sélections

LIVRES - CD

juin - août 2018

par Cristina Agosti - Gherban

Contes d’Afrique : les animaux,
Souleymane Mbodj

contesMerveilleux conteur, Souelymane Mbodj mène son auditeur dans les rives colorées des pays où les animaux parlent, se mettent en scène et réagissent comme nous le ferions-nous, pauvres humains ! Et comme toujours dans les histoires traditionnelles, transmises de père en fils pendant les générations, ces histoires se veulent l’explication des phénomènes naturels, mais aussi proposent une morale, comme les fables.
Accompagnées à bon escient de la musique, jouée et chantée avec beaucoup d’émotion, le livre donne le texte des histoires et est illustré avec humour par Roland Garrigue.

(A partir de 5 ans)

Milan : editionsmilan

Le dernier jour,
Sébastien Rost et Nicolas Pantalacci

dernier jourUn papa raconte à son fils son dernier jour d’école, avant de partir à l’étranger.
Ses déboires avec la dictée, les cours de musique qu’il adore, Louise, de qui il était amoureux…
L’histoire mélange parties narratives et chansons. Elle est racontée avec beaucoup d’allant et quelques séances sont enregistrées dans une cour d’école, ce qui donne une ambiance réaliste.
La musique, dans un style pop électro  est jouée avec dynamisme.
L’album, aux illustrations un peu « vintage » est très sympathique et drôle, et peut se lire sans le support audio.

(A partir de 6 ans)

Papalunaproductions : ulyssemaisondartistes

Oh ! my songs,
Steve Waring

my songsSteve Waring, qu’il ne faut plus présenter, chante ici 10 petites chansons en anglais. On retrouve des mélodies bien connues, (Frère Jacques, entre autres) ce qui fera la joie des enfants. Il ne s’agit pas d’apprendre l’anglais aux petits, mais de les familiariser avec la sonorité de la langue.
Le livre, cartonné et solide comme il faut pour les petites mains, donne les textes des chansons et est agrémenté des jolies illustrations de Maud Legrand.
1 application permet de visionner des vidéos pour présenter les comptines en images.
Et si l’on n’a pas de lecteur CD, il est possible de flasher la couverture du livre et l’écouter sur le Smartphone.
Une version purement instrumentale est fournie à la fin du CD.

(A partir de 1 an)

Les Editions des braques : leseditionsdesbraques

Barbe Blue, le maudit québécois,
Camille de Cussac (texte et illustrations)

barbeIl était une fois un homme très riche qui habitait Montréal et qui avait des belles maisons et autres objets de luxe. Mais…il avait la barbe Blue ! Et cela décourageait les filles de s’y marier.
Un jour une jeune fille le trouva fort à son goût et ils se marièrent et vécurent heureux jusqu’au jour …vous connaissez l’histoire, avec la petite clé de la chambre interdite, etc., etc.
L’histoire est racontée avec beaucoup de saveur par Carmen Ferlan. A la fin elle explique certains mots québécois, ce qui ne manque pas d’intérêt.
L’album, qui donne le texte, est illustré avec humour, et complète très bien l’histoire.

(A partir de 4 ans)

Marcel & Joachin : marceletjoachim

Chez Didier Jeunesse :

didier-jeunesse

Bonne nuit, Petit Kaki,
Cécile Bergame

kakiPauvre Petit Kaki, il a beau faire, mais il n’arrive pas à trouver le sommeil. Avec l’aide de son amie la souris, ils partent dans des voyages poétiques et imaginaires qui amèneront finalement le sommeil.
L’histoire est racontée et quelquefois illustrée par des comptines et de douces chansons, (pas toujours si douces, car la chanson du chat est drôle et bien musclée !) par Cécile Bergame.
Elle est accompagnée par Timothée Jolly, qui a composé la musique et la joue sur des instruments variés, pris dans la chambre de son fils (piano jouet, hochet, etc.)
Illustré avec l’imaginaire habituel par Cécile Hudrisier, le livre fera aussi rêver les petits qui, je pense, ne s’endormirent pas toute suite, et demanderont « Encore… ! »

(A partir de 2 ans)

Comptines et berceuses d’Amérique Latine,
Chantal Grosleziat

comptines ameriqueDans cette collection de comptines du monde, un nouvel ouvrage nous fait voyager en Amérique Latine, vaste continent qui possède une grande diversité de cultures, de langues. Car même si la langue officielle est presque partout l’espagnol, il existe une multitude d’autres langues originaires, plus ou moins vivaces. Et si beaucoup de langues se sont perdues, restent les habitudes, les croyances, les musiques, les instruments.
C’est ce qui nous est donné à voir et surtout à entendre dans cet ouvrage, qui nous promène de l’Argentine au Mexique, en passant par l’Uruguay, le Pérou, l’Equateur, la Colombie et le Venezuela.
Des chansons qui parlent de thèmes de la vie de tous les jours, des berceuses, mais aussi des jeux d’enfants, entre autres, composent ce panorama musical.
Très joliment jouées par des interprètes quelquefois du pays, cette écoute permet de se rendre compte de la richesse et la beauté de ces musiques.
Nous regrettons qu’il n’y ait pas des musiques en guarani, une de seules langues parlée assez couramment, surtout au Paraguay.
Mais, ce sera peut-être pour la prochaine fois.
Le livre, aux belles illustrations de Violeta Lopiz, nous plonge dans une ambiance proche de l’univers indien.
Tous les textes des chansons sont donnés dans la langue d’origine et sont traduits en français. En fin d’ouvrage, des commentaires très utiles, situent le contexte de chaque chanson.
Réalisation musicale : Jean- Christophe Hoarau
Un code permet le téléchargement gratuit en version MP3

(Dès la naissance)

Inouies distributions :

Depuis sa création en 1990, Inouï Productions soutient les créations musicales innovantes et toutes les formes d’expérimentations musicales inclassables. Musiciens, vidéastes, comédiens, poètes, plasticiens, danseurs etc…travaillent de façon étroite et régulière avec l’équipe « Inouï ». Cette association permet aux labels et artistes de vendre leurs œuvres en direct er de continuer à créer de façon indépendante. Voici quelques livres/CD distribués par Inouies

collectif-inoui

Tom et Felix, Yann-Gaël Poncet et Nicolas Allemand

fabriqueUn gros nuage noir arrive dans le village et empêche de voir le soleil, ce qui provoque le désespoir des habitants. Les légumes ne poussent plus, et les habitants se rendent compte de l’impérieuse nécessité d’avoir du soleil.
Tom et Félix vont voir le grand patron d’une usine, responsable de cette catastrophe.
Ce conte, dans lequel sont entrelacées chansons et texte conté, est en fait un plaidoyer écologique, car avec la disparition du soleil, dû à la pollution, il faut prendre conscience des atteintes que l’homme fait subir à l’environnement.
Le CD propose le conte et ensuite les chansons séparément, et le joli album, aux illustrations de Bernard Nicolas, donne le texte, les paroles de chansons avec les accords pour la guitare.

(A partir de 5 ans)

La fabrique de nuages : lafabriquedenuages

Nanan !
Lydie Dupuy

nananLes paroles et la musique de ce livre/CD ont été composées par Lydie Dupuy et les arrangements par Rémy Ploton.
Partant de l’idée que les enfants peuvent tout écouter, ce que nous pensons aussi, si l’on leur propose la musique dans de bonnes conditions, l’auteure signe un ouvrage dans lequel la musique de jazz est jouée d’une façon adulte et sans concessions, en ajoutant, de temps à autre, un texte simple, support à l’imaginaire de l’enfant.
Le texte se retrouve dans le livre, qui est le véritable outil de l’écoute, car il accompagne l’enfant, proposant aux parents des idées de jeux et autres activités. Il est joliment illustré par Perrine Arnaud.
C’est donc une écoute ludique d’une musique interprétée par un quintet de jazz professionnel, et jouée avec une grande musicalité.
Il a reçu le coup de Cœur de l’Académie Charles Cros à l’automne 2016.

(A partir de 2 ans, accompagné)

Z production et Pag éditions : zproductions

Chez Studio les Trois Becs :

studiolestroisbecs

Mon imagier sonore de la nature,
Pierre Palengat

imagierEn écoutant cet imagier sonore les enfants pourront entendre les bruits des animaux, et apprendront aussi comment s’appelle le cri de chacun. On aura le grognement des cochons, le pépiement des poussins et autres bruits de la nature comme la pluie, le vent, etc.
Avec de belles illustrations d’Alexis Nouailhat, les petits pourront associer son et image.
Un bon outil pour les parents, mais aussi pour les professionnels de la petite enfance.

(A partir de 10 mois)

Un jour dans la montagne,
Sylvie Garin

un jourVoici une jolie histoire d’animaux. Une petite brebis qui se dispute avec ses amis part et se lie d’amitié avec d’autres animaux : marmotte, corbeau, criquet…Mais il y aussi des dangers qui la guettent et dont elle sort victorieuse avec l’aide de ses amis, avec qui elle finit par se réconcilier.
L’histoire est émaillée des chansons de Pierre Palengat, et à la fin du CD se trouvent des chansons sur les animaux joliment chantées par des enfants, ainsi que leurs versions instrumentales, et un documentaire sur les chants et les cris des animaux de la montagne.
Le livre donne le texte de l’histoire, les chansons avec leurs partitions et est joliment illustré par Alexis Nouailhat.

(A partir de 3 ans)

Chez Père Castor :

flammarion-jeunesse

Cette nouvelle collection « Imagine », propose des ouvrages pour la relaxation. Ecrits par Lise Bilien et illustrés joliment par Stéphanie Desbenoit, ils comportent sept histoires qui sont racontées aussi dans le CD, auquel s’ajoutent des ambiances musicales apaisantes

Imagine que tu es un animal

animalDans cet ouvrage destiné aux petits, la conteuse invite les enfants à être un jeune loup, une étoile de mer, un oiseau…
Et au fil des propositions ils pourront peu à peu s’identifier avec le personnage et dompter leurs émotions.

(A partir de 4 ans)

Imagine que tu es dans la nature

natureA travers ces 7 voyages dans la nature les enfants pourront, par le biais de l’imaginaire, explorer la jungle, devenir des nuages, traverser le feu…
Raconté avec douceur, il aidera les enfants à se concentrer, à devenir plus calmes et sûrs d’eux..

(A partir de 6 ans)

gaut de la page


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr