sélections

SELECTIONS CD

septembre - novembre 2017

par Cristina Agosti - Gherban

Dimba, l’enfant griot, Emilio Bissaya et Thierry Cassard

dimbaDans un village d’Afrique, le griot envoie son enfant Dimba lui chercher quatre instruments magiques. S’ensuit un voyage plein d’aventures, prétexte aussi à entendre de belles musiques et les quatre instruments en question (bâton de pluie, sanza, djembé et balafon) Ce conte est raconté et joué avec beaucoup d’entrain et de musicalité, et les musiques sont d’une belle qualité.

(A partir de 4 ans)

Victor Mélodie : victormelodie

50 comptines danse

50 comptinesCet album comporte deux CD. Le premier est constitué de 50 chansons et comptines, certaines bien connues, et d’autres moins. Le répertoire va au-delà des chansons traditionnelles françaises pour s’aventurer brièvement dans celles d’autres pays, ce qui donne une variété de rythmes et de timbres. Le deuxième CD propose les musiques sans mots, juste pour bouger, ou pour chanter accompagné. Et une grande affiche donne les textes des chansons. Que demander de plus ?

(A partir de 3 ans)

Editions éveil et découvertes : eveiletdecouvertes

Le dattier du sultan de Zanzibar, François Vincent

ddattierimbaNous avions aimé son histoire « La véritable histoire du haricot magique ». Dans la même lignée François Vincent raconte, avec son espièglerie habituelle, cette histoire qui provient de la tradition swahilie. Qui vole les dattes précieuses du sultan, auxquelles il tient tant ? Voici donc, pour le savoir, qu’il envoie tour à tour ses fils, mais à chaque fois ils échouent à découvrir le coupable… Ecrit selon le schéma traditionnel du conte, avec ses répétitions, allers-retours et autres procédés que le conteur domine à la perfection, il y ajoute son entrain, des jeux de mots et de sons, ainsi qu’une musique qui s’entremêle au langage jusqu’à en faire partie. Les arrangements dus à Manu Chehab, mélangent l’oud oriental aux instruments amplifiés. Des contes que l’on ne se lasse pas d’écouter, même si on n’est plus un enfant.

(A partir de 6 ans)

Oui’dire éditions : oui-dire-editions

Chez Frémeaux et associés :

fremeaux

Comptines et chansons de France et français et en anglais

comptinesCet éditeur qui se donne comme but de préserver notre mémoire collective propose dans ce CD des chansons et comptines qui se transmettent de génération en génération et font donc partie de notre patrimoine immatériel et intemporel. L’intérêt du recueil ne réside pas seulement dans l’attrait de ces chansons qu’ont bercé notre enfance, mais aussi dans le fait qu’elles sont reprises en anglais, façon ludique d’introduire les enfants aux sonorités de cette langue. Le livret contient les textes dans les deux langues et le CD a reçu le « Grand Prix de l’Académie Charles Cros  pour la défense du patrimoine sonore »

(A partir de 3 ans)

Les aventures de Guignol, Eric Herbette

guignolGuignol est un personnage né à Lyon, qui a fait beaucoup de métiers : tisserand, chanteur des rues, garçon de ferme, etc. C’est bien connu qu’il n’aimait pas beaucoup travailler. Il était gentil, un peu bête. L’auteur a adapté quelques-unes de ses aventures, écrites par Jean-Baptiste Onofrio, (quatre pour être plus précis) dans lesquelles on l’entend chanter, se lamenter, mais aussi être espiègle et faire des bêtises. Racontées avec beaucoup d’entrain par Daniel Mesguich, elles sont accompagnées d’une jolie musique due à Gabi Lavasseur. Guillaume Farley chante les chansons.

(A partir de 5 ans)

haut de la page


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr