sélections

SELECTIONS CD

décembre 2018 - février 2019

par Cristina Agosti - Gherban

 Zébrichon, Michèle Bernard.

zebrichon C’est l’histoire d’un petit zèbre très complexé par ses rayures, qui rencontre une petite souris grise, une souris qui sourit et s’amuse de son succès, car tous lui courent après …avec des pelles, des balais et autres pièges.
La philosophie de ce conte est que le bonheur est fait de petites choses, et que ce n’est pas la peine de s’apitoyer sur soi-même.
Marion Dudouet, chanteuse-conteuse, chante avec sa belle voix expressive les chansons écrites par Michèle Bernard, à l’imagination sonore inépuisable.
Mais il y a aussi dans cette histoire la participation d’un instrument, l’orgue de barbarie, qui prend presque la place d’un nouveau personnage.
Orgue joué avec une grande beauté, imagination et variété par Brice Dudouet, qui remet en valeur cet instrument en déclin.
Une belle histoire qui malheureusement n’est pas enregistrée. Il faut la suivre sur le livret, ce qui rend les jeunes enfants dépendants de leurs parents.
Histoire, chansons et musique de Michelle Bernard
Interprétation, chant : Marion Dudouet
Orgue de barbarie, chant, arrangements musicaux : Brice Dudouet.

Le CD a obtenu le prix de l’Académie Charles Cros.

(A partir de 3 ans)

CARTON Compagnie : cartoncompagnie

Dans mon sac à sons, Ello Papillon

sacCes jolies chansons d’Ello Papillon (Elodie Bernigal) sont accompagnées de façon intéressante par des instruments acoustiques. Mais elles sont aussi nourries par des percussions, jouées classiquement et de façon non-traditionnelle. Nous trouvons aussi des percussions corporelles et surtout la voix, utilisée dans tous ses états, avec des onomatopées, virelangues, doubles sens, jeux de mots, et même utilisée comme instrument de percussion. La chanteuse n’est pas à court d’imagination !

Le CD a reçu le coup de cœur de l’Académie Charles Cros

(A partir de 5 ans)

Ellopapillon : ellepapilon

La vie du grenier, T.Michlet, B. Perillat

grenierDans un grenier, les musiciens retrouvent des objets divers, ce qui est un prétexte a de jolies chansons.
Pas d’électricité, bien sûr, diront le moulin à café ou le vélo, ainsi que la planche à laver le linge…
A travers ces objets, ces multi-instrumentistes parleront aussi d’écologie, de réparer à la place de jeter, de redonner de l’importance à ces choses d’autrefois.
Le livret, avec les textes des chansons, est joliment illustré.
A vos malles !

(A partir de 5 ans)

L’arbre à musiques : arbreamusiques

Nature des tropiques. Les points du jour

tropiquesCe CD est, ou va devenir, un document unique, car il permet d’entendre des paysages sonores, (chants d’oiseaux, hippopotames, babouins …) Enregistrés dans des forêts tropicales du Congo , de la Guyane française, de Malaisie, de Nouvelle-Guinée…, dans des lieux qui restent encore un peu préservés, mais pour combien de temps ?, ce sont des documents émouvants et beaux, qui permettront aussi d’initier les enfants à la diversité de la nature.
Une écoute très émouvante.

(Pour tous à partir de 2 ans)

Frémeaux et associés : fremeaux

Apprendre la grammaire en chantant, Antoine de Brabandère et M. Rosano

grammaireEntre choux et cailloux, des baux et des coraux, les enfants pourront apprendre la grammaire en chantant. Car c’est connu que l’on retient plus facilement les textes quand ils sont mis en musique.
Avis donc aux instituteurs.
Les chansons ont des airs quelquefois un peu lancinants, et la diction n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui est un peu embêtant.
Un grand poster à afficher dans sa chambre, joliment illustré, donne les textes des chansons et, du coup, les règles de grammaire.
Existe aussi en livre/CD avec les tables de multiplication (voir nos sélections livres /CD)

(A partir de 8 ans)

Eveil et découvertes : eveiletdecouvertes

Chez Marmottes productions :

versini

Des drôles de Marmottes, Anny et Jean-Marc Versini

marmottesAprès 35 ans d’une infatigable carrière, les artistes reviennent avec leur 60ème CD. Une somme !
Nous y trouvons des chansons gaies, pleines de vie et d’entrain, quelquefois un peu loufoques, souvent tendres, qui parlent d’animaux, de nature, avec respect et bienveillance. Les deux chanteurs s’accompagnent, comme toujours, à la guitare et autres instruments à cordes, et sont rejoints par leurs fils qui ajoutent percussions et claviers. D’excellents musiciens, qui peuvent offrir, de ce fait, un CD de qualité aux jeunes enfants.
Le livret qui accompagne le CD permet d’avoir les textes et de chanter avec les versions instrumentales.

(A partir de 3 ans)

Chansons rustiques. Poésies chantées, Anny et Jean-Marc Versini

chansonsDans ce CD, les artistes, qui y ont travaillé pendant 7 ans, ont mis en musique 15 poèmes d’André Theuriet (1833- 1907), qui fut académicien, maire de Bourg-la-Reine, bien connu à une époque, et qui est ensuite tombé dans l’oubli.
Ce sont des poèmes bucoliques, qui parlent de la nature, de la vie dans les villages, des métiers, et qui apportent aujourd’hui une bouffée d’oxygène.
Il peut s’écouter en famille, car la poésie est une affaire de tout âge, surtout si elle est chantée et jouée avec le professionnalisme qui caractérise ces musiciens, virtuoses de la guitare, entre autres.
Et, cerise sur le gâteau, un livret extrêmement documenté accompagne le CD. Il contient la biographie, les textes, avec de petites explications et des illustrations souvent de l’époque,

(A partir de 7 ans)

The Amazing Keystone Big Band :

Ces musiciens, nommés en 2018 aux Victoires de la musique, dans la catégorie « Meilleur Orchestre de Jazz » nous avaient enchantés avec leur version jazzy et loufoque de Pierre et le loup.
Ils reviennent avec deux contes musicaux autour du jazz.
Une belle façon d’introduire les enfants à cet univers musical.
Les deux ouvrages existent en version livre CD, chez Gauthier-Languereau (site : gautier-languereau ) et en CD chez le label Nome, distribué par l’autre distribution.

(Pour tous à partir de 7 ans)

keystonebigband

Monsieur Django et Lady Swing, Bernard Villiot

keystoneUn petit violoniste rencontre, chez son luthier, Django Reinhard, qui vient chercher sa guitare prénommée Lady Swing.
S’ensuivent les péripéties du petit Léon qui suit Django jusqu’à Londres.
L’histoire est surtout un prétexte pour faire entendre des magnifiques musiques de Django Reinhardt, adaptées avec panache par l’ensemble. Et, cerise sur le gâteau, Didier Lockwood au violon et Stochelo Rosenberg à la guitare, ajoutent leurs instruments virtuoses à cette création.
Le texte est raconté avec beaucoup de sympathie par Guillaume Gallienne.

La voix d’Ella, Philippe Lechermeier

ellaUne jeune fille noire, Bess, vit dans un orphelinat et entend un jour la voix d’Ella Fitzgerald. A partir de ce jour, son plus grand rêve est de devenir elle aussi chanteuse. Mais, habitant dans le sud des USA, elle n’a pas le droit d’aller étudier au conservatoire. Désespérée, elle part pour New-York, où la vie est un peu plus facile pour les noirs, et rencontre des musiciens qui l’aideront à réaliser son rêve.
Le personnage de Bess est joué par Célia Kaméni, qui possède une très belle voix.
Vincent Dedienne raconte l’histoire avec panache, tenant l’auditoire en haleine.

Il a reçu le Coups de cœur disques enfants Automne 2018 de l’Académie Charles Cros

(A partir de 7 ans)

Chez InOuïes distribution : https://www.paniermusique.fr/

Yapadam, l’écho logique, Le caribou volant

yapadamLes chansons de cet album parlent d’écologie, vaste sujet d’actualité. Il est question de réchauffement climatique, du problème des animaux en voie d’extinction, et Monsanto n’est pas loin.
Le tout dans un langage musical qui va du reggae au swing et le groove électro.
Yapadam, une des chansons, a été écrite par des élèves de CM2 dans un atelier d’écriture de chansons. C’est dire que les artistes ne sont pas loin du terrain, tout en défendant des idées humanistes.
Tout n’est pas noir dans cette production, dans laquelle l’humour et la dérision ont une grande place.
A écouter en famille, pour provoquer, au-delà du plaisir artistique, une discussion sur des sujets brulants.

(Pour tous à partir de 10 ans)

Le site des artistes : lecaribouvolant

Bébé heureux

Cette collection conçue par des parents et par le musicien Philippe Besson, propose différents titres dont

"Je m’endors en douceur" et "Je me détends en douceur"

detends

dors

Ces deux CD font entendre des morceaux écrits par des musiciens venant d’horizons divers, dans lesquelles se mêlent des sonorités des instruments et des sons de la nature, dans des ambiances majoritairement répétitives et planantes. parsiparla

Chez ADF-Bayard musique :

bayardmusique

Mamouna et la fleur sans terre, Françoise Roussety

mamounaCe conte écrit par Françoise Roussety est mis en musique par Jac Livenais .
C’est l’histoire d’une fleur qui doit quitter son habitat, à cause des immeubles qui envahissent tout.
Racontée avec beaucoup de sensibilité, cette métaphore rappelle l’actualité. La guerre, le déracinement, la violence.
Les chansons sont agréables, accompagnées par des instruments acoustiques fins et musicaux.
Le livret est joliment illustré par Raphaëlle Penaud.

(A partir de 5 ans)

Vivaldi pour mon bébé

vivaldiCe CD est composé des Quatre saisons de Vivaldi, jouées magistralement par l’Academy St Martins in the fields, direction et violon Iona Brown.
Cette belle musique peut s’écouter avec bonheur, comme toutes les belles musiques, par tous, parents et enfants.
Le propre de cette œuvre ce sont les contrastes. Aux parents de choisir, en fonction du moment, quel mouvement du concerto ils feront écouter aux enfants, ce qui peut se faire sans-souci car chacun d’entre eux ne dépasse pas les 3, 4 minutes.
Une écoute agréable pour tous.

(A partir de la naissance)

Anthologie des comptines et chansons de France, Philomène Irawaddy

anthologieCe coffret est composé de 4 CD et d’un livret qui contient le texte de toutes les chansons. Au total 153 chansons qui font le tour du répertoire de chansons traditionnelles et qui vont au-delà, puissant dans le répertoire des Antilles et quelquefois dans les chants révolutionnaires. Belle initiative pour conserver et faire connaître aux enfants tout un pan de la musique traditionnelle qui tend à disparaître.
Les chansons sont entrecoupées de temps en temps par de jolis intermèdes musicaux, joués par des instruments divers.
Il y a des beaux moments, tendres et musicaux, quelquefois des chants à deux ou trois voix, ou des canons. Mais une des chanteuses, nous ne savons pas de qui s’agit-il, a une voix très tendue dans les aigus, et manque d’harmoniques, ce qui rend l’écoute assez désagréable. C’est dommage, car l’ensemble est très intéressant.

(A partir de 3 ans)

haut de la page


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr