sélections

COUPS DE COEUR

mars- mai 2017

par Cristina Agosti - Gherban

CD

Chansons & contes à rebours,
Mannick et Jo Akepsimas

chansonsLeurs chansons ont enchanté des enfants et sont restées dans le répertoire, comme Petrouchka, La petite chaussette, Le chapeau à plumes et tant d’autres. Après avoir écrit ces petites histoires chantées, ils font le chemin à l’envers et nous racontent des histoires. Histoires racontées à deux voix, faisant un duo rythmé et musical. Un vrai exemple pour tant de conteurs improvisés !
Le livret avec les textes a de jolis dessins.

(A partir de 3 ans)

ADF/Bayard musique : arc-en-ciel-musique

Ti- train,
Duo Abracadabra Musiques

ti trainA partir du spectacle du même nom, les deux musiciens proposent un CD avec des musiques des quatre coins du monde. Des mélodies quelquefois très douces, d’autres fois bien rythmées, sont chantées et jouées avec délicatesse, finesse et une grande musicalité. Bien adaptées aux petits, les propositions sont aussi agréables aux oreilles des parents, loin des effets de mode.
Le CD a obtenu le Coup de Cœur jeunes publics de l'Académie Charles Cros et est dédié « aux enfants et aux familles qui traversent les frontières de leurs pays d’origine en quête d’une vie meilleure »
Le duo est composé de Luciana Jatuff et de Philippe Bouteloup (directeur de l’association Musique et Santé)

(A partir de 2 ans)

Erès : editions-eres
musique-santé

Cap-Vert : rondes, comptines et berceuses

cap vertDe la douceur à l’état pur ! C’est ce que propose Mariana Ramos, avec sa voix douce et chaude, d’une grande expressivité. Elle peut passer de la berceuse à la chanson de carnaval avec la même facilité, laissant l’auditeur sous son charme.
Accompagnée magnifiquement par les percussions de Jean-Emile Biayenda et la guitare de Paulo Bauman, les enfants et leurs parents mettront longtemps à descendre de ce nuage de beauté pour revenir à la réalité.

(A partir de 3 mois)

Arb music : arbmusic

LIVRES - CD

Pinocchio,
Edouard Signolet d’après Carlo Collodi

pinocchioNous connaissons tous l’histoire de Pinocchio, pantin de bois devenu enfant et qui n’est pas trop obéissant. Quand il ment (et il le fait fréquemment, son nez s’allonge…
Dans cette nouvelle version racontée par Elsa Lepoivre et Elliot Jenicot, tous les deux sociétaires de la Comédie-Française, la musique a un rôle important. Elle colore, donne plus d’épaisseur à l’histoire, crée un climat. Elle est due à Petitregard, Mozart, Vivaldi, Chopin, etc.
Comme toujours, il est possible d’écouter l’histoire, mais il y a aussi la possibilité de la suivre en tournant les pages du livre, et aussi d’utiliser le livre, aux très belles illustrations de Laëtitia Le Saux, pleines de douceur et de tendresse, comme un livre !

(A partir de 5 ans)

Didier jeunesse : didier-jeunesse

LIVRES POUR ENFANTS

La promenade du Petit bonhomme,
Lucie Félix

promenadeVoici un livre qui est écrit, plutôt dessiné, en forme de promenade. Tout au long des pages se déroule un chemin, qui monte, descend, a des bosses, des trous, et sur lequel on rencontre de temps en temps un personnage, une maison, etc.
Le texte est minimal, dans un coin. Et le personnage principal, le Petit bonhomme, est en fait la main du conteur, qui va avancer tout au long du chemin.
Le chemin est collé sur des pages blanches, donc il est un peu en relief, ce qui permet aussi de le toucher.
Une très jolie idée, que nous avons mise en musique, car il est bien possible d’imaginer des sons pour chaque événement qui se déroule dans le temps.

(A partir de 2 ans)

Les grandes personnes : editionsdesgrandespersonnes

ABCdaire, mon premier imagier photo,
Nathalie Leroux

abcCe délicieux imagier a de quoi charmer les enfants autant que les parents. Ces photos, sortant des sentiers battus, font preuve d’humour et d’imagination. Non seulement il aide à l’acquisition du langage, mais aussi au développement de l’imaginaire et du sens artistique.

(A partir de 2 ans)

De La Martinière jeunesse : lamartinierejeunesse

Chez Petit à petit :

petitapetit

L’idée de cette nouvelle collection de Contes en BD, est de s’ouvrir au monde pour s’ouvrir aux autres. A l’heure où le « vivre ensemble » est plus important que jamais, la parution de ces deux premiers ouvrages y contribue.

(A partir de 6 ans)

Contes asiatiques,
scénario Olivier Petit

contes asiatiquesA travers ces neuf contes traditionnels, le lecteur aura un aperçu de la culture orale de plusieurs pays (Chine, Japon, Vietnam, Népal, Inde, Tibet) et rencontrera tous les ingrédients des contes populaires (astuce, intelligence, la notion du bien et du mal, etc.). Racontés avec simplicité et élégance, nous nous sommes laissé entraîner par ces récits et par les beaux graphismes des dessinateurs, pari qui n’était pas gagné, tant la BD n’est pas un mode d’expression qui nous convient.
L’album est complété par des pages documentaires qui font connaître les fondements de chaque pays.
Et il y en a des surprises ! Car l’on apprend que les Chinois, par exemple, ont créé l’imprimerie à caractères mobiles au 11ème siècle et ont imprimé de nombreux ouvrages, quatre siècles avant Gutenberg

Contes arabes,
scénario Gaët’s et Céka

contes arabesQuel meilleur moyen que le conte pour comprendre une culture, mais aussi les traditions, les racines, les valeurs.
A travers ces contes populaires, il sera possible de plonger dans la vie de ces peuples arabes, si lointains et si proches en même temps, et de connaître leur pensée, loin des parti-pris et des fausses idées.
Et pour cela, en plus des contes, des pages documentaires aideront à une meilleure compréhension de ces peuples, proposant de faire connaître la géographie, la religion, la cuisine, les sciences et tout ce qu’ils y ont apporté, etc.
Plusieurs dessinateurs participent à cet ouvrage, tous avec le même talent.


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr