sélections

COUPS DE COEUR

mars - mai 2019

par Cristina Agosti - Gherban

CD

Enfantines et jeux d’enfants, Benin

Le volume 21 de cette magnifique collection « Le chant des enfants du monde », créé par Francis Corpateau, et dont nous avons parlé souvent sur ce site, nous mène à travers les chants authentiques de ces populations. Car ce musicologue d’exception a passé une grande partie de sa vie par les routes des villages reculés, à collecter ce patrimoine d’une grande richesse.
Dans ce volume il sera possible d’entendre, d’une part, les mères, grands-mères, sœurs, chanter des berceuses et autres chansons destinées aux petits.
Et, d’autre part, il sera possible d’entendre les jeux d’enfants, dans toute leur authenticité, car on entend les enfants jouer et s’amuser. Ecouter ces chansons, avec des jeux rythmiques d’une richesse époustouflante, est un vrai baume au cœur, tant cette fraîcheur est touchante et délicieuse.
Des enregistrements à écouter, pour un bain sonore dépaysant.

(A partir de 5 ans)

Arion : arion

Les enfants du levant, Christian Eymery

Cet opéra, dont le livret est tiré du roman de Claude Gritti « Les enfants de l’Ile du Levant », raconte l’histoire vraie de ce bagne pour enfants et leurs conditions terribles d’existence.
La musique d’Isabelle Aboulker, grande spécialiste de l’écriture vocale pour enfants, est expressive et malgré l’horreur du sujet, ne tombe jamais dans la mièvrerie et la facilité.
Claude Brasseur raconte cette histoire, de sa voix rocailleuse et grave, avec empathie et émotion.
Et les enfants du chœur du Crea, sous la direction de Didier Grojman sont, comme toujours, épatants de justesse et de vivacité.
Poignant !

(A partir de 6 ans)

Frémeaux et associés : fremeaux

Cameroun, comptines, jeux et berceuses, Emilio Bissaya

Chaque CD de ce label est un ravissement ! Et ce nouveau titre ne fait pas exception.
Que ce soit les chansons, souvent de berceuses, les devinettes, ou les morceaux instrumentaux, l’ensemble respire la musicalité et fait partager des tranches de vie des enfants, avec des jeux, mais aussi des activités, comme la pêche.

C’est gai, tendre, dynamique, et ça incite par moments à la danse, et d’autres fois à la rêverie. Le solo de balafon final est magnifique.
Le CD vient avec un mobile de girafe à réaliser, histoire de rester dans l’ambiance !

(A partir de 6 mois)

Arb music : arbmusic

Tic, tac, tock. Et chez toi, comment ça se passe ?, Rachel Ponsonby

Comment font les horloges en français ? Tic tac. Et en anglais ? Tick tock. Ne parlons pas de l’onomatopée du coq, par exemple !
Avec beaucoup d’humour l’artiste fait des allers-retours entre son enfance et l’âge adulte, et entre les deux langues.
Tout ça avec espièglerie et agilité.
Du texte aux chansons, le passage est fluide, et on se laisse conquérir par des mélodies aux paroles très touchantes. Qui, plus est, elles sont accompagnées par des belles instrumentations.
Le CD est tiré du spectacle homonyme, mais il peut s’écouter agréablement, même si l’on ne connaît pas le spectacle.

(A partir de 4 ans)

Distribution Victor mélodie : victoremelodie
Pour les textes des chansons : zirktheatre

Chez les éditions Oui’dire:

oui-dire-editions

Deux CD de la conteuse écossaise Fioana Macleod

Aux pays des porteurs de kilt

Cette Bretonne d’adoption nous plonge dans une Ecosse colorée et énigmatique à la fois.
Avec une voix expressive, aux accents anglais dont elle mélange quelquefois des mots ou petites phrases, elle sait émouvoir, émerveiller et même faire rire l’auditeur, car elle possède un humour très fin.
Du benêt du village à la femme qui habite dans une bouteille de vinaigre, tous les ingrédients sont réunis pour tenir le public en haleine.
Et pour rester dans l’ambiance, cornemuse, smallpipes, violon et accordéon sont au rendez-vous, pour passer agréablement d’une histoire à l’autre.
Prix du public jeunesse de l’association La Plume de paon et Coup de cœur de l’académie Charles Cros en 2018,

(A partir de 6 ans)

Contes de ma ferme en Ecosse

Suite de ce voyage dans une Ecosse de paysages grandioses, mais aussi de monstres poilus et autres fermiers.
Ce nouveau CD est encore davantage adapté aux petits, avec des comptines et jeux de doigts en forme de récit, mi-français, mi-anglais. C’est vivant, pétillant, et l’on sent que la conteuse vit ces moments comme la petite fille qu’elle était, et dont elle partage les souvenirs et les histoires.
Que ce soit la poule rousse, le monstre poilu, les animaux de la ferme, les enfants (et leurs parents) trouveront leur bonheur dans ces contes de randonnée.
Et seront aussi ravis d’entendre de belles musiques, dont une belle clarinette.

(A partir de 3 ans)

Chez Victorie Music :

victorie

Deux CD de Geneviève Laloy, qui ont reçu le coup de Cœur de l’Académie Charles Cros

Bleue

Chanteuse bien connue, à la diction parfaite, Geneviève Laloy explore les matières. Nous avons chroniqué sur ce site les deux premiers CDs: « Si la terre » et « Hirondelles ».
Ce CD aborde le thème de l’eau.
Avec une très grande musicalité, Geneviève Laloy imagine toutes sortes de situations aquatiques, traitées avec une grande poésie et imagination.
Allant du jazz à des rythmes latinos, l’écoute de ce CD procure une grande jouissance et allégresse.
Est-ce un CD jeune public ? A notre avis, comme toutes les musiques de qualité, il s’adresse à tous les publics avec un égal bonheur.

Allumettes

C’est le feu qui est traité dans cet album, dans toutes ses déclinaisons. Et il y en a ! Du feu follet aux feux rouges, des feux de cheminée à ceux de Bengale, nous aurons un feu d’artifice de chansons, aux textes poétiques, drôles, certaines jouant avec les mots, et où l’écologie est bien présente.
Présente aussi avec la belle histoire du colibri, qui fait sa part. C’est émouvant sans être didactique.
La musique d’une grande qualité est, heureusement, loin des productions spécialisées pour les enfants.
Avec une instrumentation riche, aux rythmes souvent de jazz, elle est jouée par des très bons instrumentistes dont un percussionniste magnifique.

(A partir de 8 ans)

LIVRES - CD

La course des rennes, Lise Bourquin Mercadé

Comme tout ce que propose cette éditrice, cet album est magnifique, que ce soit du point de vue du texte que de la présentation.
Par le biais de ce conte, elle veut rendre hommage aux Lapons, descendants du dernier peuple autochtone d’Europe, qui défendent aujourd’hui leurs traditions, leur culture et leur langue.
Dans ce but elle a écrit une belle histoire, dans laquelle deux enfants, à la fin de l’hiver, suivent un troupeau de rennes en migration.
L’histoire est racontée avec allant par l’auteure. Texte et musique s’entremêlent, musique aussi d’une grande beauté.
Composée par Didier Malherbe, elle évoque avec beaucoup de douceur, la nature et le mystère du Grand Nord, et est jouée à la flûte, zef et tambour chamanique. Au début du récit on entend un jok (chant samé) chanté par des enfants, un véritable délice de fraîcheur.
Les illustrations de l’artiste Véronique Dubois, passionnée des peuples nomades, complètent cette belle ambiance.
Un véritable bonheur !

(A partir de 6 ans)

Kanjil : kanjil

Ah, ça…j’y avais pas pensé !, Ludovic Souliman

Un vieux monsieur est mis à la porte, car son immeuble va être démoli. En partant il se rend compte que le grillon restera aussi sans foyer. Il le confie donc à une poupée de chiffon, qui est confiée à une petite fille orpheline, qui est confiée à un géant peureux, et à chaque fois le personnage en question demande protection.
Cette histoire de randonnée donne à voir que la solution est la solidarité et l’entraide.
Racontée par Ludovic Souliman, à la voix chaude et expressive, il la rend particulièrement émouvante.
Emotion aussi qui se retrouve dans les illustrations de Bruna Assis Brasil.
Cet ouvrage a reçu le Coup de cœur automne de l’Académie Charles Cros.

(A partir de 5 ans)

Utopique : utopique

LIVRES POUR ENFANTS

Comment lire un livre, Daniel Fehr- Maurizio A.C. Quarello

Il est difficile de trouver un livre plus drôle que celui-ci.
Car les personnages finissent par rendre le lecteur fou, à force de lui faire tourner le livre dans tous les sens.
Et à chaque demande des deux personnages, des catastrophes interviennent : la sorcière a sa maison la tête en bas, mais en retournant le livre c’est la mer qui se déverse, et ainsi de suite. C’est tellement loufoque, qu’on ne sait plus dans quel sens on tient le livre. Mais peu importe ! Car les illustrations sont si magnifiques, si pleines de détails drôles, que on finit par être content d’avoir la tête à l’envers.
Et au milieu de tout ça, en arrivant à la fin, on nous demande si nous avons reconnu des personnages célèbres. Sapristi ! Il va falloir encore retourner le livre.
Jubilatoire !

(A partir de 5 ans)

Kaléidoscope : kaleidoscope

Une princesse juive au Far West, Eveline Brooks Auberbach

Ce récit véridique raconte l’histoire d’une jeune fille juive allemande de 16 ans qui, en 1853, épousa son oncle de 28 ans pour partir à l’aventure aux Etats-Unis.
Le récit est simple, permet de voyager avec le couple et de suivre ses péripéties à travers ce vaste pays, de San Francisco à l’Oregon, chez les chercheurs d’or de Californie, jusqu’à Salt Lake City, où ils cohabiteront avec les mormons.
Il est aussi intéressant de voir le rôle des femmes dans ces entreprises, car elles assument et assurent, autant que les hommes, la vie et la sécurité de la famille.
Cette lecture passionnante du point de vue littéraire, l’est aussi du point de vue historique, car elle permet de connaître des volets de l’émigration juive et de son intégration dans ce vaste pays.
Les illustrations d’Aude Samama, évocatrices, introduisent encore mieux le lecteur dans cet univers inconnu et lointain.

(Pour tous, à partir de 8 ans)

Lior éditions : lioreditions

La balade de Koïshi, Agnès Domergue

Koïshi est né d’un grain de riz et du soleil, un jour de printemps. Il se balade, découvrant de belles choses au fil des saisons.
Le lecteur partage cette magnifique promenade, toute en douceur, grâce au graphisme poétique des aquarelles diaphanes de Cécile Huidrisier.
Un livre accordéon que l’on peut lire par double page, mais aussi en le dépliant comme une frise, ce qui permet de se promener avec le héros de l’histoire. Et pourquoi pas, d’ ajouter des sons, la promenade étant une sorte de partition pour créer un climat sonore.
Un vrai régal de douceur et de poésie.

(A partir de 5 ans)

Grasset jeunesse : grasset

Il neige, Hyejin Go

Un ours est empêché de dormir par les jeux des animaux qui s’amusent dans la neige. Il sort donc de sa tanière et découvre ces paysages tout blancs, qu’il n’avait jamais vus. Il est ébloui et, avec l’aide du lapin (aux jolies moufles) construit un bonhomme de neige. D’autres animaux participent à la décoration de ce bonhomme, qui avec un foulard, qui avec un chapeau…
En fin de compte l’ours emballe son joli bonhomme et l’envoie par la poste à ses amis oiseaux, qui sont, bien sûr, en Afrique.
En déballant le colis, ils trouvent, au milieu de l’eau, un joli bateau très douillet, où ils s’installent pour lire et faire la sieste.
Si le texte est sympathique, les illustrations sont absolument délicieuses, avec des animaux aux visages très expressifs, des couleurs douces et des détails extraordinaires, comme les broderies des moufles, par exemple.

(A partir de 3 ans)

Picquier jeunesse : picquier

Il était 6 fois Hanaé, Matt7ieu Radenac

Il s’agit de l’histoire d’une petite fille adoptée, vue par les yeux de la protagoniste.
Et ce sujet qui tombe souvent dans le drame ou le misérabilisme, est traité ici avec poésie, humour et bienveillance.
Cela donne un roman très émouvant, à mettre entre toutes les mains, et qui peut et doit être lu par tous, adoptés ou non.
Une belle leçon de tolérance, d’empathie, de solidarité.

(Pour tous à partir de 10 ans)

Syros : syros

Ourse et Loup, Daniel Salmieri

Une petite ourse et un jeune loup se rencontrent et décident de se promener ensemble. Côte à côte ils cheminent dans une ambiance ouatée, dans un paysage hivernal.
C’est la douceur qui caractérise cet album qui transmet, à travers ces illustrations aux couleurs pastel, du calme avec un brin de mélancolie.
Délicatesse de ces images d’un blanc apaisant, que l’on voit tantôt en plan rapproché, tantôt vues d’en haut. Délicatesse des contacts entre les deux animaux, soit rapprochés, museau contre museau, soit s’éloignant. On aurait envie de rentrer dans le paysage, on y fait presque partie.
Et merveille des retrouvailles au printemps, pour de nouvelles promenades, dans lesquelles le lecteur sent la puissance de l’amitié. Mais aussi de la nature qui s’éveille et la couleur qui apparaît.
Un enchantement !

(A partir de 5 ans)

Hélium : helium

Aquarium, Fanette Mellier

En ouvrant les pages de ce livre pour la première fois, on est surpris. De pages noires et de temps en temps, à gauche, de petits tableaux abstraits, géométriques, certes très jolis, faisant penser à Calder entre autres.
Mais, grâce aux instructions données dans le site de l’éditeur, nous découvrons qu’en tournant les pages lentement devant une source lumineuse, de nouveaux tableaux, de nouvelles formes, souvent aquatiques, apparaissent par transparence, réunissant le recto et le verso.
C’est magique !
Le but de cet éditeur est d’initier les enfants à l’art par l’intermédiaire des livres d’artistes pour enfants. « La poétique de la manipulation de l’objet-livre dialogue avec son contenu. La forme du livre, c’est le fond ».
Belle intention, qui nécessite un minimum d’explications. Il faudrait peut-être ajouter une petite notice à l’objet-livre. Pour que l’on puisse profiter pleinement de toute sa poésie.

Editions du livre : editionsdulivre

L’ours et le canard, May Angeli

C’est l’histoire de l’amitié entre un canard blessé, tombé dans la tanière de l’ours, et de celui-ci, qui en prend soin et le soigne.
Le temps passe, le canard s’en va et l’ours, complètement déprimé, se couche pour hiverner. Au printemps, pendant qu’il fait son bain, le canard revient le chercher et les deux amis ne savent pas par où commencer, tant ils ont de choses à se raconter.
Histoire d’une grande tendresse, rehaussée par les illustrations tout aussi tendres et douces, à la gravure en bois

(A partir de 4 ans)

Les éditions des éléphants : les-editios-des-elephants

Ce que lisent les animaux avant de dormir, Noé Carlain-Nicoalas Dufaut

Avec une grande imagination, cet ouvrage nous dévoile les goûts littéraires des animaux, que ce soit le loup qui lit des livres de cuisine et les trois petits cochons, le kangourou qui, bien sûr, aime les livres de poche, la chauve-souris qui lit les histoires de vampires, ne parlons pas des rats de bibliothèque.
Mais le texte prend toute son ampleur grâce aux illustrations absolument drôles, qui prennent les mots dans un sens littéral, et qui regorgent de détails délicieux.
Un livre pour les enfants, mais aussi pour les adultes, qui se régaleront de toutes ces trouvailles.

(A partir de 4 ans)

Tom poche : tompoche

C’est quoi un arbre ? Emma Robert

A partir de cette question, des réponses subtiles, fines, poétiques. C’est une tige qui sort de terre, des feuilles qui se froissent sous la pluie….un livre dans lequel nous pourrons lire des histoires.
Raconté sur un rythme doux, s’appuyant sur des illustrations également douces et belles, dues à Mathilde Joly, ce texte fait penser à une berceuse.
Et on se laisse bercer, au fil des pages, par la musique du texte et la délicatesse des illustrations.

(A partir de 5 ans)

Editions Mouck : editionsmouck


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr