sélections

SELECTIONS CD

mars - mai 2017

par Cristina Agosti - Gherban

nouvellesPetites nouvelles pour s’endormir,
Yann de Monterno

Quatre histoires drôles, étonnantes, un peu à la Prévert, avec des rebondissements inespérés, voici ce qui nous racontent, très joliment, l’auteur et Jacqueline Alcaide.
Histoires qui peuvent s’entendre à plusieurs degrés, et donc être écoutées par petits et grands. L’accompagnement musical est approprié, sauf dans la deuxième histoire, La vie agitée de Monsieur Dromaderio, où un piano joue très fort et sans discontinuer pendant toute l’histoire, à tel point que l’on n’arrive plus à la comprendre.
C’est bien dommage, car les histoires sont magnifiques.

(A partir de 5 ans)

Frémeaux et associés : fremeaux

50 comptines Maternelle

comptinesLe coffret contient deux CD et un grand poster ui donne tous les textes des chansons.
Une réédition de petites chansons et comptines du répertoire traditionnel, chantées par Sarah Tahïs.
Le deuxième CD propose les versions instrumentales, ce qui permettra aux enfants de chanter comme des vraies stars !

(A partir de 2 ans)

Eveil et découvertes : eveiletdecouvertes

Je protège ma planète,
Jean Hummery

protege protegeJean Hummery a animé pendant plus de trente ans des ateliers d’écriture avec les enfants entre 3 à 10 ans. Ils ont traité des sujets qui faisaient partie de la vie et des préoccupations des enfants, et même, avant notre époque, de sujets d’écologie.

Dans ces deux CD nous entendons l’auteur et les enfants, aux voix cristallines, déterminées et émouvantes, parler de l’eau, du gaspillage, etc., tous des sujets très actuels, mais aussi des valeurs fondamentales à tout citoyen.
Les musiques sont plus calmes pour les petits, prenant chez les grands, quelquefois, des tonalités rock et musiques actuelles.

------------- Pour les 3-5 ans ----------------------------- Pour les 6-8 ans

Arc-en-ciel: arc-en-ciel-musique

Les tambours dansent, 25 comptines de Bangui à Rio

tamboursLes tambours dansent et nous avec ! Car il y a beaucoup de dynamisme dans ces musiques, qui viennent de différents pays, mais qui ont comme dénominateur commun la beauté rythmique et la finesse des instrumentations.
Une grande variété de tambours, mais aussi de magnifiques percussions vocales, font l’aller retour entre l’Afrique noire et le Brésil ou les Antilles.
Quelquefois chantées, d’autres fois seulement instrumentales, ces musiques font faire un tour du monde et feront entendre aux enfants une très grande diversité d’instruments et de rythmes. Qu’ils dansent spontanément, ou que ce soit dans le cadre de l’école, quel plaisir de bouger seul ou ensemble !

(A partir de 1 an)

Arb music : arbmusic

Chez Du bazar au Terminus :

bazarauterminus

Un jour dans ta maison, comptines et chansons de part et d’autre

maisonUn jour dans ta maison est plus qu’un CD. C’est un projet fait en coopération entre la Compagnie « Du bazar au terminus », la maison d’enfants Lalla Hasna à Casablanca et des artistes français.
D’abord, il y a eu lieu le collectage des chansons, berceuses et comptines du pays auprès de nounous. Travail d’une grande richesse.
Ensuite, en France, des artistes, certains de haut niveau comme Guy Prunier, Catherine Frot, Jean-Luc Portalier….viennent chanter leur chanson d'enfance en studio, accompagnés par des musiciens.
Tout ce mélange donne comme résultat des chansons aux univers divers, mais toujours vraies.
Les voix des enfants, qui se mêlent à celles des adultes, apportent encore plus, une note de fraîcheur.

(A partir de 2 ans)

Les mémés parlent aux bébés,
Annie Gallay- Béatrice Maillet

memesCe CD est le reflet du spectacle du même nom. Les deux interprètes sont conteuse et musiciennes spécialisées dans la petite enfance.
Du jeux de mots à des jeux de voix, les deux artistes se complètent, s’interpellent et nous interpellent.
C’est joyeux, drôle, avec une très belle utilisation de la voix, et les séquences courtes permettent une écoute fractionnée pour les tout-petits, qui seront ravis d’entendre ces mémés jouer avec leur voix.

(A partir de 1 an)

POUR LES ADULTES

Reflejos migrantes, Jerez Le Cam Quartet

jazzIl nous avait charmés avec son précédent CD ……..Il revient maintenant avec une nouvelle formation, mais toujours avec cet étonnant mélange de tango et musique traditionnelle roumaine. Etonnant comme idée, mais dont le résultat est magnifique. Non seulement par la virtuosité des interprètes : Gerardo Jerez le Cam, formidable pianiste qui allie virtuosité et créativité, le violon brillant de Iacob Maciuca, qui promène l’auditeur dans des rives tziganes, avec son compère Mihai Trestian au cymbalum. Pour donner plus de caractère de tango quoi de mieux qu’un bandonéon, joué ici par Manu Comté auquel s’ajoute la magnifique voix de la chanteuse argentine Sandra Rumolino. Passant d’une rive à l’autre de ces deux pays, les interprètes arrivent aussi à se fondre dans une « internationale » musicienne, pour le bonheur des auditeurs.

Label ouest : label-ouest
Distribution L’autre distribution

haut de la page


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr