sélections

COUPS DE COEUR

mars - mai 2018

par Cristina Agosti - Gherban

CD

Mille mots de la terre,
Nadine Demarey

motsAvec un art consommé, la conteuse Nadine Demarey nous amène dans des univers colorés, fantastiques ou drôles. On ne se lasse pas d’écouter ces histoires qui sont pour tous, petits et grands, car l’art est de qualité, il peut toucher tous les âges.
La conteuse fait participer l’auditeur, en lui posant des questions…qu’elle laisse souvent sans réponse. Mais par ces questions elle ouvre d’autres portes à la réflexion et à l’imaginaire. Car fréquemment les thèmes font référence, sans que cela devienne didactique ni prosélytiste, à des questions d’écologie ou de société.
Elle est accompagnée par Philippe Carpentier, excellent musicien, qui n’illustre pas le conte mais improvise des musiques inspirées par celui-ci.

(A partir de 8 ans)

Cléobadie Productions : nadine-demarey-conteuse

Les tambours dansent. 26 comptines du Congo à Madagascar.

tamboursEt nous dansons avec eux, tant le disque est joyeux et incite à bouger !
Cette compilation de plusieurs CD fait voyager dans des pays divers, avec un égal bonheur.
Bonheur d’entendre des chansons, mais aussi des morceaux instrumentaux magnifiques.
Et pour accompagner la chanson du lémurien, un atelier lémurien est proposé, qui permet de réaliser un mobile.

(A partir de 1 an)

Arb music : arbmusic

Chez Arion :

arion-music

Le chant des enfants du monde

Depuis l’année 1993, quand il a publié le premier volume de cette extraordinaire collection, nous allons de surprise en enchantement.
Car Francis Corpateaux a parcouru inlassablement le monde cherchant à capter les jeux et les chants des enfants dans les endroits les plus reculés, avec un grand souci d’authenticité et une grande honnêteté intellectuelle.

Le chant des enfants du monde,
vol 19.Québec et Acadie

quebecLe voici qu’à la place d’aller loin, comme est son habitude, il nous fait entendre les enfants qui sont autour de lui. Le résultat est, comme toujours, émouvant de simplicité et de spontanéité. Comptines, jeux, on entend et on voit ces enfants s’amuser, et les entendre donne du baume au cœur.
Dans ce monde dans lequel tout devient formaté, nous remercions ce chercheur courageux de nous offrir encore des moments de grand bonheur.

(Pour tous à partir de 3 ans)

Le chant des enfants du monde, vol 20. Benin, vol 1 Rituels et codes de vie.

beninNous l’avons rencontré il y a quelques années.( Consulter notre rubrique rencontres )
Entendre ces enfants est toujours un immense plaisir. Car, malgré les avancées technologiques, ils restent imprégnés de ces rythmes et de ces chants qui les ont bercés depuis la naissance (et même avant) et chantent avec ferveur et implication.
Francis Corpateaux a ciblé une population entre 8 et 16 ans, et l’on peut entendre les chants, mais aussi les jeux de percussions et les magnifiques frappements de mains, dans des polyrythmies époustouflantes. Que ce soient les chants ou les danses (apanage des filles) l’auditeur est, du début à la fin, sous le charme de ces productions d’une grande fraîcheur et authenticité.

franciscorpataux

LIVRES POUR ENFANTS

Le bout du bout,
texte François David, illustrations Henri Galeron

boutIl est extraordinaire ce livre objet. C’est un livre qui s’étire à mesure qu’on l’étire, et finit par atteindre un mètre.
Mais c’est surtout l’image qui évolue devant nos yeux éblouis, accompagnée d’un texte que l’on lit au fur et à mesure, qui est extraordinaire.
Et quand nous croyons que c’est fini, non !on retourne l’image et l’on retrouve une autre, qui se nome Le bout du bout du bout.
Et qui s’attaque à ceux qui ont la langue bien pendue !

(A partir de 5 ans)

Motus : motus

Le monstre du silence, Jeanne Kohli

monstreLe monstre du silence vivait tranquille à côté d’une petite ville, n’entendant que le bruit du vent sur les sapins, la neige tomber, ou le bruit des sabots des chamois sur la neige.
Mais un jour le maire du village décida de le transformer en lieu de villégiature. Et des travaux furent entrepris. Des machines de toutes sortes envahirent le lieu, au grand désespoir du monstre qui, n’en pouvant plus de tout ce bruit, envoie une armée de moustiques –aspirateurs, pour voler tous les sons.
Et ainsi fut fait. Les moustiques aspirèrent tous les bruits, les sons et les mots des habitants.
Mue, une petite fille qui ne parle pas, (elle avait fait vœu de silence car depuis sa naissance ses parents n’arrêtaient pas de se disputer), part à leur recherche et arrive dans une grotte ou elle sauve une bougie prisonnière. Elles partent toutes les deux dans l’usine de traitement des mots.
Et, dans une description assez surréaliste, nous visiterons une quantité de lieux, prétexte pour l’auteur à un florilège de jeux de mots extrêmement drôle et créatif.
C’est jouissif, ingénieux, et cela prend le lecteur, petit ou grand.

MazettoSquare : mazetto-square

Mon île,
Stéphanie Demasse-Pottier

ileQu’elle est belle cette île ! C’est plutôt une île intérieure, l’âme d’un enfant qui rêve, une île de poésie, servie par des mots légers et des couleurs douces.
Et l’on voudrait que le monde lui ressemble, un monde ouvert à l’autre, un monde de partage et d’amitié.

(A partir de 4 ans)

De la Martinière jeunesse : lamartinierejeunesse

DVD

La souplesse de la baleine,
Alfred Spirli – Jean-Marc François

baleineLa souplesse de la baleine est un spectacle de théâtre musical ou, plutôt, de théâtre d’objets.
Sans un mot, les deux comparses amènent le public dans un univers sonore et visuel assez dadaïste.
Car on passe d’un univers à un autre, d’un bateau à une chasse à l’autruche, dans un florilège de sons et de trouvailles visuelles.
Mais, le maître-mot de ce spectacle, est la recherche du son, son qui peut provenir des objets les plus hétéroclites et majoritairement de récupération.
Nous avons adoré les différents rhombes, le jeu des cuillères, les sonorités du papier et du carton… Tout est son.
Pour finir, des animaux mécaniques donnent des sons, des rythmes, et finissent en pyramide.
Le public adhère totalement, on entend les rires des enfants (et de leurs parents) à ce voyage dans l’imaginaire et le loufoque.
En bonus, un atelier montre la construction de quelques objets sonores.
Réjouissant !

(Tout public à partir de 4 ans)

Arfi : arfi


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr