sélections

SELECTIONS CD

mars - mai 2019

par Cristina Agosti - Gherban

Conal Griffe jaune et Le garçon en peau de chèvre, Mike Burns

D’une voix grave, profonde et bien timbrée, Mie Burns raconte des histoires irlandaises et mène l’auditeur dans un imaginaire dont les princesses côtoient de pauvres gueux, comme il se doit. Histoires dans la pure tradition du conte populaire, aux innombrables rebondissements, avec épreuves, ruses et autres ingrédients bien connus des amateurs de contes.
Malgré un accent québécois très prononcé, qui déroute au départ, on est assez vite plongé dans ces univers, dans lequel la musique est intiment liée à l’histoire.
Le conteur, avec un art consommé, sait camper les différents personnages, donnant au récit des allures de pièce de théâtre.

(A partir de 10 ans)

Editions Oui’dire : oui-dire-editions

Le cheval et la roulotte, Anny et Jean-Marc Versini

Voici en chansons l’histoire d’un voyage en roulotte, que les musiciens ont entrepris avec leur petit-fils. Nous pourrons suivre leurs aventures, ainsi que celle de leur cheval, dont il faut prendre soin.
De belles chansons, accompagnées, comme toujours, de guitares virtuoses et quelques autres instruments, tous joués par les membres de la famille.
C’est frais, gai, et cela donne envie de voyager.
Le livret donne les paroles et contient aussi de jolies photos du voyage.
A vos roulottes !

(A partir de 3 ans)

Marmottes productions : versini

Ariol 2 tout show, Emmanuel Guibert, Marc Boutavant

Après un premier volume, voici la suite. Les personnages de la bande dessinée prennent une deuxième vie en chansons. Chansons écrites par le scénariste, qui nous fait voyager entre rock, slow, pop…
C’est gai, pimpant, et quelquefois nostalgique!

(A partir de 7 ans)

Arc-en-ciel : bayardmusique

La musique en chantant, Morgane et Cie

Avec douceur et sans trop insister, ce CD propose des chansons qui parlent des éléments qui constituent le langage musical. Les noms des notes, le grave et l’aigu, le tempo, mais aussi les différentes sonorités (onomatopées, rimes) etc.
Ce sont des petites chansons que les enfants auront plaisir à entendre et à chanter.
Les chansons du CD sont issues du spectacle « Morgane fait ses gammes ». (voir la rubrique Nous avons vu)

(A partir de5 ans)

Naïve : naivejeunesse

Chez la Compagnie Le théâtre en flammes :

theatre-en-flammes

Les CDs sont issus des spectacles de la compagnie qui donne à la musique un rôle essentiel.

(A partir de 6 mois)

Interprétés par Danièle Temstet

Ô Mama ô,

Il s’agit de l’histoire d’un petit poisson qui va faire un voyage. Voyage qui l’amènera du tuyau de la baignoire jusqu’au à la mer et qui permet d’entendre l’eau dans tous ses états.
Que ce soit l’eau de la baignoire, l’eau de la pluie, l’eau de l’océan, les propositions musicales sont variées et intéressantes.
Avec les textes et la musique, nous nageons dans un univers musical et aquatique qui nous fait rêver.

Tempo

Une belle histoire qui parle du temps, dans toutes ses acceptions.
La comédienne-chanteuse travaille la langue comme une matière sonore, avec des récitations rythmiques, jonglant avec les sons. Les chansons, très jolies, sont chantées quelques fois à deux voix, et sont accompagnées très musicalement. Des bruitages complètent ce paysage sonore, ainsi que des jeux vocaux.
Un seul hic : dire qu’une blanche est égale à deux temps, quand nous passons notre temps à combattre cette idée pendant nos cours…

Ploum

C’est l’histoire d’un petit pingouin, avec des thématiques de glace, d’oiseaux qui volent et qui marchent, mais aussi d’esquimaux et banquises.
Des belles chansons, qui toucheront les tout-petits, très bien interprétés, que ce soit à la voix, (nous aimons spécialement celles à deux voix) ou aux instruments.
Des moments de grâce, qui toucheront tous, petits comme grands.

KA-YOU

Cette fois-ci un petit garçon ne veut pas dormir et autour de cette thématique, des chansons plus ou moins douces, certaines pas douces de tout, dans un rock endiablé, essayent d’y venir à bout, avec plus ou moins de succès.

POUR ADULTES

Camin d’Estelas, Coriandre

Ce groupe que nous aimons beaucoup et dont nous avons déjà parlé sur ce site, sort une nouvelle production, toujours aussi intéressante.
Des chansons dans des tonalités diverses, qui peuvent être douces, énergiques, mais possédant toujours beaucoup de musicalité. De la ballade à la chanson engagée, le choix est vaste et l’auditeur sera conquis par ces chanteurs instrumentistes.
Le livret donne le texte des chansons, en occitan et en français, mais il faut dire qu’en les écoutant, on finit par comprendre l’occitan, tant la force des musiciens, ainsi que leur belle diction, emportent l’auditeur.

coriandre
Distribué par l’autre distribution

haut de la page


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr