sélections

SELECTION LIVRES

septembre - novembre 2017

par Cristina Agosti - Gherban

LIVRES POUR ENFANTS

Mon petit musée, textes et illustrations de Christophe Boncens

muséeCe coffret est constitué de trois volumes qui parlent des peintres Paul Sérusier, Emile Bernard et Paul Gauguin et de leurs liens avec la Bretagne. Le principe est semblable pour les trois ouvrages. Deux enfants sont chez leur mamie, en Bretagne, et dès qu’elle va dormir ils frappent trois coups sur la cheminée. Ce qui fait paraître leur ami, le petit rat Monsieur Ratibus, qui les amène, à travers la cheminée, dans un musée. A chaque fois ils feront connaissance avec l’œuvre d’un des peintres, expliquée avec simplicité et humour. A la fin de chaque ouvrage un atelier propose aux enfants de travailler une des techniques vues chez les peintres : gravure, monotype, dessin à la peinture… Une très jolie manière d’introduire les enfants à l’art plastique. Il est possible d’acheter les ouvrages séparément.

(A partir de 5 ans)

Beluga : coop-breizh

L’ours et le miel, Marie-Noëlle Horvath 

oursCe livre sans texte raconte les aventures d’un petit ours qui plante des graines, voit pousser les fleurs et ensuite les abeilles qui viennent butiner, et dont le miel sera mis en pots et sur des tartines. L’attrait de ce livre est double. D’une part esthétique, avec des illustrations, délicieuses, sont toutes faites de collages et de broderies. D’autre part, pédagogique, puisqu’il apprend à compter jusqu’à 10. Dans chaque page il y a des objets en ordre croissant, d’un ours à neuf tartines, pour finir, à la dernière page, avec les dix éléments de l’histoire, ce qui permet aussi de récapituler. C’est une très jolie histoire sans mots, qui permet de mettre les mots dessus, d’échanger avec les enfants, de développer leur imaginaire. Avis aux parents et éducateurs : allez vite le chercher !

(A partir de 2 ans)

La joie de lire : lajoiedelire

Le renard et le tigre, Guillaume Olive

renardUn renard rencontre un tigre qui s’apprête à le manger. C’est sans compter avec la ruse proverbiale du renard qui lui dit qu’il est le maître du bois. Et pour le prouver, il lui propose d’aller faire une promenade ensemble. Le tigre accepte, et à sa grande surprise, tous les animaux détalent en les voyant. Ceci le convainc qu’effectivement le renard est très fort et qu’il vaut mieux le laisser en paix. Les illustrations d’He Zhhong, sur papier de riz, dans la tradition chinoise, sont d’une grande délicatesse et en même temps illustrent remarquablement le déroulé de l’histoire.

(A partir de 4 ans)

Les éditions des éléphants : les-editions-des-elephants

Les maisons des animaux, Philippe Ug

maisonDans ce joli petit livre animé, les enfants pourront découvrir l’habitat de plusieurs animaux, de la coquille de l’escargot à la ruche de l’abeille, en passant par la taupinière ou le nid de l’oiseau. Les pop-up permettent de faire entrer et sortir les animaux de leurs maisons. Ludique et instructif pour les tout-petits.

(À partir de 2 ans)

Editions des grandes personnes : editionsdesgrandespersonnes

Mythes du monde entier illustrés

mythesLes mythes sont des récits que les peuples donnent pour expliquer le monde et la société. A travers de ce voyage dans le monde entier, nous découvrirons un univers poétique, onirique, quelquefois cruel, mais toujours passionnant. Ces 18 histoires font parcourir tous les continents, des peuples lointains et des croyances très anciennes, et ont toutes comme point commun de captiver le lecteur, petit ou grand.

(Pour tous à partir de 6 ans)

Editions Usborne : usborne

Chez Didier jeunesse :

didier-jeunesse

Le roi Gros Vilain, Eric Battut, Didier Jeunesse

roiLe roi Gros Vilain, gigantesque, veut faire tomber le château du petit roi. Celui-ci appelle à l’aide Lion, Rhinocéros, Crocodile, mais rien n’y fait. A chaque fois des parties du château s’écroulent. Mais…c’est sans compter avec Puce qui le pique et qui lui fait perdre tous ses moyens. Pour y échapper, Gros Vilan promet à Petit roi de reconstruire son château et il s’en va, loin, loin des puces… Racontée avec simplicité, on se réjouit de l’histoire que l’on peut visualiser à l’aise grâce aux illustrations colorées et sympathiques.

(A partir de 2 ans)

Frère Jacques, Christophe Alline

freresDans la jolie collection Pirouette, voici une nouveauté. Il s’agit de la bien connue chanson  « Frère Jacques », cette fois-ci déclinée en plusieurs langues (français, espagnol, anglais, italien). Mais ce qui fait le principal charme de ce livre ce sont les illustrations, qui mélangent les découpages, les collages, et autres techniques, avec de la gaieté et de l’humour.

(A partir de 2 ans)

La complainte de Gecko, Marie Brignone

geckoCe conte qui vient de Bali, est raconté par Marie Brignone, qui lui donne un rythme et une musicalité qui emportent le lecteur. Conte-randonnée, il utilise les animaux pour faire comprendre que nous ne pouvons rien faire tous seuls et qu’il nous faut les autres. Elodie Nouhen complète cette délicieuse histoire avec des illustrations colorées, foisonnantes, de toute beauté.

(A partir de 3 ans)

Chez Grasset jeunesse :

grasset

Tant pis pour la pluie, Stéphanie Demasse-Pottier

pluieIl pleut et l’on s’ennuie à la maison. Que faire ? Regarder par la fenêtre pour voir les gouttes tomber, un escargot se promener… Enfin, la maman décide que malgré la pluie tout le monde sortira. Cirés, bottes et quel bonheur de sauter sur les flaques, de toucher les feuilles mouillées et bien d’autres merveilles ! Et quand il pleut vraiment trop, il est possible de rester à la maison et de lire le livre illustré par Lucia Calfapietra.

(A partir de 2 ans)

Petit jardin de poésie, Robert Louis Stevenson

jardinL’auteur est connu par ses romans, et moins par ses poèmes. Merci donc à cet éditeur qui propose certains d’entre eux, accessibles au jeune public. Accessibles par la thématique, proche des préoccupations des enfants, tout en les introduisant dans un monde poétique et intelligent. C’est savoureux, et peut se déguster en famille, pour le bonheur de tous. Ilya Green les illustre aussi avec un grand sens de la poésie.

(A partir de 5 ans)

Chez Seuil jeunesse :

seuiljeunesse

Le petit théâtre de Perrault, Agnès de Lestrade

theatreCet album a plusieurs volets. Côté gauche, sous forme de livre, se trouvent les textes des trois contes, (Le chaperon rouge, Le chat botté et Cendrillon) joliment illustrés par Margaux Carpentier, ainsi qu’une brève biographie de l’auteur, et des conseils d’interprétation (expression corporelle, voix, respiration, élocution). Du côté droit, on découvre une grosse enveloppe contenant la fiche de chaque conte avec le nombre des personnages, les accessoires, le texte adapté à une mise en scène, ainsi que les masques pour chaque rôle. De quoi donner envie de monter des pièces de théâtre, ce qui oblige à lire, à écouter les autres, à se mettre d’accord, et bien d’autres acquisitions fondamentales qui se feront sous forme de jeu.
A vos masques !

(A partir de 7 ans)

Dessus-dessous, Les animaux, Anne-Sophie Bauman

dessusLes enfants aiment savoir ce qu’il y a à l’intérieur des choses, et c’est pourquoi souvent ils les cassent. Dans ce livre magique ils pourront voir et comprendre (et leurs parents en même temps) ce qui se cache à l’intérieur d’une vache, d’un escargot et encore d’autres animaux. Ceci grâce à des rabats qui se soulèvent fort astucieusement. En même temps, des explications claires dévoilent les secrets du fonctionnement de ces animaux. Clémence Dupont éclaire davantage le propos avec ses illustrations éblouissantes.

(A partir de 4 ans)

Chez Flammarion/Père Castor :

flammarion

Dans la collection Les classiques de Père Castor

Mina la fourmi, Anne-Marie Chaputon

minaMina est une petite fourmi à qui manque une patte. Du coup, on ne lui permet de faire quoi que ce soit, par pitié en général, par une prétendue bonté. Mais la pauvre Mina, qui voudrait tant aider, se révolte un jour et décide d’aider à sortir les bébés des cocons. Dans le cas où il aurait un bébé handicapé, elle saurait comment lui parler. Cette histoire sensible parle aux enfants du handicap, et les initie à la différence et à la tolérance. Elle est illustrée avec délicatesse et humour par Crescence Bouvarel.

(A partir de 5 ans)

Les fées, par Kochka, d’après Perrault

feesHistoire bien connue de Perrault, il s’agit d’une femme qui a deux filles, la sienne, méchante comme elle, et celle de son mari, d’une grande gentillesse, mais qu’elle déteste. Et donc lui fait réaliser toutes les tâches difficiles. Un jour qu’elle allait chercher de l’eau, une vieille dame lui demanda de l’eau, que la fille lui offrit gentiment. Pour la remercier, la dame (qui était en fait une fée) lui a donné un don. Des perles et des fleurs sortiraient de sa bouche dès qu’elle parlerait. Au retour à la maison la mère s’est dit qu’il faudrait un sort semblable pour sa fille, et l’envoya chercher de l’eau. Mais à la place de rencontrer la vieille, la fée lui apparut sous la forme d’une jeune femme, qui lui demanda, bien sûr, de l’eau. La jeune fille ne lui prêta attention et pour la récompenser elle reçut comme don d’éjecter de sa bouche des animaux à sang froid (crapauds, vipères). J’ai presque tout raconté, mais pour connaître la fin il faudra lire l’histoire, qui est agrémentée des jolies illustrations de Nicolas Duffaut.

(A partir de 5 ans)

Yoga en musique pour les enfants : La danse des animaux, Hester van Toorenburg

yogaFaire faire du yoga aux enfants, adapté à leurs possibilités, est une pratique qui est en train de se développer. Et pour cause, elle permet aux enfants de se centrer, de se concentrer, tout en pratiquant une activité ludique. Les postures, à partir de l’arbre, vont donner à l’enfant une tenue en faisant appel à leur imaginaire. Travail qui se concrétise aussi dans l’ouvrage qui nous concerne, par un jeu autour des attitudes des animaux, que les enfants adorent. La musique de Jasper Merle est téléchargeable avec un flash-code, et donne encore plus d’assises à ce travail de l’imagination.

(A partir de 5 ans)

Premier Homme- de Pierola à Hommo Erectus, Pascal Picq

hommePublié d’abord en grand format, il est réédité en format de poche, excellente idée pour mettre ces connaissances à la portée de toutes les bourses. Réalisé à partir du documentaire-événement diffusé par M6, l’ouvrage raconte les dernières découvertes scientifiques au sujet de l’origine et de l’évolution de l’espèce humaine. Même si le livre s’adresse aux enfants, il est intéressant à lire pour tous. L’auteur, paléoanthropologue, s’intéresse à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine. Il sait rendre ses recherches vivantes, passionnantes et accessibles à tous. L’iconographie (tirée du film) permet d’imaginer le cadre, l’époque, et nous rapproche de ces hommes qui étaient loin d’être des sauvages. Intéressant et instructif !!!

(A partir de 11 ans)

Raconte à ta façon…Boucle d’or, Sonia Chaine et Adrien Pichelin

boucleVoici la célèbre histoire de Boucle d’or, racontée d’une façon toute a fait insolite. Les personnages sont représentés par des formes géométriques, et ces pictogrammes sont explicités dans un marque-page accroché au livre. L’enfant peut suivre donc l’histoire qui est racontée succinctement sur le marque-page, mais peut aussi, et c’est là que réside l’intérêt de l’ouvrage, inventer une nouvelle, qui peut être complètement différente. Une belle façon de développer l’imaginaire et le langage des enfants.

(A partir de 4 ans)

Dans la collection dont les héros sont Mölang et Piu Piu, voici deux nouveautés aux illustrations dues à Hye-Ji Yoon
(A partir de 3 ans)

Où est caché Piu Piu ?

piu piuPiu Piu est caché, et les enfants doivent aider Mölang à le retrouver. Pour cela, il faut soulever des flaps et, bien sûr, on ne retrouve pas l’oiseau mais d’autres objets, que l’on propose à l’enfant d’identifier d’abord et ensuite de les chercher dans les illustrations. Jusqu’à la dernière page ou évidemment, ils se retrouvent pour leur grand plaisir !

Où sont cachés les animaux ?

animauxSur le même principe, les deux amis demandent de l’aide aux enfants pour trouver des animaux cachés. Et l’on verra différents animaux, prétexte à apprendre leurs noms, tout en jouant à soulever les flaps et découvrir qui s’y cache !

LIVRES SONORES

Petites berceuses pour bébé, Sam Taplin, illustrations Giusi Capizzi

berceusesCe petit livre est plein de surprises. Dans chaque double page se trouve une illustration d’animaux dans leurs adorables maisons, avec les bébés respectifs prêts à s’endormir. Il y a aussi des découpes qui permettent de voir de l’autre côté, et surtout une puce où il faut appuyer et qui déclenche une jolie musique, douce et apaisante. Bien sûr, dans l’histoire c’est un orchestre de hiboux qui joue, dans la réalité ce sont des beaux enregistrements.

(A partir de 9 mois)

Usborne : usborne

LIVRES POUR ADULTES :

L’enfant, l’animal, une relation pleine de ressources, sous la direction de Daniel Marcelle, avec Anne Lanchon

enfantLes animaux familiers accompagnent la majorité de la population. Chats, chiens, chevaux, etc., sont des compagnons pour les enfants depuis leur plus jeune âge. Les études récentes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent comment ils participent au développement affectif, cognitif et social. Les différentes contributions, dues à des professionnels travaillant dans des cadres très divers, dont Hubert Montagner, relatent des expériences diverses. Que ce soit avec des enfants, avec des adolescentes, mais aussi, et c’est extrêmement émouvant, les expériences faites avec des enfants handicapés, voire autistes, l’ouvrage ouvre des perspectives intéressantes. L’animal se révèle comme un compagnon attentif, à l’écoute des besoins des enfants, avec une sensibilité qui provoque l’émotion. Un ouvrage à lire par tous, éducateurs, enseignants, parents et amoureux des animaux.

Erès, collection l’école des parents : editions-eres

REVUES, METHODES :

Le Nouvel éducateur N° 233 : Les chemins de l’émancipation

educateurDans cette période dans laquelle la réussite scolaire passe de plus en plus par l’accumulation de connaissances, le retour aux fondamentaux, le rejet des « pédagogistes », qui mettent l’enfant au centre de leur démarche, les articles de ce numéro apportent une lumière rafraîchissante sur l’intérêt de l’émancipation pour les apprentissages vus dans un contexte large, dans lequel l’école œuvre pour former des personnes autonomes, capables de choisir, de s’exprimer, car elles auront développé les outils qui leur permettront de devenir des citoyens éclairés. C’est peut-être pour cette raison que l’Education nationale se méfie de ce type de pédagogie. Il vaut mieux éduquer des personnes disciplinéves et obéissantes que des êtres qui peuvent avoir leurs propres opinions. De la maternelle à l’université, des témoignages permettent de réfléchir à ceux qui voudraient former des citoyens éclairés et émancipés, dans le sens noble du mot.

ICEM : icem-pedagogie-freinet


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr