sélections

COUPS DE COEUR

juin - septembre 2019

par Cristina Agosti - Gherban

CD

Et après, c’est quoi, Pascal Peroteau

Les musiciens se sont emparés de poèmes ou de fables d’auteurs bien connus comme de La Fontaine, Eluard, Desnos, Carême… et ont réussi des superbes chansons. Pari difficile, car ils ne sont pas les premiers à le relever.
Avec beaucoup d’humour, de la tendresse, de l’énergie, ils signent des belles réalisations, qui emportent l’imaginaire de l’auditeur.
Belle voix, diction parfaite, instrumentations colorées, les musiciens polyinstrumentistes jouent avec musicalité et enthousiasme.
Une belle façon de réunir musique et poésie.
Le petit livret qui accompagne le Cd donne les textes et est joliment illustré.
Le CD est issu du spectacle du même nom.

(A partir de 5 ans)

Production : compagnie TC spectacles : tcspectacles
Distribution : L’autre distribution

CD ADULTES

Les anges musiciens, Chants et instruments du moyen-âge,
Ensemble Obsidienne

On pense souvent que la musique du Moyen-âge est un peu ennuyeuse et/ou répétitive. L’Ensemble Obsidienne, dirigé par Emmanuel Bonnardot, dément totalement ce a priori et nous mène, avec ce florilège de chants accompagnés d’instruments d’époque, dans un univers musical exaltant, par sa variété d’instruments et de styles.

Des musiques mélancoliques, douces ou méditatives, à l’énergie de Oy comamos y bebamos, pris dans le cancionero d’Uppsala, l’auditeur ira de surprise en émerveillement. Perfection des voix et des instruments, d’une grande variété.
Le livret du CD donne les textes des chansons, et montre les instruments.
Une écoute à partager avec les enfants.

Bayard : bayardmusique

Mayas, révélation d’un temps sans fin

Publié à l’occasion de l’exposition du même nom qui a eu au musée du Quai Branly, ce Cd est un formidable document ethnologique.
A travers ce recueil de chants et musiques instrumentales, il est possible d’entendre les instruments traditionnels, de comprendre quelques rites des peuples maya, totonaque et cora du Mexique, mais aussi voir le phénomène de l’acculturation. C’est-à-dire, comment ces peuples se sont appropriés instruments, rituels, musiques, en les intégrants à leurs propres cultures, mais comment ils ont été influencés par les colonisateurs.
Des musiques étranges, que l’on n’a pas coutume d’entendre, et qui parlent d’autres cultures qui sont encore (pour combien de temps) vivantes.
Une écoute à faire fragmentée et qui peut, par ce biais, être partagée avec les enfants.
Le livret donne un bon aperçu de cette civilisation.

Frémeaux & associés : fremeaux

LIVRES - CD

Les bedaines de coton,(ou la vie de Charley Patton)

Une histoire musicale sur la naissance du blues, Cyril Maguy A travers la vie de Charley Patton, musicien qui a vécu à la lisière des 19ème et 20ème siècles, il nous est donné à voir la vie difficile des noirs américains, les plantations de coton, l’esclavage. Ses magnifiques chansons sont interprétées ici par quatre formidables musiciens, qui mêlent voix et instruments dans une émouvante interprétation. Des percussions quelquefois surprenantes, des voix qui s’entremêlent avec une grande poésie, tout est d’une grande beauté et musicalité. A ceci il faut ajouter les illustrations de l’album, dues à Bertrand Lanche, et mises en couleurs par Yann Autret, qui rendent l’histoire encore plus vivante. Une très belle réussite à écouter en famille

(A partir de 6 ans)

Le label dans la forêt : le-label-dans-la-foret

Les mille et un voyages de Claudio Monteverdi, Carl Norac

Cet ouvrage réunit des artistes phares dans leur domaine. Carl Norac, magnifique écrivain pour la jeunesse imagine un texte dans lequel le compositeur Claudio Monteverdi se lie d’amitié avec un jeune garçon, à Venise. Rencontre qui donne lieu à des échanges poétiques, étranges, à travers lesquels le garçon aura accès à la musique de ce formidable musicien. Le conte est illustré par des compositions de Monteverdi, jouées par l’un des meilleurs ensembles de musique baroque, Les Arts Florissants, dirigé par Paul Agnew. Et pour prolonger le plaisir, d’autres musiques sont proposées à la fin de l’histoire qui est racontée avec sobriété et émotion par Michel Fau. L’album, illustré par Nathalie Novi, nous plonge dans une ambiance onirique.

(A partir de 8 ans)

Little village, harmonia mundi : littevillagemusic

LIVRES POUR ENFANTS

Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde,
Etienne Delessert

Ce livre est une pièce de collection et un trésor. Car il est le fruit de la rencontre, dans les années 70, du grand psychologue Jean Piaget et du talentueux auteur–illustrateur Etienne Delessert.
Ils décident de demander à un groupe d’enfants de les aider à créer un livre. Et c’est ainsi qui naît cette histoire d’une souris qui découvre le monde en faisant des rencontres inédites et exceptionnelles.
Le texte, délicieux, est souligné par des illustrations d’une grande beauté, qui font penser quelquefois à Magritte.
Remercions l’éditeur qui a eu la bonne idée de le rééditer !

(A partir de 5 ans)

Editions MeMo : editionsmemo

La la langue. Comment tu as appris à parler,
Aliyah Mognestern et Susie Morgenstern

Eh oui, Nous avons tous appris à parler, mais personne ne se souvient comment il a fait !
Ce livre écrit à quatre mains par la bien connue auteure jeunesse Susie Morgenstern et sa fille, linguiste, spécialisée dans le langage de l’enfant, raconte simplement et avec intelligence, ce processus, à hauteur d’enfant, mais sans infantilisme. Lecture passionnante aussi pour les parents.
Et c’est bien le but. Que cet ouvrage soit un prétexte de rencontre entre les parents et les enfants, qui leur permettra de faire plus de liens.
Et pour que le bonheur soit complet, il est illustré avec humour et tendresse paf Serge Bloch.
La jaquette du livre se déplie et fait un joli poster qui détaille toutes les étapes de l’apprentissage, racontées dans le livre.

(A partir de6 ans)

Saltimbanque éditions : SaltimbanqueEditions

Ma fugue dans les arbres, Alexandre Chardin

Une jeune fille de 11 ans demande pour son anniversaire une balançoire qu’elle accroche dans la branche d’un arbre.
Ce geste qui paraît anodin déclenche une terrible réaction chez son père, qui coupe les cordes qui attachaient la balançoire à l’arbre.
Il faut dire que tout est étrange chez ce père qui interdit à sa fille de porter des pantalons, de grimper aux arbres et qui ne supporte pas leur vue. Il a coupé tous les arbres du jardin et des environs.
La fillette se révolte et s’évade, partant vivre, justement, dans les arbres.
Après plusieurs jours de cette aventure, le père finit par se radoucir et dévoile, enfin, un secret de famille qui l’a fait réagir ainsi.
Ecrit dans un style clair, cette histoire palpitante touchera les enfants qui pourront s’identifier à l’héroïne, ou au moins la comprendront.
Elle aborde aussi, avec beaucoup de délicatesse, les thèmes de l’homophobie et de l’égalité de genres.
Les adultes la liront aussi avec plaisir, et se rappelleront du roman Le baron perché, d’Italo Calvino.

(A partir de 8 ans)

Magnard Jeunesse : magnard

La danse d’hiver, Marion Dane Bauer

L’hiver arrive et un beau renard roux se demande que faire. Chacun y va de son conseil. S’envelopper dans une chrysalide, dit une chenille, s’enfouir dans la boue, propose une tortue, migrer dans les pays chauds, renchérissent les oies, et ainsi de suite, mais aucune de ces solutions ne s’accorde avec le mode de vie du renard. Jusqu’à ce qu’il rencontre une renarde rousse…
Cette histoire douce est mise en valeur par la magie des illustrations, délicates, diaphanes, de Richard Jones, d’une grande beauté.

(A partir de 5 ans)

Albin Michel Jeunesse : albin-michel

Brille encore, soleil d’or,
GUO Zhenuyuan et Véronique Massenot

Les animaux de la forêt sont heureux. Dès le matin, une belle boule dorée se lève et illumine tout de sa lumière dorée. Mais, de temps en temps, de contretemps surgissent. De gros nuages le cachent et apportent la pluie et avec elle le froid et la tristesse. Dès qu’il revient les animaux retrouvent leur joie. Mais… peu à peu le soleil commence à disparaître, semant le désarroi. Les animaux sont désespérés. Ils creusent la terre pour le retrouver, mais rien n’y fait et ils finissent par s’endormir. Le cocorico du coq les réveille. Et que voient-ils ? Le soleil qui commence à monter dans le ciel.
Cette histoire, raconte avec peu des mots, le cycle du jour et de la nuit.
Elle est rehaussée par les délicieuses illustrations de ZHU Chengliang, qui transforme la lumière et joue avec la couleur, donnant aux personnages force et sympathie.

(A partir de 4 ans)

HongFei éditions : hongfei-cultures

Donne-moi quelque chose, Kouam Tawa

Ecrit avec simplicité, ce texte rappelle les contes de randonnée, avec ses répétitions, qui amènent des réponses et des conséquences diverses.
Car à partir de la phrase « Donne-moi quelque chose et je te donne quelque chose », les situations seront bien différentes.
De l’amitié du héron et du bœuf, en passant par le poisson-pilote et le requin, à l’égoïsme du ver de terre et le mille-pattes, entre autres, pour finir avec la haine du chat pour la souris, tous ces couples d’animaux montrent aussi ce qui peut se passer dans la vie.
Les illustrations en noir et blanc de Guillaume Leyssenot, très graphiques, sont d’une grande expressivité.

(A partir de 4 ans)

MazettoSquare : mazeto-square

Lili et les quatre saisons, Giuliana Gregori

Lili, la petite taupe, sort jouer avec ses amis. Mais…personne n’a pas de temps. L’écureuil doit ramasser les noix, le hérisson faire provision de feuilles, les canards s’apprêtent à partir, et ainsi de suite.
Elle rentre chez elle très désappointée, et sa maman lui explique que tout le monde doit préparer la venue de l’hiver.
Celui se passe à l’intérieur mais, arrivé le printemps, Lili sort et, surprise, tout le monde l’attend pour jouer.
Cette adorable histoire est illustrée avec finesse et poésie, dans des couleurs pastel aux magnifiques transparences.

(A partir de 2 ans)

Alice jeunesse : alice-editions

Renard & renard, Max Bolliger

C’est l’histoire de deux renards amis, l’un intrépide et l’autre peureux. L’intrépide décide de partir voir le monde et est confronté à toute sorte d’aventures : rencontre avec divers animaux, luttes et fuite éperdue devant les chasseurs.
Le renard peureux reste dans le terrier, creuse une nouvelle entrée, découvre l’arôme des fleurs, chasse des papillons, écoute le bruissement des feuilles.
Le renard intrépide arrive au galop dans le terrier et raconte ses aventures à son ami. Il reprend sa vie tranquille jusqu’au moment ou l’envie de partir le reprend.
Le casanier rêve quelquefois d’aventures, de poules, de lièvres et autres chasseurs. Pendant ce temps, son ami pense à des fleurs, des papillons et des feuilles mortes.
Cette histoire, racontée finement, est encore plus poétique grâce aux illustrations d Klaus Ensikat, qui dans un délicieux style un peu suranné, donne à voir des images d’une grande expressivité, avec une quantité de détails qui feront le bonheur des enfants, mais aussi des parents.

(A partir de 5 ans)

La joie de lire : lajoiedelire

L’Odyssée des rivières (Un écosystème aquatique),
Elizabeth Dumont Le Cornec

Ce magnifique album en format à l’italienne, dévoile à travers ses pages des magnifiques paysages dans lesquels les animaux sont les acteurs principaux. Et surtout, comme l’indique le titre, les animaux marins.
Les textes, simples et bien documentés, expliquent le cycle de la vie, avec des détails que même nous, les adultes, ne connaissons pas toujours.
Les illustrations de Capucine Mazille sont d’une grande beauté et poésie.
Des petites étiquettes nomment chaque animal, ce qui permet de les connaître ou de les reconnaître.
Et en fin d’ouvrage, un avertissement sur la fragilité de cet écosystème permet de prendre conscience de la nuisibilité des actions humaines.
Un ouvrage à lire en famille et qui devrait faire partie des bibliothèques scolaires.

(A partir de 5 ans)

Editions du Ricochet : ricochet-livres-jeunesse

Coquillages, Eva Bensard

Voici un grand album qui va ravir autant les petits que les parents. Car il propose, avec simplicité mais non pas simplisme, une mine d’informations sur cette immense famille. Les illustrations d’Anne-Hélène Dubray s’entremêlent au texte, pour le rendre encore plus clair et explicite. Et le lecteur ira de surprise en surprise. Depuis les coquilles et leur façon de grandir, avec des formes et des couleurs épatantes jusqu’aux récentes découvertes, qui provoquent l’émerveillement. Un album qui permet de découvrir tout un monde fascinant et méconnu.

(A partir de 6 ans)

De la Martinière Jeunesse : lamartinierejeunesse


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr