sélections

COUPS DE COEUR

décembre 2018 - février 2019

par Cristina Agosti - Gherban

CD

Guinée, comptines, danses et berceuses

guineeCet éditeur, continuant son très beau parcours de création d’albums de rondes, comptines et berceuses du monde, nous amène cette fois-ci en Guinée.
Et c’est un plaisir de partager avec la chanteuse Sia Toino son enfance peuplée de chansons tantôt douces, tantôt énergiques, mais qui nous touchent avec un égal bonheur.
Avec sa voix chaude, elle parcourt des chemins semés de berceuses, onomatopées, et surtout de magnifiques « improvisations-incantations » dans lesquelles sa voix se mêle aux percussions virtuoses.
Car le maniement du son de Jean-Emile Blayenda, dont nous avons déjà parlé dans ces chroniques, est époustouflant, non seulement par sa virtuosité, mais aussi par son imagination sonore qui joue sur tous les plans, de l’effleurement de la peau au bruissement des coquillages, dans une création d’un grand raffinement .
Yaya Dambakaté à la guitare électrique et Shoming Bouboul-Aclwem, à la guitare et aux chœurs accompagnent la chanteuse, pour le bonheur de tous les auditeurs.
Comme toujours, on trouvera un PDF avec les textes et sur le livret un kit pour monter un mobile de perroquet

(Dès la naissance)

Arb music : arbmusic

Le roman de Renart, raconté par Jean Rochefort

renartLe Roman de Renart est un recueil de récits du Moyen âge, écrits entre 1170 et 1250 par plusieurs auteurs, la plupart étant inconnus.
Dans ces contes, qui sont rentrés dans la tradition populaire, mais dont certains se trouvent dans divers pays d’Europe, il s’agit des aventures d’un goupil (renard), mélange de ruse et de méchanceté.
Comme c’est le cas pour beaucoup de contes populaires, ceux-ci sont devenus des contes pour enfants.

Jean Rochefort raconte magistralement, s’adressant aux auditeurs, leur expliquant de temps en temps certains termes. Et malgré la longueur de ce CD qui comprend plusieurs contes, on ne s’en lasse pas.
La mise en sons, de Valentin Clastrier, avec une vielle à roue et une vielle à roue électroacoustique, est d’une grande finesse.
Le livret, très documenté, éclaire le lecteur sur cette épopée fondatrice de la littérature médiévale.
Le CD a obtenu le Grand prix de l’Académie Charles Cros.
Une écoute pour toute la famille.

(A partir de 7 ans)

Frémeaux et associés : fremeaux

Chez la compagnie Philippe Roussel :

philipperoussel tel : 06 82 34 53 64

Même si ce ne sont pas des nouveautés, il est important, de temps en temps, de rappeler des œuvres de qualité que nous aimons, et que nous désirons partager avec vous. Nous avons déjà parlé d’autres productions de cet auteur-compositeur, dont les magnifiques Comptines et chansons, avec le quatuor Debussy. A l’occasion de Noël nous chroniquons « Les sapins de Noël » (voir chroniques des ouvrages spécial Noël) et ces deux CD ci-dessous, ce qui donne l’occasion d’offrir de beaux disques,.

J’aime les devinettes

devinettesIl y a beaucoup d’humour dans ce CD, avec des textes drôles, quelques-uns écrits avec des enfants dans des ateliers d’écriture.
Devinettes, bien sûr, mais aussi jeux de mots, les thèmes sont proches des enfants, sans infantilisme.
Le chanteur, à la voix chaude, est accompagné par de très bons musiciens, dont l’un d’entre eux, Christophe Bardon, signe les musiques. Un régal

(A partir de 5 ans)

De l’accordéon plein la musette

accordeonEh oui ! L’accordéon est un bel instrument, et c’est ce qui nous disent ces chansons, avec des textes agréables et joliment accompagnées à …l’accordéon. Accordéon superbement joué par Maxime Vauthier, qui signe aussi les arrangements des chansons, chantées toujours avec beaucoup d’allant et une voix chaude par Philippe Roussel, qui a écrit les paroles et la musique.
Si vous aimez l’accordéon, n’hésitez pas à acheter ce CD, et si ce n’est pas véritablement votre tasse de thé, achetez-le aussi, vous changerez d’avis.

(A partir de 6 ans)

LIVRES - CD

Le crapaud au pays des trois lunes, Moira Conrath 

crapaudVoici l’histoire d’Edgar, un crapaud un peu ronchon, qui n’aime pas se salir et qui n’aime pas non plus l’eau, ce qui est un peu embêtant pour un crapaud. A partir de ces postulats, l’histoire prend des chemins un peu loufoques, mais aussi initiatiques.
Ce qui est magnifique dans cette histoire est, d’un part, la musicalité des conteurs, qui nous happe dès le premier instant, quel que soit notre âge, et ensuite la magnificence de la musique, que ce soit les paysages sonores, les chansons des différents pays, ainsi que la diversité des instruments ethniques.
Et pour encore plus de ravissement, l’album donne le texte, bien sûr, avec des illustrations d’Ivan Sollogoub, d’une rare beauté, faisant corps avec l’ambiance musicale.
Un vrai bonheur !
Avec Moïra Conrath, chant, narration, hang et percussions corporelles
Olivier Prou, récit
Et les musiciens Guillaume Guin, Clément Landais, et Yann Ferry

Il a reçu le Coups de cœur disques enfants Automne 2018 de l’Académie Charles Cros

(A partir de3 ans)

Le label dans la forêt : le-label-dans-la-foret

Comptines espagnoles

comptineMême si l’on ne comprend pas l’espagnol, on se régalera à l’écoute de ce magnifique CD, plein de joie et de musicalité.
Les chanteurs, à la diction parfaite, interprètent ces chansons traditionnelles d’Espagne qui ont essaimé en Amérique Latine, avec une intelligence, une drôlerie, une diversité d’intonations, qui font plaisir à entendre. Et encore plus si l’on comprend la langue !
Les accompagnements instrumentaux sont très fins.
L’album donne les textes dans les deux langues, et est illustré avec beaucoup de sensibilité par Madeleine Brunelet.
Une jolie initiation à la sonorité de la langue espagnole.

(A partir de 3 ans)

Père Castor: flammarion

Comptines de cajou et de coco,
24 chansons des rivages de l’Afrique jusqu’aux Caraïbes,
Nathalie Soussana

cocoComme souvent dans cette collection, le collectage de chansons est passionnant.
De l’Angola au Cameroun, du Congo à Cuba, ce panorama de thèmes, de rythmes, d’instruments et de langues, nous mène aussi sur la route de l’esclavage.
Berceuses, petits contes, chansons de travail, l’auditeur aura un véritablement dépaysement, accompagné par des magnifiques chanteurs et musiciens.
L’album, avec les belles illustrations de Judith Gueyfier, est complété par des commentaires très bien documentés.
Pour tous, pour un véritable voyage musical et culturel.

Il a reçu le Coups de cœur disques enfants Automne 2018 de l’Académie Charles Cros

(A partir de la naissance)

Didier-jeunesse : didier-jeunesse

Hurdy Gurdy # mist, Laurence Bourdin

hurdyHurdy Gourdy est la dénomination anglaise de la vielle à roue. Et ce nom sonne comme une comptine.
Dans le CD il ne s’agit pas de comptines, mais d’histoires, histoires tirées du livre « Lieux mystérieux en Auvergne » de Corinne Pradier
La genèse de ce projet appartient à Laurence Bourdin, qui joue de la vielle à roue contemporaine et qui a commandé à cinq compositeurs de lui écrire des pièces mixtes (électroacoustique et vielle), en leur proposant, comme matière d’inspiration le livre de Corinne Pradier
Et les compositeurs se sont approprié ces lieux avec leur propre imaginaire, leurs perceptions diverses, pour donner cinq œuvres fort différentes, mais dans lesquelles la vielle à roue a une dimension bien éloignée de celle que l’on connaît habituellement.
La musicienne manie son instrument avec une grande finesse, possédant des registres très variés et sait s’adapter aux différents climats. Des moments de poésie côtoient d’autres d’une grande énergie, et le mélange de l’instrument et de l’électronique est toujours très réussi.
Le livre contient les textes des compositeurs, fort intéressants, relatifs à leurs œuvres, et des magnifiques images.
Quoi demander de plus ?
Musiques de Pierre-Alain Jaffrennou, Christophe Havel, Xavier Garcia, Pascale Jakubowski, Jean –Michel Bossini)

Cie Grain de Son : ciegraindeson

LIVRES POUR ENFANTS

Kaplia, voyage d’une goutte d’eau, Anastasia Kovalenkova,

gukapliaineeUn jour de printemps une petite goutte d’eau tombe avec ses sœurs sous forme de pluie, sur des gens qui ouvrent des parapluies. Ils ne veulent pas de nous….Et elles s’en vont sur la mer, là où elles ne dérangeront personne. Mais…elles se retrouvent dans le ventre de la baleine, qui les avale d’un coup. S’ensuivent, au fil des saisons, toute sorte d’aventures délicieuses, jusqu’à la transformation en doux flocon qui volète.
Les illustrations à l’encre végétale sont douces et poétiques, et le tout est d’une grande délicatesse.
Un bel ouvrage qui fait rêver.

(A partir de 4 ans)

Points de suspension : pointsdesuspension

Les oiseaux ! 21 petites histoires naturelles, Eric Mathivet

oiseauxLes auteurs de ce livre nous font voyager dans un univers coloré, dans lequel 21 oiseaux sont les personnages principaux.
Chaque double page présente un oiseau et raconte, avec intelligence et simplicité, son style de vie, ses habitudes. Et c’est passionnant.
Les illustrations de Capucine Maillet, mélange de délicatesse et transparence, éblouissent aussi par ces coloris flamboyants.
Un vrai régal pour tous, petits et grands.

(A partir de 3 ans)

Les éditions du Ricochet : ricochet

Les livres des quatre saisons, Rotraut Susanne Berner

saisonsCes quatre petits albums présentent les mêmes décors : immeuble, village, gare, centre commercial, centre-ville…
Nous trouverons, à chaque saison, les éléments caractéristiques, ainsi que les personnages qui évoluent au fil du temps.
De la pancarte annonçant que l’on construit un jardin d’enfants à celle qui annonce son inauguration, par exemple, le lecteur suivra les différentes variations.
Les illustrations fourmillent de petits détails, souvent très drôles, ce qui permettra de s’attarder longtemps sur une seule page, mais permettra aussi de comparer la même page des quatre livres.
Un bon outil pour permettre de travailler le sens de l’observation, les transformations dues aux saisons, mais aussi la permanence.
Et pour bien s’amuser.

(A partir de 1 an)

La joie de lire : lajoiedelire

Enfances, Marie Desplechin-Claude Ponti

enfancesDeux grands auteurs de la littérature jeunesse cosignent un ouvrage sur l’enfance, les enfances.
Ils ont puisé, tout au long de l’histoire, soixante-deux personnages, et y ont fait des portraits. Choix disparate, allant de Charles de Gaulle à Hildegarde von Bingen, en passant par Krishna, Charlie Chaplin, Romulus et Remus et bien d’autres, personnages authentiques mais aussi imaginaires.
Leur point commun, est celui qui nous est commun à tous : le fait d’avoir été enfants.
Avec beaucoup de finesse, de sensibilité et d’empathie, ils racontent leur histoire, en mots sur la page de gauche, et en images sur celle de droite. Histoire qui se résume quelquefois à une anecdote, à un fait marquant de leur vie, mais qui peut laisser présager de leur avenir.
Un ouvrage passionnant, et une belle lecture à partager en famille.

(Pour tous à partir de 7/8 ans)

L’école des loisirs : ecoledeloisirs

Les quatre saisons de petit renard, Nicolas Gouny

renardUn texte simple qui raconte avec douceur le passage des saisons, à travers la vie d’un petit renard.
A la douceur du texte s’ajoute la délicatesse des illustrations, en collage, d’une grande expressivité.
On ne se lasse pas de tourner et retourner les pages, tellement l’ambiance qui se dégage est sereine et poétique.

(A partir de 3 ans)

Balivernes : balivernes

LIVRES POUR ADULTES

Lire et choisir ses albums,
petit manuel à l’usage des grandes personnes,
Cécile Boulaire

lireMaître de conférences en littérature pour la jeunesse à l’université de Tours, membre (entre autres) de l’Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance, Cécile Boulaire a mené des travaux de recherche sur l’histoire de l’édition pour enfants et sur l’esthétique de l’album.
Dans cet ouvrage très riche elle nous fait partager ses connaissances, d’une façon intelligente et vivante.
En le finissant nous avons une vision nouvelle de ce qu’est le livre pour enfants. (Et l’album en général), même si nous considérions que nous étions assez spécialistes en la matière.
Un travail très approfondi sur l’image : son rôle, la façon dont elle est composée et insérée dans l’ouvrage, ainsi que sur le texte, non seulement du point de vue littéraire, mais aussi de la façon dont il est présenté ; l’utilisation créative des différentes typographies ; le lien entre texte et image. Une réflexion sur le rôle des albums dans l’apprentissage de la langue, de l’écriture, par immersion, sans visée directement pédagogique, ainsi que la façon de lire ; le rythme inhérent à cette lecture, la coopération entre adulte-lecteur et enfant-auditeur. Tous ces sujets et encore d’autres d’ordre pédagogique, ou d’analyse psychologique, ouvrent beaucoup de pistes de réflexion.
Par son écriture simple et claire, l’ouvrage est accessible à tous. Une grande iconographie donne envie d’aller immédiatement à la bibliothèque chercher tous ces ouvrages.
Un ouvrage pour tous ceux qui sont en rapport avec les enfants, depuis les parents, aux éducateurs et personnels des médiathèques et qui montre que la littérature pour les jeunes est avant tout de la littérature, sans des arrières pensés pédagogiques.

Didier jeunesse : didier-jeunesse


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr