sélections

SELECTIONS CD

juin - août 2018

par Cristina Agosti - Gherban

Petit Pierre et ses amis du monde (vol 4),
Pierre Grad

petit pierreDepuis longtemps nous connaissons Petit Pierre, qui parcourt le monde en se faisant de nombreuses amitiés. Ce parcours est, bien sûr, un prétexte pour proposer aux enfants des musiques venant des quatre coins du monde, ce que l’auteur de ce CD sait si bien faire.
Musiques variées, comme le sont les lieux de voyage, avec des textes sympathiques qui touchent à différents aspects de la vie, comme les repas avec « la paella du papa de Juanita », ou des métiers, « Matéo le gondolier » et ainsi de suite.
Le chanteur a une belle voix, expressive, et est accompagné par de très bons musiciens. Que demander de plus ?

(A partir de 5 ans)

laziketpierrot

Plus loin, plus beau,
Raphy Raphaël

plus loinCet artiste belge dont nous avons déjà parlé sur ce site nous avait ravis par ses créations pour et avec les enfants.
Il revient avec ce CD qui est aussi un spectacle.
Les textes exigeants s’adressent aux jeunes enfants, mais aussi aux plus grandes, et même aux adultes.
Entouré de très bons musiciens, Raphy Rafaël exprime de belles pensées, même si ce sont quelquefois des thématiques difficiles. Mais que ce soit les mots ou la musique, le résultat est pétillant d’optimisme, de gaité et d’énergie.

(A partir de 6 ans)

Muzaïka, Les productions du plaisir : muzaika

Calin calinou, Berceuses pour apaiser et endormir bébé

calin15 berceuses pour bercer, apaiser et, pourquoi pas, donner le goût de la musique aux enfants.
Certaines sont des chansons classiques, d’autres sont moins connues, mais toutes sont douces et agréables à écouter.

(Dès la naissance)

Arc-en-ciel : adf-bayardmusique

Beaucoup de compagnies font des spectacles pour enfants, qu’elles transposent aussi en CD.
Nous vous parlons ici de quelques unes, ainsi que dans la rubrique Coups de cœur.

Un caméléon à Paris,
par la compagnie Les petites griottes

cameleonCe CD est tiré du spectacle homonyme, dont nous avons rendu compte dans nos chroniques de spectacles (cf. Nous avons vu).
Une histoire douce et agréable, racontée et chantée par Véronique Balme, sur des musiques et bruitages d’Yvan Réchard.
Un caméléon qui vit dans l’île de la Réunion s’ennuie, à tel point qu’il finit par perdre ses couleurs !
Il décide donc de partir, et s’ensuit un voyage plein d’aventures, jusqu’au métro parisien, qui l’éblouit ! Au fil des rencontres il apprend à communiquer, à partager, à aider les autres…et il ne s’ennuie plus. Miracle…les couleurs reviennent.
Même après avoir vu le spectacle, le côté visuel (même si très beau) ne manque pas, l’histoire se suffit à elle-même.
Le CD peut s’écouter de façon indépendante, avec autant de bonheur.

(A partir de 2 ans)

lespetitesgriottes

Chez Meli Mômes :

meli-momes (voir aussi nos coups de cœur)

40 chansons et comptines : Du tout doux au tout fou.

douxCe coffret est composé de deux CDs. Dans le premier se trouvent les chansons et dans le deuxième, les versions instrumentales.
La majorité des chansons sont, soit des chansons traditionnelles, soit des chansons qui sont rentrées dans le répertoire de la chanson enfantine. Et pourtant elles nous semblent neuves, tant elles sont renouvelées du point rythmique et stylistique. C’est inventif, musical et superbement joué par une grande diversité d’instruments.
A écouter avec un égal bonheur par les enfants et leurs parents.

(A partir de 1 an)

40 chansons et comptines : Encore plus doux, encore plus fou.

fouDans le même esprit que l’antérieur, ce double CD propose des chansons dans une ambiance d’une grande douceur, mais pas toujours…car l’on peut trouver aussi des versions musclées, comme par exemple celle du « Il était une fois un petit navire ».
Que ce soient les adultes ou les enfants, tout est chanté avec une grande musicalité. Et souvent avec beaucoup d’humour.
Une production de qualité avec un grand respect pour son premier public, les enfants.

(A partir de 1 an)

Sales Gosses

gossesDes chansons en forme d’histoire pour réclamer le droit à être des sales gosses. Ne pas dire bonjour, ne pas faire ce que les parents veulent…. Et ainsi de suite.
Par moments dans un style de rock endiablé, des moments de douceur traversent cette « histoire » avec, comme toujours chez ces artistes, une grande musicalité.

(A partir de 5 ans)

Touk-touk compagnie :

Nous avons chroniqué par le passé des CD de cette compagnie. Voilà quelques autres tirés de spectacles.

touktoukcie

Boucle d’or et les trois ours,
conte de R. Southey

boucleC’est conte est raconté et interprété par Sylvain Bernert (Voix, ukulélé, contrebasse, violoncelle et alto)
C’est l’histoire bien connue de Boucle d’or, dans laquelle, on ne sait pas trop pourquoi, s’est égaré le loup qui se promène dans les bois, ce qui lui donne plus de piquant.
Sylvain Bernet raconte avec beaucoup d’allant, et sème son récit de morceaux de Bach, Saint-Saëns et Schubert, jouées avec maestria, mais sait aussi créer des climats divers avec son violoncelle, auquel il ajoute d’autres instruments, en véritable poli instrumentiste.
Le texte essaye de sortir des sentiers battus, le papa faisant à manger et la maman du bricolage…
Un véritable tour de force.

(A partir de 4 ans)

La soupe à la grimace, texte et musique Sylvain Bernert

(Voir aussi la rubrique Nous avons vu)

soupeLa sorcière est bien embêtée, car on lui a volé la langue de chat, indispensable pour faire la soupe à la grimace. Commence une recherche qui l’amène dans une cour de récréation, ou elle se fait rouler par des petites filles, jusqu’à ce qu’en faisant de devinettes, elles finissent par donner leur langue au chat. Ouf !!! Elle est sauvée !
Ce conte musical, comme c’est toujours le cas dans les productions de cette compagnie, se caractérise par des musiques instrumentales d’une grande richesse, jouées par des très bons multi-instrumentistes. De même pour les recherches sonores, toujours très créatives. Nous avons adoré le dialogue en flûte à coulisse et les percussions corporelles et vocales.
Le texte est enlevé et souvent très drôle. Nous pensons que le chanteur gagnerait à travailler davantage sa voix, pour la rendre plus timbrée et riche.

(A partir de 4 ans)

Le grand voyage de Madame Lune

luneLa lune s’ennuie, elle part en voyage et rencontre des poissons, un bateau, et poursuit son chemin en train. A chaque fois, une chanson illustre le thème, accompagnée par des instruments et objets sonores très expressifs. En fait, la musique ne sert pas seulement à accompagner, mais aussi à créer de belles ambiances sonores, pour le bonheur des auditeurs.

(A partir de 4 ans)

La voleuse des quatre saisons, conte musical, texte et chansons Hélène Roux

voleuseDans cette histoire nous voyons évoluer les personnages, surtout Melissa, une petite fille, au fil des saisons. Mais…le sac à graines disparaît. S’ensuivent diverses péripéties, qui les amènent à se confronter à la méchante sorcière Farouchka. Peu à peu, ils se rendent compte que la sorcière est méchante car malheureuse… Tout est bien qui finit bien, on fait comprendre à Farouchka qu’on l’aime et elle, émue, rend le sac à graines.
L’histoire est accompagnée par une jolie musique, jouée par beaucoup d’instruments. Nous avons adoré la chaude sonorité de la clarinette.

(A partir de 4 ans)

Roule galette,
textes et musiques Sylvain Bernett

rouleLa bien connue histoire de Roule galette est enrichie avec de nouvelles rencontres, motif à chanter plus de chansons. Le conte est parsemé de belles musiques jouées par des pluri-instrumentistes, dont le conteur fait partie. Musiques très belles et très bien jouées, dans des styles différents mais toujours intéressants. La chanteuse Gaëlle Amour interprète joliment la chanson de la galette. Nous aimons moins la voix du chanteur, pas toujours juste, mais l’ensemble du conte est très convaincant.

Pierrot au zoo, conte musical, texte et musiques Sylvain Bernert

piererotUn petit garçon va au zoo et rencontre toutes sortes d’éléphants, prétexte à de jolies chansons qui parlent aux enfants des parties du corps pour leur faire prendre conscience du schéma corporel.
Une jolie histoire pour les jeunes enfants, quoique le conteur nous semble quelquefois un peu mièvre.

(A partir de 3 ans)

InOuie distribution :

Depuis sa création en 1990, Inouï Productions soutient les créations musicales innovantes et toutes les formes d’expérimentations musicales inclassables. Musiciens, vidéastes, comédiens, poètes, plasticiens, danseurs, travaillent de façon étroite et régulière avec l’équipe « Inouï ».
Cette association permet aux labels et artistes de vendre leurs œuvres en direct er de continuer à créer de façon indépendante.
Voici quelques CD distribués par cette association

collectif-inoui

Des clics et décroche ! ,
La Fée Mandoline

feeLe CD reprend 8 titres du spectacle homonyme.
Et il s’adresse tant aux enfants qu’à leurs parents, car il parle des objets connectés que nous utilisons tous les jours.
Les sonneries, les alarmes, les alertes, les jeux vidéo, l’avalanche de mails, toute cette surexcitation qui domine nos vies, est bien décrite dans ces chansons, aux rythmes dynamiques.
Mais, de temps en temps, comme une révolte à cette vie trépidante, il y a des besoins de bols d’air, d’autre chose, plus simple et plus humaine.
Les artistes adressent, d’une façon ludique et non moralisante, un message pour se questionner et pour essayer de voir aussi autre chose.

Autoproduction

(A partir de 7 ans)

Les bêtes sauvages,
Grand Papillon

betesDe beaux textes, qui vont plus loin que ce que l’on offre habituellement aux enfants. Et même quand les paroles sont plus proches de leurs préoccupations, les sujets sont traités avec distance et empathie. Les arrangements musicaux sont variés, utilisant une grande profusion d’instruments.
Nous avons particulièrement aimé une histoire « Les bêtes sauvages », très joliment racontée.
Le livret reprend les textes des chansons avec des illustrations un peu «inquiétantes».

(Pour tous à partir de 8 ans)

Poule Poulinette Galinette, Peter Elliott.

pouleDans ce CD nous pouvons trouver 5 chansons, dues à Peter Elliot, illustrateur à l’ l'Ecole des loisirs.
Ce sont de petites chansons gentilles, jouées et chantées avec douceur, adaptées aux jeunes enfants.
Le CD comporte une jolie pochette, illustrée bien sûr par Peter Elliot.

(A partir de 4 ans)

Chanson Pour Mamie Jacquotte, BOUH!

chansonsDes chansons pour enfants, qui parlent de la sorcière du placard, de la varicelle et d’autres thèmes qui leurs sont proches. Chantées avec humour, les chansons sont accompagnées des sonorités des instruments aux timbres variés et par des styles musicaux divers comme le rock, le blues, le jazz et des rythmes latino et afro.

(A partir de 5 ans)

On est des ours, Marloup

oursSeulement cinq chansons mais, quelles chansons ! C’est frais, drôle, musical, et l’on croisera des animaux divers, avec un égal bonheur. Le traitement est varié, tant de la voix que des instruments.
A mettre entre toutes les oreilles.

(A partir de 5 ans)

Chanson d'eux,
Kastagna

chansonsLes chansons de ce CD, qui est aussi un spectacle, ont été écrites avec des enfants, et ensuite mises en musique par Kevin Kastagna.
Ce sont des textes frais, qui parlent écologie, d’animaux, de ce que les enfants n’aiment pas…
Accompagnées joliment avec guitare, contrebasse, accordéon et sax, elles ont des accointances jazz, folk.

(A partir de 5 ans)

Le site des artistes : chanssonsdeux

Rue chocolat,
Laurent Montagne

rue chocolatCe CD est le fruit de plusieurs années de travail de l’artiste dans des classes de Montpellier. Jolie initiative que de proposer aux enfants d’écrire, sans jugement, pour trouver le plaisir de cette activité, qui leur permet aussi de s’exprimer et de développer leur imaginaire.
Laurent Montagne les a mis en musique, avec plusieurs artistes de la région.
De styles musicaux divers, c’est gai et permet d’entendre aussi une variété d’instruments.

(A partir de 6 ans)

Le site de l’artiste : laurentmontagne

Toupie Blues, conte musical par Les semeurs de blues

bluesCe conte parle de la vie des noirs américains, de leur arrivée en tant qu’esclaves, de la dureté de la vie… Et raconte aussi l’histoire d’un petit garçon qui devient musicien de blues. Tout cela sert à faire écouter des superbes blues, et autres rythmes jazzy. Chantés et joués tout à fait dans le style par de très bons musiciens, ils réussissent à nous mettre dans l’ambiance et à nous faire voyager.

Pour tous à partir de 6 ans)

Le site des artistes  toupieblues

haut de la page


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr