nos autres sélections : cd | livres - cd | livres | coups de coeur

SELECTIONS CD

decembre 2021 - février 2022

par Cristina Agosti - Gherban

Steve Warring, 50 ans de scène

Voici en quelques chansons un aperçu de la carrière de ce grand artiste qui a parcouru un grand chemin en chansons, s’adressant aux petits et aux grands.
Utilisant avec intelligence ses racines nord-américaines et sa vie en France, il a su trouver une place à part dans la scène de la chanson française.
Sa grande curiosité et créativité ont fait de lui un incontournable, que ce soit chez les enfants, et aussi chez les adultes, dans une époque ou folk et recherches sonores étaient au premier plan. Recherches qu’il a menées avec ses amis Graeme Allwright et le regretté Alain Gibert, parti trop tôt.
Ecologiste avant l’heure, avec sa fameuse Baleine bleue, il sait trouver des thèmes divers, qui touchent tout le public et dont certains « tubes » ont accompagné quantité d’enfants, comme Le matou revient ou Les grenouilles.
A l’occasion de la sortie de cet album, il a fait, avec Robin Limoge, son gendre, des arrangements afin de pouvoir faire de la musique en famille.
Et ces nouvelles versions nous charment autant.

(De 2 à 105 ans)

Victorie music 

Vivre heureux dans un pull qui gratte,
Rit Qui Qui

Ce très bon orchestre de jazz se joint à des comédiennes spécialisées dans le jeune public pour créer des spectacles de qualité. Vivre heureux…est leur troisième création.
Avec des textes qui interrogent sur des sujets d’actualité, mais aussi du pourquoi des choses, et des musiques entrainantes, dans des très beaux arrangements, les chansons plairont autant aux enfants qu’ à leurs parents.

(Dès 8 ans)

Du savon dans les yeux 

Les graines de cailloux, Laurence Saltiel

Les graines de cailloux est le fruit d'une deuxième collaboration entre la chanteuse-compositrice Laurence Saltiel et l'auteur Cyril Dymny.
Ce sont 12 chansons aux rythmes et aux formes diverses, mais qui ont en commun le fait de semer des graines, comme le Petit Poucet. Ce sont des graines d’émotions, de joie, de mélancolie, de colère…
Des accompagnements instrumentaux fins, avec des instruments variés, donnent plus de relief aux chansons chantées par Laurence Saltiel.
Le livret propose les textes, ce qui donne l’opportunité de lire calmement ces poèmes délicats.

(Dès 9 ans)

Edyson productions, distribution Inouïe distribution 

Conte en chansons, Cécile Souvay

Ces petites histoires écrites par Cécile Souvay, prennent source dans l’ouvrage de Pascale Bézu « Une histoire par jour » (chez Belin Education). Rémy Souvay les a mises en musique, avec beaucoup de sensibilité.
Elles sont chantées par Cécile et Rémy Souvay, qui joue aussi d’un instrument assez rare, la guitare à 12 cordes et bien d’autres instruments (basse, percussions).
Les arrangements musicaux sont très fins, et les rencontres de voix à la fin, sur un joli canon, laissent une impression de douceur et de bien-être.
La jolie pochette est illustrée par François Souvay (décidément c’est une histoire de famille !) et le CD est une reproduction miniature d’un vinyle. )

(Dès 4 ans

VDE 

Chez Arc-en -ciel :

bayardmusic

Moi, j’adore, Nora Ghomri

A travers 19 chansons l’artiste nous fait parcourir une grande variété de sentiments et de musiques.
Drôle, tendre, espiègle, elle peut passer d’une ambiance douce à des rythmes plus endiablés avec une égale aisance.
Les textes des chansons sont intéressants, souvent poétiques et respectueux des enfants.

(Dès 4 ans)

20 chansons et comptines pour les petits
(3 volumes)

Chantées par Isabelle Gaboriau et Michel Barouille avec les enfants de Les amis de tous les enfants du monde.

Encore un recueil de comptines et chansons, allions nous dire. En les écoutant, si bien on retrouve un répertoire connu, il est important de conserver ce patrimoine qui tend à disparaître.
Patrimoine qui est mis en valeur par des arrangements originaux, quelquefois jazzy, avec des instrumentations intéressantes, qui donnent un air nouveau à ces musiques.
Les chanteurs possèdent des voix agréables et une bonne diction, et sont accompagnés par les voix fraîches des enfants.
Il est aussi intéressant d’entendre tous les couplets des chansons dont souvent on ne connaît que le premier. Cette écoute s’apparente avec l’écoute d’une histoire, et devient passionnante.
Il y a aussi une progression dans les chansons proposées dans les CD, car notamment dans le dernier on trouve des chansons plus complexes.
Une belle réalisation

(Dès 1 an)

1 heure avec Jean-Sébastien Bach, Patrick Barbier

Dans la très belle collection « Révisons nos classiques » l’auteur raconte la vie et l’œuvre de Jean-Sébastien Bach en le montrant comme un être humain, avec ses inquiétudes, ses joies, sa vie familiale, les tracasseries de l’administration et son incommensurable amour de la musique Le rendre proche est une excellente façon de faire comprendre et connaître la vie de cet artiste.
Patrick Barbier raconte avec sobriété non exempte d’émotion et son récit, émaillé d’anecdotes savoureuses, est entrecoupé de larges fragments de l’œuvre de ce grand musicien.
L’écoute de ce CD peut se faire en famille.
Un téléchargement en MP3 est possible sur le site de l’éditeur.

(Pour tous dès 10 ans)

Chez Trois Petits Points :

troispetitspoints

Patafloc & Patacrac,
Des sons délicieux pour les petites oreilles gourmandes,
Elsa Valentin

Jean Lucas fait du vent. Ben oui, il joue du trombone, de la guimbarde, de la conque marine…
Ensemble avec Rakie ils s’amusent, racontent, chantent, écoutent.
C’est un CD comme une mosaïque, fait de petits tableaux sonores. Des moments d’écoute (nature, son corps, sa respiration) alternent avec des propositions de danses, de jeux de langage, virelangues, mais aussi des devinettes sonores , des chansons et , bien sûr, l’écoute des instruments.
C’est un bon support pour travailler en musique avec les enfants, même en écoute fragmentée, car les propositions peuvent donner suite à des recherches personnelles.
Un petit bémol : les chanteurs ne sont pas toujours d’une grande justesse.
Un code de téléchargement est fourni avec le CD.

(Dès 3 ans)

Un cerf-volant pour deux, Nathalie Tulef

La princesse Rosetta reçoit en cadeau un cerf-volant. En le faisant voler il tombe et s’emmêle dans un lieu inaccessible. Un garçon lui vient en aide (plutôt son cygne) et les enfants se prennent d’amitié.
C’est une jolie histoire, racontée par Nathalie Tuleff, accompagnée par de belles musiques, composées et interprétées par Guillaume Lucas, ainsi que par des extraits de Shéhérazade de Rimsky Korsakov. Cela permet d’entendre des instruments variés, dont le hautbois, cor anglais, duduk, piano…
Les illustrations de Janna Baibatyrova sont douces et évocatrices.
Un code permet de télécharger l’histoire.

(Dès 4 ans)

POUR ADULTES

Joy, Kristel Adams

Kristel Adams possède une voix magnifique qu’elle met au service de l’universalité.
Dans ce CD elle fait un tour du monde en 10 langues.
Que ce soit la soul, le jazz, le rythm’n blues, le gospel , le flamenco, la chanson française, l’artiste nous mène par des chemins de la spiritualité.
Elle est accompagnée par une myriade de très bons artistes, de toutes origines, ce qui donne à cet album une lueur universelle.

Bayard Musique 


nos autres sélections : livres - cd || livres || coups de coeur || haut de la page || retour à l'accueil


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr