nos autres sélections : cd | livres - cd | livres | coups de coeur

SELECTIONS CD

juin - septembre 2022

par Cristina Agosti - Gherban

Quand les poules auront des dents, Jeanne Plante

Humour, jeux de mots, doubles sens, écologie…
Ce sont les mots-clés de ce CD plein d’énergie et de bonne humeur.
Les deux chanteurs, Jeanne Plante et Jérémie Pontier savent utiliser leurs voix pour faire passer des messages humanistes sans que cela ne devienne didactique.
Ils s’amusent et nous amusent, jouent avec des expressions, poser un lapin, par exemple, larmes de crocodile, et bien sûr quand les poules auront des dents.
C’est un texte espiègle et sérieux à la fois, dans laquelle la musique joue un rôle important.
Les arrangements instrumentaux sont agréables et utilisent des instruments acoustiques variés : violon, banjo, guitares, contrebasse, ukulélé, cloches, claviers et percussions.
Le livret, qui comporte tous les textes, est plié dans un rabat. En le dépliant on obtient l’affiche du CD que l’enfant se fera un plaisir de mettre sur le mur de sa chambre.
Jouisif !

(Dès 6 ans)

Victorie musique

Minime rencontre les grands compositeurs, Ana Gerhard

Voici réunis dans un seul CD, 6 CD sur la vie des compositeurs, que nous avions déjà chroniqués.
C’est l’histoire d’une petite souris mélomane, qui raconte, à partir de ses aventures, la rencontre avec des musiciens comme Vivaldi, Schubert, Tchaïkovski, Paganini, Haydn et Mozart.
Ce sont des histoires sympathiques qui permettent d’initier les enfants à la musique classique et à la vie simple des compositeurs, d’une façon bien agréable.
Les histoires sont racontées par Benoît Brière, et les musiques sont interprétées par l’ensemble I Musici, de Montréal.
Un code permet de télécharger la version MP3

(Dès 5 ans)

La montagne secrète

Les animaux de l’arche, un conte d’Allain Bougrain Duburg

Nous connaissons tous la légende de l’arche de Noé. Mais, que s’est-il passé ensuite, dans cette arche où devaient cohabiter tant d’espèces différentes ?
C’est l’histoire qui nous est racontée ici, fruit de l’imagination d’Allain Bougrain Duburg.
Et il faut dire qu’il a une imagination débordante !
Magnifiée par 15 comédiens de renom, dont Philippe Noiret, chacun sera l’interprète d’un animal, dans des dialogues savoureux et drôles, qui amènent à une réflexion écologique.
La musique instrumentale et électroacoustique d’André Serre-Milan accompagne ce voyage avec subtilité.
Le livret très complet, explique certaines notions comme les migrations, comment devenir protecteurs des animaux, etc.
Une belle façon d’allier écologie et imaginaire

(Dès 6 ans)

Frémeaux & Associés

Les Fables de la Marmotte, vol 1, Anny et Jean-Marc Versini

Après avoir consacré deux albums aux fables de La Fontaine, ces deux artistes ont mis leur créativité au service d’autres fables, qu’ils ont écrites eux-mêmes.
Créativité toujours renouvelée, car ils sont à leur 68ème album, dont nous avons fait part dans ce site.
Comme dans toutes les fables, ils mettent en scène les animaux, les éléments de la nature, avec un discours très écologique, prônant des valeurs comme la solidarité, l’entraide, la reconnaissance de la différence, et qui colle aussi à l’actualité. Et détail amusant, ils proposent une fable avec deux fins, au lecteur d’en choisir sa préférée.
Comme toujours, les textes sont servis par une musique de qualité, jouée par ces deux guitaristes virtuoses, qui jouent aussi quelques percussions, auxquels s’ajoutent leurs enfants (qui ont bien grandi) au piano, synthétiseur et batterie.
Et pour prolonger le plaisir, les versions instrumentales permettent de chanter accompagnés par ces formidables musiciens. Que demander de plus ?
A quand le prochain volume ?

(Entre 7 et 99 ans)

Marmottes productions

J’veux une fée, conte musical de Véronique Moisson

Deux amis traversent une forêt et enchantée à la recherche des secrets des fées. Ils rencontrent des étranges alchimistes. Tous les ingrédients sont là : coffre magique, profondeur de la terre…
L’histoire est racontée par Léa Cheval, qui joue aussi du violon, avec la complicité de François Rabouin à la guitare et aux percussions.
Des jolis bruitages colorent des temps en temps l’histoire, qui est aussi parcourue par des chansons.

(Dès 5 ans)

Arts multiples|| Inouïe distribution

Au fil des émotions, Mélyne

Voici un CD qui, à travers des chansons, fait prendre conscience des différentes émotions. Le fait de les chanter permet de mettre des mots sur des sentiments, ce qui est très important.
La honte, la peur, la colère, le chagrin…. sont mis en mots et chantés par Mélyne accompagnée par des instruments acoustiques variés.
Le livret joliment illustré, permet de suivre et donc d’apprendre les textes.

(Dès 5 ans)

Arc-en-ciel

POUR ADULTES

Chez Label Ouest, distribué par Bayard Music : bayardmusique

Reinhardt Memories,
Katia Schiavone, Noé Reinhardt, Samy Daussat

On connaît le mythique Django. Mais, dans la famille ils étaient plusieurs musiciens : son frère Joseph, son fils Babik et bien d’autres.
Pour rendre hommage à cette famille qui a marqué l’histoire du jazz , Noé Reinhardt et Sammy Dussaut prennent leurs guitares et invitent une guitariste italienne, Katia Schiavone, à y participer.
Le résultat est éblouissant de musicalité et virtuosité. Aux compositions de Django se mêlent celles de Babik, Joseph, ainsi que de Katia qui , tout en allant de l’avant, conservent cet esprit manouche fondateur.
Et pour finir, Que reste-t-il de nos amours ? fait le pont entre les cultures et les traditions.

Buenos Aires, esquinas y fugas, Jerez Le Cam trio

Voici du tango comme on l’aime, libre et créatif, même s’il prend racine dans une tradition qui a beaucoup évolué.
Le compositeur et pianiste argentin, dont nous avons déjà parlé dans ce site, nous propose des créations originales d’une grande beauté.
Créations qui sont interprétées avec une grande musicalité et virtuosité par Gerardo Jerez Le Cam, accompagné par son complice de toujours, le violoniste roumain Iacob Maciuca et le bandonéoniste Manu Comté.
C’est une musique d’une grande force et sensibilité, autant dans les morceaux plus enlevés que dans certains très doux et nostalgiques, parmi lesquels se trouve Cuervo en fuga, inspirée de Jean-Sébastien Bach.


nos autres sélections : livres - cd || livres || coups de coeur || haut de la page || retour à l'accueil


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr