sélections

SELECTIONS CD

mars - mai 2018

par Cristina Agosti - Gherban

La princesse et l’ouistiti,
Géraldine Maurin

princesseCinq contes d’origines diverses composent ce joli CD. Géraldine Maurin sait conter, avec une voix mélodieuse, des histoires quelquefois terrifiantes, comme celle de la princesse qui fait couper la tête de ses prétendants, mais aussi d’autres qui, comme toujours dans les contes, font appel à la ruse, à la sagesse et à l’humour.
Les textes sont accompagnés avec délicatesse par le violoncelliste Thierry Renard, son jeu s’intégrant d’une façon très juste au récit.

(A partir de 6 ans)

geraldinemaurin

Arrête hippopotame et Jazz du zoo,
Jean Jacques Mercier

hipoLe chanteur Jean-Jacques Mercier réédite dans un CD deux cassettes parues il y a fort longtemps.
Musiques anciennes mais toujours d’actualité, ce qui nous frappe est la variété de styles, allant d’un rock endiablé à des chansons d’une grande douceur.
Le musicien a une jolie voix, agréable à écouter, et est accompagné quelquefois par des enfants qui chantent juste et avec enthousiasme.
Les instrumentistes qui l’accompagnent le font avec musicalité et professionnalisme.

(A partir de 4 ans)

jjmercier

Chez Arb music :

arbmusic

Angola, comptines, rondes et jeux de mains

angolaLa chanteuse Lucia De Carvalho nous propose dans ce CD des chansons et jeux d’enfants de son pays, qui se retrouvent dans des pays lusophones, mais aussi hispanophones, ce qui nous montre que le « folklore enfantin », si bien étudié par le musicologue Constantin Brailoiu, a des visées universelles.
C’est gai et en même temps délicat, avec des ambiances douces portées souvent par les formidables musiciens, Paulo Bowman et Emile Biayenda.
Pour faire durer le plaisir, un mobile chevreau à réaliser, est joint au CD qui, comme toujours dans cette collection, propose un PDF avec le texte des chansons et leur traduction française.

(A partir de 6 mois)

Berceuses de l’Ourse. 19 mélodies et ballades slaves, Jaima

ourseChantées en russe, bulgare, ukrainien et tchèque, ces jolies et suaves mélodies transporter l’auditeur dans un monde de rêves et de douceur.
C’est à mettre entre les oreilles des tout-petits, qui trouveront le calme et la paix. Mais aussi dans celles des plus grands, tant ces chansons sont agréables à écouter.
Djaima s’accompagne au violon et vibraphone, et est rejointe par Pascal Boumendil (guitare, basse).

(Pour tous à partir de 3 mois)

Chez Arc-en-ciel :

arc-en-ciel-musique

Marie et les amis du petit train,
Raoul Duflot-Verez

marieUne petite fille attend ses parents, s’endort et rêve d’un petit train qui l’amène faire un tour du monde. vLe prétexte est bien trouvé pour faire entendre des airs et rythmes de différentes parties du monde.
Des musiques jolies et très bien jouées par des musiciens performants, et des chansons douces ou entraînantes, chantées par des interprètes divers.
Nous avons aimé en mode particulier la voix du Raoul Duflot-Verez, chaude et agréable, dans un registre entre conteur et chanteur, dans le Lapin gourmand, Le petit africain, avec des instruments ethniques Le cubain n’et pas bien et le Pécheur des caraïbes, aux rythmes endiablés, en duo avec d’autres chanteurs.
Et le formidable Romain Theret dans Le château de ma reine.
Seul bémol, la voix d’Amélie Clerc, pas très timbrée et aux aigus qui devaient être travaillés davantage.
Un CD très agréable à écouter.

(A partir de 5 ans)

Ariol Show, Emmanuel Guibert, Marc Boutavant

ariolLes personnages de la bande dessinée prennent une deuxième vie en chansons. Chansons écrites par le scénariste, qui est accompagné de ses mêmes compères que sur scène.
C’est gai, pimpant, et cela donne la pêche !

(A partir de 6 ans)

Chez Eponymes :

epmmusique

3 gros loups,
Erik Darmoise

loupsCe magnifique CD est destiné aux petits, dit l’artiste, intervenant en crèche et en milieu scolaire, mais nous pensons que sa sensibilité, sa douceur, sa musicalité, peut toucher tous les publics.
De très belles chansons, soutenues par des ambiances musicales raffinées, et la belle voix douce et chaleureuse de l’artiste, créent une ambiance de douceur qui mène au bien-être.
L’utilisation délicate de petites percussions, le chant à deux voix, tout est fait avec sensibilité et professionnalisme.
A mettre entre toutes les oreilles.

(A partir de 1 an)

Dur comme faire, Zèbre à trois

durCes trois musiciens proposent des chansons d’une grande variété et musicalité. Avec des textes fins, originaux, traitant quelquefois de sujets difficiles, ils réussissent à nous émouvoir par leur sensibilité.
Les voix chaudes, agréables, avec une diction parfaite, sont accompagnées par des instruments joués avec finesse. La variété des timbres ajoute encore à la beauté de l’ensemble.

(A partir de 6 ans)

Jours de fête

feteNicole Rieu et les enfants Nicole Rieu s’est déplacée à travers la France, ce qui lui a permis de rencontrer des classes primaires (dont deux ULIS). De cette rencontre sont nés les poèmes des chansons qu’elle a mis en musique.
Des textes frais, poétiques, qui sont devenus de jolies chansons que l’on a envie d’écouter et de chanter, d’autant plus qu’elles sont chantées par l’artiste et surtout par des enfants aux voix cristallines et justes.

(A partir de 6 ans)

Kaliska,
conte musical de Damien Rouges et Géraldine Jeffroy

kaliskasCe très joli conte raconte l’histoire d’une amitié entre deux enfants : une Indienne et un jeune cow-boy. Pour faire revenir le soleil, disparu car les deux peuples se battaient souvent, ils vont chercher une solution pour rétablir la paix et faire en sorte qu’ils puissent vivre tous paisiblement. Mais, si au départ ils réussissent à convaincre les chefs, la bonne entente n’arrivera pas car les blancs ne respectent pas la parole donnée.
Très joliment racontée, l’histoire est entrecoupée de belles chansons.
Une histoire avec une thématique lointaine et hélas ! toujours d’actualité.
L’histoire est aussi un spectacle

Le site des artistes : kaliska

La ferme de Pépé Léon,
Réo

fermeDix chansons pour nous mener sur la ferme de monsieur Léon, avec la vache qui fait meuh, l’escargot qui se promène, les bottes de foin, la cueillette de champignons…. De quoi ravir les petits qui aiment la ferme et les animaux.
Accompagnées par des instruments acoustiques, joués par ce chanteur multi-instrumentiste, (d’un niveau sonore quelquefois un peu élevé à notre avis), les chansons donnent envie de chanter et pour le permettre elles sont proposées aussi en version uniquement instrumentale.
Le livret, agrémenté de jolies illustrations, donne les textes des chansons.

(A partir de 5 ans)

Deux histoires racontées par Gaël L’Hostis

A partir de 7 ans

Jack et le haricot magique

jackCe conte anglais très populaire raconte l’histoire d’un petit garçon très pauvre qui échange leur vieille vache contre des haricots, qu’on lui dit magiques.
Sa mère est désespérée et les jette dans le feu. Mais l’un d’eux passe par la fenêtre et tombe dans le jardin où il pousse jusqu’à arriver au ciel. En l’escaladant, Jack découvre la maison d’un ogre auquel, par son astuce, il dérobe son trésor ce qui le fait devenir très riche.
L’histoire est racontée par un très bon conteur, auquel s’ajoutent aussi des comédiens pour jouer les dialogues.

Barbe Bleue

barbeCette histoire bien connue de Perrault raconte comment une jeune fille, pour sauver sa famille dans le besoin, accepte de se marier à un homme d’âge mûr, qui a été marié plusieurs fois, et dont les épouses ont disparu.
La jeune femme a le droit d’ouvrir toutes les portes du château, sauf une.
Un soir que son mari est parti pour affaires, elle ne résiste pas à la tentation et l’ouvrir, trouvant les cadavres de toutes les autres femmes. Epouvantée, elle laisse tomber la clé qui se tâche de sang, sang qu’elle n’arrive pas à enlever.
Au retour du mari, celui-ci lui demande la clé et se rend compte qu’elle a pénétré dans la chambre interdite et est condamnée à mort à son tour.
Mais, tout est bien qui finit bien, ses frères qui venaient la visiter arrivent à temps pour la sauver.
Le récitant et les acteurs qui jouent les personnages sont si vrais que l’on est pris par cette histoire, même si l’on a largement dépassé l’âge de 7 ans.

(A partir de 7 ans)

Chez Bulles de savon :

editioinsbullesdesavon

distribution Eponymes

Pour de vrai, Jean René

vraiMusicien et poète, Jean René nous livre ici 15 chansons douces et poétiques, dont les textes, à hauteur d’enfant, touchent les anciens enfants que nous sommes.
A chantonner en famille, tout en l’écoutant.

(A partir de 4 ans)

Ma guitare a des tiroirs,
Jean René

guitareDes câlins, des bisous, des petits cadeaux…que demander de plus à cet âge. Et si en plus il y a une princesse qui aime se gratter les fesses, le bonheur est parfait. Voici encore 15 chansons pour les petits, joyeuses, pleines d’entrain et aussi de délicatesse.

(A partir de 3 ans)

(Voir aussi la chronique de son livre dans la sélection livres enfants)

haut de la page


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr