sélections

COUPS DE COEUR

juin - août 2017

par Cristina Agosti - Gherban

CD

Les lunes et les nuages,
Pierre Gueyrard

lunesChaque fois que nous écoutons une production de Pierre Gueyrard, nous sommes enchantés. Par sa musicalité, la beauté et la poésie des textes, sa voix chaude et ses accompagnements instrumentaux qui sont de la vraie musique.
Douceur, énergie, swing, tout est toujours fin et enchantera autant les parents que les enfants !

(A partir de 5 ans)

Association Bout d’homme : Pierre.Gueyrard youtu.be youtu.be
Distribution : SOCADISC distributeur physique  (Fnac etc...) D@dii, numérique (deezer, iTunes etc...).

Jazz for kids,
Manuel Hermia

jazzQuel plaisir ce CD de jazz que l’on peut écouter sans devoir se boucher les oreilles ! Car la mode est au son le plus fort possible et des basses à n’en plus finir !
Ce trio propose des thèmes des chansons enfantines (Au clair de la lune et autres Rois Dagoberts) dans des arrangements jazzy superbes. Des musiciens inventifs, des jeux de timbres, tout est fin et musical.
Un vrai régal !
Avec Manuel Hermia, saxophones et flûte, Pascal Mohy, piano et Sam Gerstmans, contrebasse.

(Pour tous à partir de 5 ans)

manuel-hermia

Les chansons Prévert

prevertUne belle réussite que ce coffret de deux albums qui compile des chansons sur des textes de Prévert chantées entre 1934 et 1962 par les plus grands noms de la chanson française. Juliette Gréco, Yves Montand, Marlene Dietrich, Cora Vaucaire, Edith Piaf, Les frères Jacques…que demander de plus ?
Oui, un livret bien documenté donne des détails fort intéressants sur la vie de Prévert et des chanteurs.
Un vrai régal.

(Pour tous, à partir de 4 ans)

Frémeaux & associés : fremeaux

LIVRES - CD

Le retour du loup,
conte de Nicolas Vanier,
musique d’Alexandros Markas

loupVous connaissez tous l’histoire de Pierre et le loup. Mais…qu’est devenu le loup ensuite ? Triste vie que celle d’un loup dans un zoo ! Il déprime, devient anorexique…et devinez-vous qui va le sauver ? Pierre, bien sûr ! Et non seulement il va sauver le loup, mais d’autres animaux. Nous ne dévoilerons pas la suite de l’histoire. Histoire qui est accompagnée d’une belle musique, due au compositeur Alexandros Markas, qui utilise le même principe de leit-motifs que Prokofiev.
C’est beau et très bien joué par l’orchestre national d’Ile de France sous la direction d’Alexandre Bloch.
Les illustrations du livre, dues à Pierre-Emmanuel Lyet et Gordon, sont très graphiques et originales. Elles utilisent des lettres, des découpes, ont des couleurs éclatantes et recèlent quantité de surprises.

(A partir de 5 ans)

Helium : helium-editions

LIVRES POUR ENFANTS

Dans les bois,
Martine Perrin

boisUn bruit dans les fougères? Qu’est-ce que c’est ? En tournant la page on verra l’auteur, mais avant de la tourner, nous avons un aperçu à travers les fougères découpées. Car c’est le principe de ce livre. Chaque page a une découpe, qui permet de voir, ou d’entrevoir, la suite.
Du point de vue plastique c’est une véritable réussite, les couleurs, les formes, les découpes, mènent le lecteur de surprise en surprise. Le texte, succinct, nomme les animaux, et permet aux petits d’apprendre leurs noms.
Le petit livre cartonné s’adapte aux mains des enfants, qui pourront le regarder pendant longtemps, et y découvrir, à chaque fois, une nouveauté.

(A partir de 1 an)

Seuil jeunesse : seuiljeunesse

Amours et sortilèges et autres contes judéo-espagnols,
choisis, adaptés et traduits par François Azar,
Illustrations de Petros Bouloubasis

amourLorsqu’Isabelle-la-Catholique chassa en 1492 les Juifs d’Espagne, beaucoup d’entre eux se sont installés dans les Balkans, notamment en Turquie, où le Sultan Bayezid II était très tolérant. Ils ont gardé leur langue, qui s’est conservée presque intacte, avec des ajouts, bien sûr, du pays d’accueil.
Les dix contes de ce recueil portent la mémoire de ces judéo-espagnols d’Orient. Ecrits en espagnol, avec des emprunts à la langue du pays, l’espagnol reste tout à fait compréhensible, malgré l’orthographe. Ils sont présentés en version bilingue, pour la grande joie des lecteurs français qui pourront s’approprier ces contes où la sagesse côtoie l’amour, l’humour et l’espièglerie.
Lecture qui profitera autant aux enfants qu’aux adultes car, comme souvent dans les contes de tradition populaire, ils s’adressent à tous, chacun trouvant, selon son âge et sa maturité, des sens différents.
En fin d’ouvrage, sont donnés des repères théoriques sur le conte, très intéressants, qui le complètent efficacement.

(Pour tous à partir de 7 ans)

Lior éditions : lioreditions

Profession crocodile,
Giovanna Zaboli

crocodileCette histoire sans paroles, avec des superbes illustrations de Mariachiara di Giorgio, nous raconte la vie de tous les jours d’un crocodile pas banal, qui se lève, prend le petit-déjeuner et vaque à ses occupations comme nous tous. Les illustrations foisonnent de détails, quelquefois très drôles. Les enfants pourront suivre l’histoire, ils pourront aussi mettre des mots dessus, ce qui permettra de développer le langage et leur imaginaire. Nous ne raconterons pas la chute….mais par contre, il sera aussi possible de mettre les images en musique, une autre façon de développer l’imaginaire.

(A partir de 3 ans)

Les fourmis rouges : editionslesfourmisrouges

Le grand pique-nique,
Thé Tjong-Khing

piqueniqueVoici un livre extraordinaire. Sans texte, chaque page fourmille d’une multitude de dessins aux détails incroyables et fort imaginatifs. Un pique-nique, mais …quel pique-nique !
Des animaux qui apportent des marchandises, souvent incongrues, des accidents, on pourrait passer une heure à regarder chaque page.
Non seulement c’est riche et drôle, mais cela permettra aux adultes d’échanger avec les enfants, de raconter ce qui se passe, de mettre des mots…
Un très bel outil pour rêver, apprendre à regarder et travailler le vocabulaire.

(A partir de 5 ans)

Casterman jeunesse: casterman


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr