sélections

COUPS DE COEUR

juin - aout 2018

par Cristina Agosti - Gherban

CD

Va ranger ta chambre Charles et Gaston le poisson,

gastonBeaucoup de créations originales et quelques chansons traditionnelles revisitées. Douceur, tendresse, joie, à chaque fois l’interprétation est juste et les arrangements musicaux variés et amusants. Notre préférée, « Les petits poissons » qui finit en danse russe !
Dans ce double album on trouvera des chansons adaptées aux petits mais aussi aux plus grands, que ce soit du point de vue des thèmes ou du style musical.

(A partir de 3 ans)

Melil-Mômes : meli-momes

La routine, Rit qui qui

ritEst-ce un CD pour enfants ? En tout cas en l’écoutant, les adultes sont ravis. Car la performance musicale est là, embarquant l’auditeur dans un univers jazzy, manouche, musette… le tout joué avec un grand professionnalisme et musicalité.
Les beaux textes sont accompagnés d’instruments acoustiques : piano, accordéon, saxophones, flûte, guitare, contrebasse et percussions.
Un CD à écouter et savourer en famille, entre amis… et à offrir dès que l’occasion se présente.
Avec : Pascal Péroteau au chant, Benjamin Blackstone à la guitare, Marc Bollengier à la contrebasse, Laetitia Daïdé au chant, accordéon et piano et Virginie Daïdé aux saxophones et flûte, Nicolas Thomas à la percussion.

(Pour tous à partir de 5 ans)

InOuie distribution  || collectif-inoui

Chez la compagnie du pestacle :

compagniedupestacle

Les CDs de la compagnie sont tirés de spectacles. La compagnie est née en 1999 du désir de quatre femmes professionnelles de la petite enfance, de proposer au très jeune public des spectacles musicaux, avec une esthétique propre, autour de la polyphonie, de la simplicité des formes, du souci toujours permanent de la réception de ce moment particulier par le petit spectateur.

Sous la lune

luneUn des intérêts de ce CD est qu’il peut s’écouter indépendamment du spectacle, car sa richesse musicale permet de se passer aisément d’un support visuel.
Et quelle musicalité ! De belles voix, des magnifiques polyphonies, des jeux vocaux admirables, des polyrythmies, c’est un véritable enchantement.
Instrumentalement, c’est aussi très riche, fin et varié, avec une utilisation très créative de jouets et objets sonores. Et, cerise sur le gâteau, des paysages sonores qui donnent envie de sauter à pieds joints dans le CD !

(Pour tous à partir de 2 ans)

Goutte l’eau

goutteL’écoute de ce CD nous mène dans un monde de douceur et de beauté. Les voix, les instruments, tout est traité avec délicatesse et musicalité. Le début, avec une musique de sanza….une chanson accompagnée avec des cloches accordées, d’autres avec des percussions corporelles, certaines à deux voix, d’autres dans un style folk, ou arabe, on passe d’un émerveillement à un autre.
Les instruments utilisés le sont avec beaucoup de variété et de finesse, avec une jolie recherche de modes de jeu.
Ces musiciens réussissent à créer des magnifiques ambiances sonores.
Bien que l’écoute du CD se suffît à elle-même, cette écoute donne envie d’aller voir le spectacle.

(Pour tous à partir de 2 ans)

Tralal’air

tralalaOn entend souvent des artistes revisiter les chansons traditionnelles avec plus ou moins de succès.
Ce n’est pas le cas dans ce CD qui nous éblouit de début à la fin. Des très belles voix, souvent à cappella, quelquefois accompagnées finement, revisitent avec musicalité, beaucoup d’humour (quelquefois à mourir de rire) et de façons variées, des chansons connues et d’autres moins, mais même celles-ci redeviennent nouvelles !
Le travail instrumental créé des ambiances très fines.
A mettre entre toutes les oreilles.
Le livret propose des dessins à colorier

(A partir de 2 ans)

Le Pestacle en chansons,

pestacleCe CD composé de chansons de plusieurs spectacles est encore une fois, comme tout ce que nous avons entendu de cette compagnie, un pur ravissement. Des belles voix qui chantent de délicieuses polyphonies, avec des accompagnements subtils et beaucoup d’humour. On ne s’en lasse pas !

(A partir de 3 ans)

LIVRES - CD

Rouri, berceuses arméniennes pour endormir et s’endormir,
Virginie et Aram Kerovpyan, Association AKN

rouriNous trouvons dans ce magnifique album, huit poèmes populaires arméniens chantés avec délicatesse par Virginie Kerovpyan, qui est accompagnée au kanoun (instrument à cordes pincées de la famille des cithares sur table) par Aram Kerovpyan, grand spécialiste de cette musique.
L’écouter c’est partir pour un long voyage. Voyage qui permettra de s’immerger dans une autre culture, mais qui permettra aussi d’aller dans le pays des rêves, même éveillés.
L’album, illustré avec la même poésie par Maral Kerovpyan, permettra d’une part aux enfants de continuer leur rêverie tout en écoutant la musique, et aux adultes d’entrer dans la poésie des textes, textes traditionnels collectés dans les provinces arméniennes, et que les musicologues en exil après le génocide ont collecté à l’étranger, dans la diaspora. Les auteurs ont fait donc un grand travail musicologique qu’ils nous transmettent dans cet ouvrage.
Le livre-disque comprend les textes originaux en arménien, les traductions en français et en anglais, ainsi que des transcriptions phonétiques simplifiées des paroles qui permettent au lecteur d'apprendre les chants à l'aide du cd.
Pour reprendre des mots de la préface, « Les berceuses ont vocation à faire plus encore que de calmer les enfants : elles nous apportent la paix ».
Si vous voulez continuer encore ce voyage, l’association propose de magnifiques stages d’initiation au chant arménien, une expérience que je recommande à tous, pour ressentir profondément ces moments de grâce partagée qui apportent la paix de l’âme. )

(Pour tous partir de la naissance)

akn-chant

Au Jardin des Bêtes Sauvages
Pierre Vellones

jardin"Au Jardin des Bêtes Sauvages" rassemble 16 pièces écrites par Pierre Vellones (1889-1939).
Tout l’univers poétique de l’auteur resurgit dans ce merveilleux bestiaire, petites pièces courtes pour lesquelles Pierre Vellones signe aussi une belle partition pour piano, que Patrick Rebouda a adaptée avec beaucoup de charme pour piano et clarinette.
Au très joli album, aux illustrations éblouissantes de Capucine Mazille, sont joints deux CD. L’un contient uniquement la musique, ce qui permet de l’écouter en feuilletant l’album et d’en rêver, et l’autre superpose la musique et le texte, mis en valeur par la récitation fine et colorée d’Anne Silvestre. Musique interprétée avec musicalité par Marie Mazilles à la clarinette et clarinette basse et Patrick Rebouda au piano.
Il est question d’hippopotames, crabes, autruches, et autres oiseaux-lyres, dans des situations inhabituelles et un peu dadaïstes.
Un vrai bonheur !

Coups de cœur Disques pour Enfants 2017 ( automne )

(A partir de 5 ans)

Autoproduit.
Inouies distributions : InOuie  

Icibalao, Presque oui

icibalaoGrand prix 2017 de l’Académie Charles Cros, album jeune public
Thibaud Defever, chanteur et guitariste du groupe, fait ici office de conteur et de chanteur. Il est accompagné de ses comparses Delbi à la batterie et à la mandoline et Pierre Marescaux au trombone et aux appeaux.
Une histoire tendre d’amitié entre un garçon qui n’a peur de rien et une petite fille qui a des fleurs dans son sang, écrite avec douceur et empathie par Sophie Forte et Thibaud Defever.
La musique alterne un rock tonique avec des moments d’une grande tendresse et douceur.
Elle est reprise dans l’album, illustré par Lily Luca.
Une histoire qui ne laisse pas indifférent et qui permet de voir l’altérité.

(A partir de 6 ans)

Sostenuto : sostenutoprod

Chez Didier jeunesse :

didier-jeunesse

Comptines du jardin d’Eden, Nathalie Soussana

comptinesComme souvent dans les collectages, le résultat est émouvant. Mais dans celui-ci, il dépasse le domaine de l’émotion, pour aller beaucoup plus loin. Car c’est la musicalité et la beauté à l’état pur.
Ce collectage de chansons juives dans des langues qui sont en train de disparaître (yiddish, judéo-espagnol) et qui reprennent une deuxième vie grâce à la musique, côtoie d’autres langues (hébreu, arabe) d’autres latitudes, le propre de la diaspora.
Cette diaspora qui a adopté, même si gardant ses particularités, des musiques et des instruments du lieu d’accueil.
Et c’est ce qui donne une telle richesse à ce recueil, avec des musiques qui nous ramènent du flamenco à la musique klezmer, en passant par les berceuses yiddish, d’une douceur à fendre l’âme, et ainsi de suite.
Les chants, en différentes langues, sont accompagnés d’instruments joués avec musicalité et virtuosité. Les mélanges de timbres, les rythmes, quelquefois endiables, d’autres fois d’une grande douceur, mènent l’auditeur de la joie à l’étonnement. Il n’est jamais au bout des surprises.
Le livre, illustré avec délicatesse et humour par Béatrice Allemagna, propose les textes des chansons dans la langue originale (ce qui permet de voir d’autres types d’écriture) et leur traduction.
Des textes donnent aussi des informations sur les chansons, mais aussi quelques repères historiques, d’un grand intérêt.
A mettre entre toutes les mains et toutes les oreilles
Direction musicale : Paul Mindy, Jean-Christophe Hoarau
Un code permet le téléchargement gratuit en version MP3

(Pour tous dès la naissance)

Comptines pour chanter l’Afrique

afriqueCet ouvrage est adorable de fraîcheur et de musicalité. On ne se lasse pas de l’entendre, quelque soit son âge. Et heureusement !, car les enfants vont le réclamer une et autre fois.
Des musiques variées, entraînantes, chantés superbement et accompagnés par des beaux instruments traditionnels.
Un beau voyage qui sera complété en regardant l’album illustré par Cécile Hudrisier, aux couleurs chatoyantes et aux images sympathiques et poétiques.

(A partir de 6 mois)

Chez les Editions des braques :

leseditionsdesbraques

Minute papillon,
Alain Schneider

minuteChaque production de cet artiste est un ravissement. Nous le suivons depuis longtemps, et n’avons jamais été déçus. Nous l’avons rencontré il y a quelques années (voir rencontres sur notre site )
Dans ce nouvel album, qui est aussi un spectacle, il propose des chansons qui parlent aux enfants, mais aussi aux adultes, comme c’est le cas de toute musique de qualité. Les textes, qui parlent des animaux, sont fins, poétiques, mais peuvent être aussi drôles, quelquefois dans un deuxième degré adressé aux adultes. La musique, douce ou plus rythmée, avec des inspirations jazzy, africaines ou latino, est toujours de qualité. Le chanteur, à la voix chaude et expressive, est accompagné par de très bons musiciens. Les versions instrumentales permettent de chanter accompagné.
L’album, avec les illustrations de Vincent Farges, prolonge l’écoute, lui donne encore, s’il en est besoin, plus de présence.

(A partir de 2 ans)

Le site de l’artiste : alainschneider

Prince,
Sophie Bœuf

princeUn groupe d’enfants est en train d’inventer une histoire. Cela se fait d’une façon assez drôle, car les dialogues sortent des sentiers battus et essayent de démonter les stéréotypes : belle princesse, prince fort et courageux, etc.
Le but est aussi de découvrir les instruments de musique, en faisant une histoire à la manière de Pierre et le loup, mais le conte n’est pas aussi linéaire.
Nicole Ferroni et Grégory Faive racontent, plutôt interprètent les personnages avec beaucoup d’humour et allant.
La musique est inventive, portée par des musiciens qui jouent le jeu et possèdent un grand art des nuances.
Le livre, avec des illustrations d’Isabelle Fournier, est un deuxième support de l’histoire. Des collages d’images, des lettres pour composer le texte, c’est extrêmement créatif et ludique.
Un conte qui change de l’habituel !

(A partir de 5 ans)

LIVRES POUR ENFANTS

Djako le dragon, François Azar

djakoVoici sept contes de la tradition d’Orient et des Balkans, adaptés avec beaucoup d’intelligence et humour par François Azar.
Et c’est une très bonne initiative, car tous ces contes, transmis au départ et pendant des siècles par tradition orale, retrouvent une nouvelle vie sous sa plume. Que ce spot des fables ou des contes merveilleux, nous sommes heureux de retrouver des princesses astucieuses, des pauvres qui tiennent tête aux puissants, et de voir que l’intelligence et la bonté priment sur la richesse et le pouvoir.
Très joliment illustré par Petros Bouloubasis, c’est un recueil que l’on pourra lire en famille, car petits et grands trouveront leur bonheur.

(A partir de 6 ans)

Lior éditions : lioreditions

Robinson,
Peter Sis

robinsonCette adorable histoire, tirée d’un souvenir d’enfance de l’auteur, amène le lecteur dans les rives magiques de l’île de Robinson.
Les dessins de l’histoire commencent dans le style d’une BD, et peu à peu envahissent la page. Les couleurs, douces au départ, prennent de l’ampleur au fur et à mesure du rêve de l’enfant. Rêve qui l’amène dans l’île luxuriante. Et là, le pinceau atteint son apothéose et nous porte d’un émerveillement à un autre. Délicatesse, profondeur, nous sortons éblouis de ce décor de rêve !

(A partir de 4 ans)

Grasset Jeunesse : grasset

Avant moi,
Emmanuelle Houssais

mavant moiotsComment expliquer aux enfants la création de l’univers ?
Vaste sujet que l’auteure de cet album dévoile avec poésie et simplicité. Du Big Bang à la création de l’univers, de la terre, l’apparition des premières formes marines, et ainsi de suite, jusqu’à l’arrivée de l’homme, ce récit de l’évolution de la vie est fait sans beaucoup de mots et avec des illustrations d’une grande douceur, foisonnantes de détails et adaptées à tous les âges.
La science à portée d’enfants.

(A partir de 5 ans)

Les Editions du Ricochet : ricochet-livres-jeunesse

Vives et vaillantes,
Praline Gay-Para

vivesDans ces sept contes, les héroïnes n’attendent pas le prince charmant et prennent leur destin en main.
Mais, dit l’auteure, ça a été le propre de tous les contes de fées, car si l’on les regarde avec attention il est possible de déceler la volonté de l’héroïne.
Dans ce recueil, les femmes se déguisent en hommes, conseillent les puissants, défient les princes…
Praline Gay-Para est auteure, conteuse, mais aussi ethnolinguiste, et mène une recherche approfondie sur la tradition orale.
Dans les contes qu’elle présente dans ce volume, issus des traditions du bassin méditerranéen, les héroïnes pourraient être qualifiées de féministes. Mais le récit ne fait pas du prosélytisme, loin de là.
Il aborde les sujets dans le plus pur style du conteur, et amène le lecteur vers le merveilleux, avec humour et intelligence.
A mettre entre toutes les mains !

(Pour tous à partir de 6 ans)

Didier jeunesse : didier-jeunesse

Les trésors de la forêt,
Dinara Mirtalipova

tresorCet ouvrage fait partie d’une nouvelle collection « Mon beau livre à gratter », des livres d’activités « jubilatoires et séduisantes », dit l’éditeur.
Et en effet, dans chaque double page de cet album se trouve une magnifique illustration accompagnée de conseils pour l’embellir encore plus, en grattant et dessinant avec le stylet fourni avec l’ouvrage. Des suggestions d’ambiances sonores, des textes poétiques, permettent de l’enrichir encore plus.
Une jolie façon de permettre aux enfants de lire, rêver, découvrir et être aussi acteurs de leur décor.

(A partir de 5 ans)

Casterman jeunesse : casterman

Il n’ya pas de dragon dans cette histoire,
Lou Carter et Deborah Allwright

pas dragonC’est l’histoire d’un dragon qui ne voulait plus capturer des princesses capricieuses, ni combattre des chevaliers. Il voulait devenir le héros de l’histoire.
Pour cela il propose ses services a différents personnages d’histoires (petit bonhomme en pain d’épice, les trois petits cochons, le petit chaperon rouge…) pour les défendre des loups, renards et autres ennemis. Mais à chaque fois, on lui répond qu’il ne fait pas partie de cette histoire.
Jusqu’au moment où il est attrapé par un géant et là….nous ne dévoilerons pas la fin de l’histoire, mais sachez qu’il devient enfin un héros.
Raconté avec beaucoup d’humour, l’ouvrage est illustré avec le même humour.

(A partir de 5 ans)

Circonflexe : circonflexe


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr