nos autres sélections : cd | livres - cd | livres | coups de coeur


COUPS DE COEUR

juin - septembre 2022

par Cristina Agosti - Gherban

Voici nos nouvelles sélections .
Vous pouvez commander les livres et les livres/CD chez votre libraire ou dans ces sites.

librairiesindependantes || leslibraires || lalibrairie || placedeslibraires

Bonne lecture et bonne écoute

Nos coups de coeur:


CD

Sénégal, comptines, jeux et berceuses, Eliane Bangoura

Ces 16 chansons aux rythmes et aux instrumentations variées, nous plongent dans un univers de douceur et de joie. On peut danser, taper des mains, imiter les jolies onomatopées, ou simplement écouter ; le plaisir est total. La chanteuse possède une grande diversité d’expressions et est accompagnée par des musiciens qu’on a plaisir à écouter : un balafon virtuose, des percussions variées et subtiles, une guitare expressive, que du bonheur ! Et pour prolonger le plaisir, il est possible d’avoir sur le CD un PDF avec les textes des chansons et leurs traductions.

(Dès 1 an)

Arb music


Nos coups de coeur:


LIVRES CD

Molière, sa majesté l’acteur, Pierre Senges

Dans un style romancé, le texte raconte l’histoire d’un jeune homme qui vit vers les années 1630.
Histoire qui tient le lecteur en haleine, sans que l’on sache que le jeune garçon est celui qui deviendra Molière.
Le texte est lu par Arnaud Marzorati, que l’on ne présente plus, tant ses dons d’acteur sont reconnus.
Et son ensemble Les Lunaisiens spécialiste de la chanson française depuis ses origines, nous délecte avec les chansons qui s’insèrent parfaitement dans le texte.
Qui est émaillé, tout au long de l’histoire par des musiques jouées par Les Pages du centre de musiques baroques de Versailles.
L’album, bel objet, permet de lire le texte et est illustré par Serge Bloch.
Une belle écoute-lecture, à partager en famille.

(Dès 6 ans)

La joie de lire


Nos coups de coeur:


LIVRES POUR ENFANTS

Pareils et différents, Elsa Kedadouche

Ce livre, édité par la jeune maison d’édition On ne compte pas pour du beurre, parle des différences. C’est l’histoire de deux jumeaux, une fille et un garçon, et à travers leurs expériences il nous est donné à voir qu’on est tous différents mais aussi que nous avons tous des choses qui nous ressemblent. Comme conclu avec justesse un des deux enfants de l’histoire « Ce qui est pareil pour tout le monde est qu’on est tous différents » Avec subtilité est introduite la notion d’homoparentalité, ce qui est le but de cette maison d’édition : «  éditer des livres jeunesse pour rendre visibles des enfants et des familles peu représentés dans la littérature jeunesse, sans que ce que l’on nomme parfois «la différence » ne soit un sujet. Présenter de nouvelles représentations sociales dans les livres jeunesse, plus mixtes, positives et évitant les stéréotypes, permet de lutter contre les discriminations » Une belle initiative à faire connaître, et à développer !

(A partir de 4 ans)

paspourdubeurre

Mina, Matthew Forsythe

Mina, une petite souris, vivait dans son monde dans lequel rien ne venait la perturber, malgré les surprises étonnantes de son père. Comme la boîte de conserve dans laquelle il racontait des blagues, ou le groupe de musiciens dénichés dans la forêt, et encore bien d’autres merveilles. Mais un jour son père arrive avec un écureuil, qui semble bien étonnant. Le père dit qu’il est bien un écureuil, car il est plus grand que les souris et a une queue touffue.
Le soi-disant écureuil ne mange pas, et le père lui amène de la compagnie : encore deux écureuils. Qui ne mangent pas non plus. Le médecin, appelé d’urgence, constate que les écureuils sont des chats et au moment de faire cette révélation, les chats leur sautent dessus pour les manger. Rien n’y fait, ni les discours de Mina leur disant qu’ils les ont accueillis chez eux, etc. La solution vient d’un phasme conteur….
Cette histoire complètement loufoque, est sublimée par les magnifiques illustrations, aux couleurs pastel d’une grande délicatesse.

(Dès 4 ans)

Little Urban

Antigone peut-être, Martine Delerm

Cet ouvrage nous mène dans le monde des petites filles sacrifiées, celles qui n’ont pas d’instruction, qui sont asservies, méprisées, humiliées, enfermées derrière des barbelés réels ou imaginaires.
Le texte est fin, poétique, ne dit pas, suggère…
Les illustrations le complètent. D’une grande délicatesse, les aquarelles réussissent à rendre compte de ces thématiques douloureuses, sans lourdeur.
C’est un véritable exploit !

(Dès 9 ans)

Cipango

La vérité est comme un oiseau, Andrea Farotto

Chaque double page de ce magnifique album propose une définition poétique de ce qu’est la vérité, sorte de petits haïkus. S’ensuivent , dans le même style, des définitions du mensonge, le tout illustré par Anna Pirolli avec des couleurs pastel délicates et éclatantes à la fois.
Jusqu’à la chute, très drôle, en noir et blanc !

(Dès 5 ans)

Amaterra

Chez efa jeunesse éditions:

efa-editions

Petit Hibou, une journée avec maman, Valérie Scherma

Cette histoire est écrite spécialement pour initier les petits à la langue des signes française.
Le concept est que les jeunes enfants, avant de pouvoir s’exprimer par la parole, puissent le faire par des gestes, ce qu’ils font d’ailleurs. Ici les gestes sont codifiés, ce qui veut dire que les enfants deviennent bilingues, car ils apprennent leur langue maternelle en même temps que la langue des signes.
L’histoire simple raconte des scènes de vie courante chez les petits, à travers la vie d’un petit hibou bien humanisé.
Les gestes sont très bien expliqués et permettront aux parents de les apprendre pour pouvoir les utiliser, et un code permet de télécharger gratuitement une vidéo.
Les illustrations d’ Anaëlle Rousseau sont tendres et donnent envie de lire l’histoire une et autre fois.
A vos signes !

(Dès 1 an)

Petit loup n’a plus peur, Elodi Avati

C’est l’histoire d’un petit loup qui avait peur des enfants.
Un jour, il est allé avec sa maman dans une ferme. Il était très inquiet mais il a vu un bébé dans son berceau. Il le trouva magnifique, et comme la fenêtre était ouverte il sauta et entra dans la chambre. Le petit enfant était ravi de son compagnon de jeux, mais la maman loup avait peur qu’il ne soit découvert, amenant son lot de déconvenues : chasseurs, fusils, etc.
Donc, il le fit partir.
C’est une histoire attendrissante, qui montre la vie de l’autre côté du miroir. En même temps elle fait réfléchir aux différences, à l’acceptation de l’autre.
L’ouvrage est magnifiquement illustré par Laurence Pravert, avec des techniques diverses, dont des délicieux collages.
L’histoire peut être aussi téléchargée.

(Dès 3 ans)


Nos coups de coeur:


nos autres sélections : cd || livres - cd || livres || haut de la page || retour à l'accueil


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr