonger le plaisir, un CD réunit texte et chansons.

Crédit @ Ingrid Mareski

Au Théâtre Le funambule de Montmartre, jusqu’au 2 avril.

Metteur en scène, scénographie et costumes et jeu : Véronique Balme
Musique et Ambiance : Ivan Réchard
Création lumière : Pierre Blostin

Sites : funambule-montmartre || lesptitesgriottes

Minute papillon ! , Alain Schneider

papillon Beaucoup de parents avec des petits, même très petits, comblaient la salle du théâtre de la Reine Blanche dans cet après-midi printanier, pour écouter ce grand artiste de la chanson enfantine.
Un voyage dans l’univers animalier, avec des textes fins et poétiques, dans lesquels l’humour, au premier et deuxième degré, est souvent présent. Ce qui permet de toucher autant les enfants que les adultes.
Les musiques, très belles, ne tombent pas dans la facilité. Alain Schneider les met en valeur de sa voix chaude et agréable, s’accompagnant à la guitare. Mais il n’est pas seul sur scène, mais accompagné d’un merveilleux percussionniste qui, heureusement, joue avec beaucoup de nuances et de créativité.
Il utilise beaucoup de percussions, de façon très musicale, même les doux frottements de ses mains accompagnent à un moment une chanson.
Il chante à certains moments en duo, mais il a aussi une utilisation virtuose de la voix proche de l’instrument.
Un de nos moments préférés est celui dans lequel il mime une contrebasse, tout en imitant le son vocalement. On s’y croirait ! Et ensuite nous délivre un magistral numéro de claquettes.
Les deux artistes montrent une grande complicité, musicale et scénique, et parviennent à délivrer un spectacle exigeant, qui enthousiasme autant les petits que les grands.

Crédit photo : Didier Pallages

Alain Schneider : guitare, chant
Cyril Dompnier : percussions, beatbox, chœurs
Mise en scène : Marinette Maignan

Spectacle tout public dès 2 ans

Prochaines dates
29/05/2018 La Sucrerie, COULOMMIERS (77 Seine-et-Marne)
24/06/2018 Auditorium, ISSY-LES-MOULINEAUX (92 Hauts-de-Seine)

Le spectacle existe aussi en CD.

Nous avons rencontré Alain Schneider il y a quelques années. Vous pouvez lire l’interview à la rubrique Rencontres de notre site

site de l'artiste: alain-schneider

La princesse légère

Opéra en deux actes de Violeta Cruz,
sur un livret de Gilles Rico d’après le conte de George MacDonald.

Pour tous à partir de 8 ans

Voici ne très belle initiative de l’Opéra-Comique : un festival d’opéra pour enfants.
Et parmi les opéras donnés ces jours-ci, cette commande de l’Opéra-Comique, qui a été créé le 13 décembre 2017 à l’Opéra de Lille.

princesse princesse

Le livret nous parle d’une princesse condamnée par une sorcière à la légèreté. Elle flotte. Son corps ne touche pas la terre et son esprit la fait rire de tout.
Ecrit avec beaucoup de poésie, le texte est traité musicalement avec la même poésie et une grande diversité de moyens.
Jeux de percussions, souvent d’une grande complexité rythmique, utilisation d’objets du quotidien (cailloux, verres, papier…), travail instrumental très diversifié, entremêlé d’électronique. La voix est aussi utilisée de plusieurs façons. Airs qui rappellent l’opéra traditionnel, jeux prosodiques, du sprechgesang, vocalises rythmiques, brouhahas…
La mise en scène est créative et ingénieuse, avec des décors simples et évolutifs, qui changent devant les yeux des spectateurs.
Même créativité pour les costumes, endossés quelquefois par certains musiciens qui font des apparitions sur scène.

Un début avec un mime qui donne les consignes habituelles (fermer les téléphones, ne pas photographier, etc.) provoque les premiers rires.
princesseS’enchaîne une scène magique d’apparitions disparitions derrière ce qui fut au départ une porte.
La princesse, la soprano Jeanne Crousaud, à la voix légère et fluide, possède aussi une aisance physique indispensable pour ce rôle. On a souvent l’impression qu’elle flotte, notamment dans la scène où elle semble être une poupée mécanique, ses jambes en bois étant manipulées pour donner justement cette illusion de flottement.
Les autres personnages possèdent aussi des voix et une interprétation parfaitement adaptée aux différents rôles.

L’Ensemble Court-Circuit, dirigé par Jean Deroyer, met en valeur cette musique fine et exigeante.

Malgré quelques longueurs, le public, adultes et enfants, a suivi ce spectacle dans un grand silence attentif. Jusqu’au dernier moment magnifique, composé de cailloux entrechoqués, d’une incroyable douceur.
La preuve étant donnée, encore une fois, qu’il est possible de proposer aux enfants des musiques exigeantes.

Photos Pierre Grosbois

Composition, Violeta Cruz
Direction musicale, Jean Deroyer
Mise en scène, Jos Houben et Emily Wilson

Avec Jeanne Crousaud, Majdouline Zerari, Jean-Jacques L’Anthöen,
Nicholas Merryweather, Kate Colebrook, Guy-Loup Boisneau

Ensemble Court-Circuit

opera-comique

Commande et production Opéra Comique Coproduction Opéra de Lille, Ircam-Centre Pompidou, Ensemble Court-Circuit

TREMBLEZ, MACHINES !
ANIMAL ÉPIQUE

Deux spectacles de la compagnie Les ateliers du spectacle

Conception Jean-Pierre Larroche, Catherine Pavet et Zoé Chantre

(A partir de 7 ans)

moi moi moi

En entrant dans la salle du Théâtre Dunois, la pianiste travaille ses morceaux : Chopin et Bach. Répétition de passages, fausses notes, tout y est. Et cela dure un bon moment, dans lequel nos cœurs de musiciens se déchirent. Mais, au fur et à mesure que le spectacle prend forme, l’interactivité entre la pianiste et le plasticien se développe.
Et ils vont interagir à quatre mains, quelquefois au piano, mais aussi au tableau noir.
Sans presque pas de mots, les actions se suivent, se mélangent, nous surprennent.

Pause

moi moi moi

Changement de décor.
C’est la rencontre d’un animal étrange, sorte de monstre, qui sera fabriqué au fur et à mesure dans une sorte de bricolage ahurissant.
Terre, bois, plastique, carton, les matières prennent forme pour se transformer en figures inouïes et stupéfiantes.
La vidéo et le travail de sculpteur qui a lieu sur le plateau amènent l’animal imaginaire.

Crédit images "Tremblez machines" - Mathilde Michel, "Animal épique" - Eric Sneed

Benoît Fincker lumières et régie générale
Catherine Pavet musique
Sabine Siegwalt costumes
Emilien Diaz, Nicolas Diaz, Benoît Fincker, Jean-Pierre Larroche construction
Léo Larroche contribution à l’écriture
Charlène Chivard administration avec l’aide de Zoé Pautet

Au théâtre Dunois, à Paris, jusqu’au 18 mars.

theatredunois

Et la tortue dans tout ça ? par la Compagnie Les Globe Trottoirs

tortue tortue tortue

Nous étions ce mercredi au théâtre de Ménilmontant pour assister à la création de cette pièce de Mike Kenny, d'après les fables d'Esope.
Ce fut un véritable bonheur !
Quatre comédiens drôles, loufoques, interprètent un enchevêtrement de fables, plus connues souvent à travers de La Fontaine.
Situations absurdes, tortue qui marche pendant que le lièvre fait des siennes, tout ceci est entrecoupé d’un lion et une petite souris ou du corbeau et le loup, (pas de renard pour cette occasion). Le public, petits et adultes, est en joie.
Dans une mise en scène simple mais très efficace, les acteurs changent de rôle grâce à des petites astuces, quelquefois juste un couvre-chef.
Nous avons particulièrement aimé le traitement sonore. Les acteurs, à tour de rôle, créent un climat avec des instruments simples : boomwhackers, cloches accordées, flûte à coulisse, appeaux, boîte à tonnerre, flexatone, cymbale avec archet… proche d’un travail en finesse en éveil musical. C’est agréable, et cela souligne l’action sans l’empiéter.
Nous avons passé une heure joyeuse, et le temps nous a semblé filer très vite.
Le spectacle est donné jusqu’au 2 mars.
Allez-y et amenez vos amis.

(A partir de 5 ans)

Traduction de Séverine Magois 
Mise en Scène : Jean Christophe Smukala 
Avec : Philippe Mambon, Stéphane Reboul, Anne Stösser, Bénédicte Vrignault

globetrottoirs

Je suis là, par la compagnie La croisée des chemins.

(Dès la naissance à 24 mois)

suis suis suis

Un après-midi au théâtre de Cachan, nous nous retrouvons au milieu de tout-petits et de leurs parents pour assister à un « spectacle ? » loin des règles établies. L’accueil se fait en douceur dans une salle destinée à cet effet. Quelques chaises et petits bancs disposés en rond attendent le public, qui s’installe pour laisser ses affaires et écouter les artistes qui expliqueront, presque personnellement et à voix très douce, le déroulement du spectacle. Pendant ce temps, les petits déambulent, déménagent avec plaisir les petits bancs, ou se lovent dans les bras de leurs parents. Consigne est donnée à ceux-ci de ne pas parler aux enfants et de les laisser libres de leurs mouvements.
Nous entrons ensuite, amenés par les artistes, au son d’une belle et douce chanson à trois voix, dans un autre espace où trône une structure construite avec quelques planches en bois, avec des découpes arrondies, et un violoncelle posé par terre sur le côté.
Nous sommes invités à déambuler librement, je m’angoisse pour le violoncelle mais aucun enfant ne va le toucher. Ensuite, les adultes nous asseyons tout autour de l’installation.
Les trois interprètes travaillent en douceur, la violoncelliste joue par moments de son violoncelle dans des positions invraisemblables, les danseuses acrobates explorent l’espace et toutes jouent avec la voix, créant des onomatopées qui font rire aux éclats quelques enfants.
Cette circulation des artistes dans l’espace permet aux petits une exploration libre, dans laquelle certains escaladeront la structure, joueront à cache-cache, s’arrêteront pour dialoguer sans paroles avec l’une ou l’autre des artistes.
A la fin de ce spectacle hors normes, personne ne se lève pour partir. Nous sommes sous le charme de cette ambiance douce, feutrée, dans laquelle il a été possible d’observer des enfants improviser, jouer, réagir, nous réservant beaucoup de surprises.

Idée originale :Delphine Sénard
De et par : Julie Mondor, Delphine Sénard etMarion Soyer
Création lumière : Jessy Piedfort Régie : Xavier Bernard-Jaoul Costumes : Delphine Sénard Scénographie : La Croisée des Chemins

site : lacroiseedeschemins

Le paysan et le dragon, Karolina Lundh

Spectacle de conte tout public à partir de 6 ans

paysan paysanDans un espace chaleureux et atypique, la galerie théâtrale "Le fil rouge, dans le 13ème arrondissement de Paris, deux comédiennes présentent, devant une assemblée majoritairement enfantine installée commodément sur des cousins, ce conte inspiré d’une légende de la ville de Cracovie.
Présenté dans un style moyenâgeux « oyez, oyez, braves gens », il est affaire de dragon, princesse, population, et malgré la méchanceté du dragon, tout est bien qui finit bien, comme il se doit.
Les deux comédiennes jouent, racontent, aidées de temps en temps par un joli kamishibaï, avec des moments musicaux très doux. Le jeu instrumental se fond dans le spectacle et crée de jolies ambiances.
Par moments, les comédiennes sollicitent la participation du public, en faisant circuler des objets. L’extase ultime; une pluie de petits papiers arrive !!!
Et tous, petits et grands, sommes repartis avec des étoiles dans les yeux.

Muances, par la Compagnie E.V.E.R

(Pour tous à partir de ans)

muances muances Comment définir ce spectacle ? Spectacle musical ? Théâtral ? « vidéostique » ?
En fait c’est tout cela et encore autre chose.
Des très bons musiciens multi-instrumentistes sont sur scène et jouent live, mais…sont-ils vraiment sur scène ? On est en droit de se poser la question, surtout au début du spectacle, quand la vidéo, qui est plus qu’une projection, envahit l’espace, prend du volume et englobe les gens sur son passage.
Emergent ci et là des voix, des projections d’entretiens, des gens connus et inconnus qui nous parlent de leurs vies, le tout se mêlant et entremêlant. Car oui, tous ces gens nous parlent d’humanité, dans un discours sans frontières qui touche l’être humain.
Du point de vue musical, la richesse est aussi grande. Richesse de styles, de formes, avec une grande virtuosité et musicalité. Nous sommes loin de ces spectacles où le son assourdissant assomme le spectateur. Ici, les musiciens voguent entre le très fort et le doux, avec une grande intelligence des nuances et des émotions.
Des voix, live ou pas, complètent ce voyage d’où nous sortons éblouis, émerveillés, comme venant d’un autre monde, grâce aussi à l’art éblouissant du vidéaste.

muances

Camille Rocailleux, Bertrand Blessing et Mathieu Ben Hassen musique et jeu
Benjamin Nesme  création vidéo et lumières
Thierry Pilleul régie générale
Clément Aubry régie son et vidéo

Au théâtre Dunois, jusqu’au au dimanche 4 février 2018

theatredunois

ET SI J’ETAIS MOI ! par la compagnie ACT 2

Tout Public à partir de 6 ans

moi moi moi

Sur scène un drôle de module, sorte de boîte à tiroirs, transformable, qui permet au début du spectacle de voir des formes par transparence. Formes étonnantes, énigmatiques, aquatiques, qui font penser à une naissance.
Peu à peu le module s’anime, des êtres apparaissent, disparaissent, des trappes s’ouvrent, et l’on voit les danseurs passer d’un espace à l’autre, dans un rythme endiablé.
Les trois danseurs déploient une immense énergie mise au service d’un spectacle poétique.
Ils racontent une histoire, leur histoire, qui est ou n’est pas la nôtre, car elle est suffisamment ouverte pour laisser de la place à notre imaginaire.
Effectivement, à la fin du spectacle, quand les artistes ont discuté avec le public, majoritairement composé d’enfants, ils ont donné leur propre lecture, d’une fraîcheur et d’une grande sensibilité.
Il faut souligner que les jeunes spectateurs ont suivi la représentation avec une grande attention ponctuée d’éclats de rire contagieux.
Un spectacle de qualité à la portée de tous, jeunes et adultes.

moi

crédits photo JulienSchmitt, BekOPhoto

Chorégraphie : Catherine Dreyfus en collaboration avec les interprètes
Danseurs : Mélodie Joinville ou Salima Nouidé / Gaétan Jamard ou Aniol Busquets Julià / Catherine Dreyfus ou Véronique Laugier
Lumières : Arnaud Poumarat
Musique : Stéphane Scott
Scénographie : Arnaud Poumarat
Costumes : Estelle Specklin / Mina Ly
Réalisation scénographie : Jean-François Sturm/ Les Ateliers de L’Opéra National du Rhin

site : act2-cie

Gigote et le dragon

Dans la salle du théâtre La Cachette dans le 13ème arrondissement de Paris, la Compagnie des Trois chardons propose, comme de coutume, un spectacle pour le jeune public, même très jeune.

gigotte gigotteC’est l’histoire d’une petite bergère, Gigotte, qui brûle d’envie d’entrer en relation avec le dragon récemment installé près de chez elle. Bravant, comme il se doit, l’interdiction parentale, elle se retrouve dans la forêt devant ce terrible dragon qui menace de la dévorer. Pour l’amadouer elle réagit comme Shéhérazade, et lui raconte des histoires.
Mais, est-ce que cette solution sera suffisante ? Pour le savoir il faut aller voir ce spectacle, qui est joué par des très jolies marionnettes auxquelles une comédienne donne vie et voix.

(A partir de 2 ans)

Jusqu’au 21 janvier

3chardons

Un air de... par Les extraverties

extra extraDans une jolie salle du cinéma le Trianon, de Sceaux, des petits et leurs parents ont pu assister à ce spectacle jeune public.
Les deux musiciennes raconteront une histoire sans paroles, rythmée par des beaux dessins du kamishibai et mise joliment en sons.
Carillons de pots de fleurs, jeux avec des appeaux, le panier et les poches de Martha recèlent plein de surprises sonores, l’une plus étonnante que l’autre.
Dans ce climat de douceur, qui a captivé les enfants, même des bébés dans les bras des parents, les deux musiciennes ont réuni leurs voix pour chanter, accompagnées à la guitare et quelquefois aux percussions.
Et, merveilleuse surprise, sous une pluie de plumes, pour symboliser la neige, le Père Noël est venu rendre visite aux enfants !!!

(Pour les enfants entre 3 mois et 4 ans)

Avec et d'après une idée originale de Martha Gavrielidis et Laurence Zamora.

Illustrations : Anne Sophie Pertegaz.

LA GUERRE DES BUISSONS par le Théâtre des 4 Mains

D’après le roman de Joke Van Leeuwen « Toen mijn vader een struik werd »
(Quand mon père est devenu un buisson)

Théâtre jeune public à partir de 7 ans

buisson Comment expliquer aux enfants ce qu’est la migration, la guerre, le déracinement ? tous des sujets de grande actualité.
Ce pari qui semble impossible, est réalisé dans ce spectacle avec douceur et sans tomber dans le didactisme.

C’est l’histoire d’une petite-fille de 7 ans dont le père (qui doit se déguiser en buisson, c’est-à-dire en tenue de camouflage) doit quitter sa pacifique fabrication de tartes aux amandes pour partir à la guerre. Toda reste avec sa grande mère qui l’envoie au loin chercher l’autre grand-mère. Elle part donc « là-bas » traversant des pays, sans bien comprendre ce qui se passe, se posant des questions : Comment distingue-t-on une frontière, comment les soldats peuvent se distinguer les uns des autres, si tous sont déguisés en buisson, comment faire pour comprendre les autres langues…
Au fil d’un voyage chaotique, elle arrive à des lieux plus accueillants. Un médecin qui parle une langue étrange (un français « bricolé », que nous comprenons) un orphelinat, une maison de retraite…
Ce qui est aussi fascinant dans ce spectacle est le décor.
Toda est une marionnette grandeur nature, manipulée à vue par deux adultes. D’une grande plasticité, son corps donne l’impression d’être vivant, tant il est souple.
Le décor est formé de castelets de différentes tailles, à des hauteurs diverses. Cette spatialisation permet de voyager dans le temps et dans les lieux.
Les personnages ont aussi des tailles diverses, et peuvent devenir tout-petits.
Et le travail des lumières donne de la profondeur et de la poésie.
Les jeunes spectateurs, un peu turbulents avant le début, ont suivi le spectacle dans un grand silence attentif. Et leurs remarques à la fin, lors d’un échange avec les artistes, montrent qu’ils ont été sensibles au propos de la pièce et, espérons-le, que celle-ci laissera des traces chez les citoyens en devenir qu’ils sont.
Comme on était au début du mois de décembre au Centre Wallonie-Bruxelles, Saint Nicolas s’est invité pour apporter des friandises aux enfants sages qui étaient dans la salle (ils ont tous été sages)

Mention du Jury des Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2017, pour la pertinence du propos et la qualité artistique & Coup de Cœur de la Presse

buisson buisson buisson

Photos – Ger Spendel

Distribution :
Adaptation et mise en scène : Jérôme Poncin
Interprétation : Anaïs Pétry, Marie-Odile Dupuis, Simon Wauters
Scénographie et marionnettes : Aurélie Deloche
Costumes : Margaux Vandervelden
Construction décors et régie : François De Myttenaere
Musiques : Gloria Boateng
Création éclairages : Loïc Scuttenaire
Photos : Ger Spendel
Affiche : Ian De Haes
Œil extérieur : Benoit de Leu de Cecil
Site : 4mains

Pierre et le loup chez Tim Burton...

Conte musical de Serguei Prokofiev

pierre pierre

pierre pierre

Dans la salle du Théâtre des Champs-Elysées, remplie d’enfants, parents et grands-parents, nous avons assisté à la représentation de ce conte bien connu et aimé de plusieurs générations d’enfants.
Il était joué par un très bon groupe de musiciens et, nouveauté, un décor s’ajoutait à la musique. Il s’agissait de dessins faits par des élèves d’une école, qui ont travaillé avec leur professeur de dessin à partir de l’univers du cinéaste Tim Burton.
Ils étaient projetés et mis en mouvement, ce qui rendait l’action, si besoin est, plus vivante, surtout pour les enfants d’aujourd’hui qui sont si habitués au monde des images. 
Un seul bémol. Pour introduire l’œuvre le conteur (très bon au demeurant) cherche désespérément un chef d’orchestre, et ne le trouvant pas il va le choisir dans le public. Et tout le remue ménage provoquée par cette action donne à la représentation des airs d’émission télé, avec tout ce qu'elle comporte de négatif.
A-t-on besoin de cela ? Car la suite a montré que le public est capable de suivre et d’apprécier l’ouvre pour elle-même. Et que le sortir de son cadre habituel en lui proposant un spectacle de qualité , comme c'est le cas ici une fois la parenthèse du prologue fermée, satisfait pleinement le rôle qui est celui de l'artiste.

Elliot Jenicot de la Comédie-Française, narrateur

Ensemble Les Dissonances
Anna Göckel & David Petrlik (violons), Léa Hennino (alto), Yan Levionnois (violoncelle), Antoine Sobczak (contrebasse), Guillaume Bellom (piano) , Rodolphe Théry (percussions)

Ensemble Ouranos
Amaury Viduvier (clarinette), Mathilde Calderini (flûte), Philibert Perrine (hautbois), Rafaël Angster (basson), Nicolas Ramez (cor)

Projection d’un diaporama réalisé par David Nolanavec les dessins des élèves de CM1 (2013-2014) de l’école Waldeck Rousseau aux Lilas.

LE PETIT BAIN, Cie Théâtre de Romette

(De 2 à 104 ans)

Au théâtre Dunois, jusqu’au 3 décembre

neige neigeSur scène un immense bloc de…neige ? Non !, c’est de la mousse.
Et cette mousse deviendra igloo dans lequel le danseur rentrera, bloc de sculpture, dans lequel il forgera toutes sortes de formes, énorme vague dans laquelle il se jettera, flocons de neige, quand elle sera jetée dans l’air…
Nous pourrions dire que c’est un travail sur la légèreté, tant le danseur comme la matière sont aériens.
D’émerveillement en émerveillement, le spectateur est happé du début à la fin du spectacle par cette magie poétique, rehaussée de temps en temps par les sons d’un violoncelle et d’un saxophone.
Féerique !

neige

Images ®JeanLouisFernandez

Conception et mise en scène : Johanny Bert
Collaboration artistique :Yan Raballand
Création de la pièce avec Remy Bénard et Samuel Watts (interprètes)
Interprètes (en alternance) : Remy Bénard, Manuel Gouffran, Samuel Watts 
Commande d’écriture du livret : Alexandra Lazarescou, Marie Nimier, Thomas Gornet
Création lumière et régie générale : Gilles Richard
Création sonore et régie : Simon Muller
Plasticienne : Judith Dubois
Costumes : Pétronille Salomé
Scénographie : Aurélie Thomas
Construction décor : Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho

theatrederomette
theatredunois

Crocodiles par La compagnie Barbès 35

D’après l’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari :"Dans la mer il y a des crocodiles" de Fabio Geda 

crocodiles crocodiles

Cette histoire poignante est racontée dans l’intimité du théâtre Dunois, dont la scène a été aménagée spécialement pour accueillir le public. Dans un espace bifrontal, le comédien raconte l’histoire de l’enfant qu’il a été, qui a dû partir de chez lui, l’Afghanistan, chassé par les talibans.
Il raconte et fait vivre les périples de son voyage, qui dure cinq ans, à travers les pays, à la merci des trafiquants, les passeurs, les maîtres d’esclaves, sa traversée de la mer pour arriver en Grèce et en Italie, où il a trouvé, enfin, des gens accueillants qui se sont occupés de lui, jeune garçon de 16 ans.
Rémi Fortin, dans le rôle du jeune garçon est d’une grande force et douceur en même temps. Il mène son rôle avec beaucoup de pugnacité, seul pendant tout le spectacle.
Spectacle dans lequel les séquences filmées prennent une place très importante, comme un autre personnage, sur lequel s’appuie l’acteur.
Un moment magique est celui dans lequel il déploie une immense bande de papier scintillant, pour symboliser la mer, dans laquelle il finit par rentrer.
Une histoire qui montre l’envers du décor et fait vivre aux auditeurs une autre réalité que celle racontée par les médias.

crocodiles

Adaptation et mise en scène : Cendre Chassanne et Carole Guittat
Images : Mat Jacob / Tendance Flou
Montage : José Chidlovsky
Création Sonore : Edouard Alanio
Création lumière Sébastien Choriol.

avec Rémi Fortin

Images © CieBARBES35, © Mat Jacob_Tendance Floue

Pour tous dès 8 ans

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Nouchka et sa grande question, Serena Fisseau

nouchka Une petite fille au fond de la cour ne parle pas, se recroqueville sur elle-même.
Emprisonnée dans ses pourquoi, elle est le sujet des moqueries des autres, jusqu’au jour où la femme de ménage l’écoute et réagit avec empathie.
Pourquoi il n’est plus là, mon papa, dit la petite fille. Peu à peu la lumière revient et Nouchka taillera, dans la veste de son papa lacéré par ses camarades, des belles fleurs qu’elle leur offrira. Et quand arrive le moment d’être elle-même maman, sa fille portera le nom de cette femme de ménage qui a su l’écouter et la comprendre.
Ce sujet douloureux, qui fait partie de l’histoire personnelle de la chanteuse, est réalisé d’une façon pudique et poétique, sans donner lieu à une sensiblerie de pacotille.
Les chansons sont douces et belles, ne tombent jamais dans la mièvrerie, ce qui aurait pu être le piège. Elles sont portées par la voix chaude de Serena Fisseau qui a, en plus, un art consommé du mouvement. A certains moments on a l’impression qu’elle va s’envoler, tellement ses gestes sont aériens. Elle a aussi une très grande aisance en tant que comédienne, et nous tient en haleine du début à la fin.
L’accompagnement musical est sur la même tonalité. Un violoncelle qui joue en pizzicatti, sa voix s’unissant presque à celle de la chanteuse, et un percussionniste qui joue en finesse avec une grande recherche de timbres.
La mise en scène est très imaginative, avec un décor minimaliste, et une lumière qui sait créer l’illusion.
Un magnifique spectacle, qui touche autant les enfants que les adultes, adultes qui avons versé aussi quelques larmes.

Crédit images @ KFStudio157

Écriture :David Sire
Mise en scène : Olivier Prou
Scénographie, création lumières : Laurent Gachet
Composition : Samuel Strouk I Marionnette, balançoire : Cécile Faval
Création costumes : Gwen Grandjean

Avec : Serena Fisseau , écriture, chant, récit - Valentin Mussou , violoncelle, choeurs - Fred Soul , percussions, clavier, choeurs - Alan Le Dem , régie son - Jean-Baptiste de Tonquédec , régie lumières.

Un spectacle produit et diffusé par La Lune dans Les Pieds.

sites: lalunedanslespieds
lalunedanslespieds

Chut, mes lunettes ont un secret.

Spectacle musical de Vanessa Varon

chut chut chut

Roxane, une petite fille, rentre à l’hôpital pour se faire opérer des yeux, et elle a très peur. Elle est prise en charge par une méchante infirmière mais, par hasard, elle découvre que ses lunettes ont des pouvoirs magiques.
Le personnage du tableau fixé au mur s’anime et l’entraîne dans un magnifique voyage autour du monde.
Et nous voilà, nous spectateurs, embarqués avec Roxane, dans des aventures merveilleuses.
Les acteurs dansent et chantent sur une bande orchestre, avec une très grande aisance, dans une mise en scène et une chorégraphie fort jolies et bien réussies, sur des musiques entraînantes.
Beaux décors et belles lumières, complètent ce spectacle très réussi.
Une heure de plaisir, autant pour les enfants que pour les parents et les grands-parents super enthousiastes qui étaient dans le public.

Avec Sophie GIRARDON, Clément RAFFERTY, Marion BELHAMOU et Baptiste JUGE comédiens, chanteurs, danseurs
Pierre GRAD - Auteur / Compositeur / Interprète
Éric THÉOBALD - Metteur en scène
Mathias DELFAU – Vidéaste
Sophie JACOB – Scénographe
Florentine HOUDINIÈRE – Chorégraphe
Virginie H. – Costumière

(A partir de 3 ans)

Les samedis, dimanches et mercredis à 14h au Théâtre de la Pépinière - 7, rue Louis le Grand – 75002 Paris

theatrelapepiniere

La maison comptines

Spectacle musical par la compagnie Les archets à Babord.

(A partir de 1 an)

maison maison maison

Dans le « Mouchoir de poche » du 10ème arrondissement de Paris nous avons assisté, dans une petite salle très intime, à ce spectacle qui a ravi petits et grands.
Les musiciennes-comédiennes nous font suivre la vie des deux personnages : Violon et Alto.
Les différentes étapes de la journée sont jouées et chantées, avec beaucoup d’entrain. Du réveil jusqu’au sommeil, en passant par le bain, la cuisine et la chambre (aïe !) pas très bien rangée, tout est très adapté aux petits. Les chansons, certaines connues et d’autres écrites spécialement pour le spectacle, sont très jolies.
Le décor minimaliste, sorte de castelet qui change facilement grâce à des dispositifs très ingénieux, est d’une grande efficacité et permet de rire, mais aussi de rêver.
A la fin de l’histoire les deux instruments sont présentés d’une façon vivante et ludique, pour qu’on ne confonde plus l’alto avec son cousin le violon.

Avec : Nathalie PRIOT ( Alto) et Aurélie BERGEROT (Violon)

Texte : Rémy Schlemmer  •  Conception musicale : Nathalie Priot  •  Mise en scène : Marie-Christine Orry

Site de la compagnie : archets-a-babord

Max Vandervorst - L’orchestre de papier

par Martha Gavrielidis

maxJe m’installe dans la salle du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Mon voisin de spectacle visiblement un habitué, m’alerte : « Vous savez, les artistes ici…ils ont quelque chose de décalé… »
Max lui, est déjà en piste, assis derrière une table de travail. Mes enfants me demandent : « il est magicien ? ».
De temps à autre le chant d’un oiseau l’interrompt pendant qu’il découpe une feuille de papier.
Ce qui suit est époustouflant ! Max fait sonner non seulement d’incroyables instruments réalisés à partir d’objets du quotidien : des cithares, une basse folle sur laquelle Mick Jagger n’en finirait pas de se déhancher, mais aussi tout ce qui lui passe entre les doigts : des papiers, des livres … Ça chante, ça claque, ça sonne !
Ce spectacle va de surprises en surprises et la véritable claque c’est lorsque sous nos yeux, se dévoile l’harmonium jubilatoire. C’est un hommage à cette jubilation primitive que nous éprouvons à faire des sons ! Le public est conquis et l’artiste loin de nous décaler, nous remet dans notre axe primitif !
Max Vandervorst est un magicien qui sait faire résonner le monde!

photo Melisa Stein

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