sélections

LIVRES - CD

mars - mai 2019

par Cristina Agosti - Gherban

Le bateau de Monsieur Zouglouglou, et Vogue la petite souris, Coline Promeyrat

Voici deux petites histoires de randonnée, avec ses répétitions et ses ritournelles qui permettront aux petits de les reprendre.
Racontées avec beaucoup d’entrain par Coline Promeyrat, qui signe aussi le texte et utilise la voix pour chantonner et chanter, elle est mise en musique, avec intelligence et musicalité, par Timothée Joly, qui utilise des instruments et des objets (frottements de papier et autres jouets pris dans la chambre de son fils).
Les illustrations de Martine Bourre et Stéfany Devaux sont délicieuses, colorées et utilisent des collages de matières diverses
Adorable !

(A partir de 2 ans)

Didier jeunesse : didier

L’Apprenti sorcier, conte symphonique de Paul Dukas

Le compositeur français Paul Dukas a écrit ce poème symphonique en s’inspirant d’un texte de Goethe.
Et il faut dire que musique et texte s’entremêlent et complètent avec une grande fluidité.
A contrario de ce qui se fait habituellement dans ce type d’ouvrage, texte et musique sont séparés. Et c’est l’auditeur-lecteur qui fera le mélange. Il pourra lire le texte, illustré avec expressivité par Inga Moore, s’en imprégner, écouter la musique en regardant (ou pas) les images, ou suivre aussi les conseils donnés dans le texte, qui situent les actions par rapport à la musique.
A notre avis, une fois l’histoire lue, pourquoi ne pas laisser vagabonder son imaginaire tout en regardant le livre à son gré.
Quoi qu’il en soit, ce n’est que du bonheur, tant musique et texte sont magnifiques.

(A partir de 6 ans)

Calligram : editionscalligram

Les tables de multiplication. En mesure dans démesure, Louise Weeke

Nous avions beaucoup aimé les précédents ouvrages : L’abécédaire de Marius, et surtout La ferme danse.
Louise Weeke revient avec un thème qui a été, et continue d’être encore, la terreur de tous les écoliers : les tables de multiplication. Et elle réussit à en faire un sujet joyeux et humoristique. Car loin des soucis pédagogiques, les chansons sont mises en musique comme un voyage musical : pasodoble pour la table de deux, valse pour la table de trois, rock pour la table de quatre et ainsi de suite.
C’est gai, ça donne la pêche, grâce aussi aux Cuivres de Ménilmontant, toujours aussi vivaces.
Et pour compléter le tout, le CD est fourni avec un très joli leporello, aux couleurs vives, à afficher sur les murs de la chambre, signé par l’artiste suisse Raoul Delafontaine,
Il est possible d’obtenir les partitions sur le site.

(A partir de 7 ans)

Graml Prod : graml
Distribué par L’Autre distribution.

Comment ratatiner les monstres. Comment ratatiner les loups, Catherine Leblanc

Cet album comporte 2 histoires qui peuvent aussi s’acheter séparément. Il est question de comment ratatiner, soit un loup, soit un monstre, et le texte, drôle et léger, donne plein d’astuces pour le faire. Rétrécir la porte de la chambre pour que le monstre ne puisse pas passer, leur mettre un miroir devant eux pour leur faire peur, car ils ne savent pas qu’ils sont affreux. Et en ce qui concerne les loups, on propose, par exemple, de dormir la tête en bas, car ils prendront les enfants pour des chauves-souris qu’ils détestent.
Les illustrations de Rolad Garrigue sont drôles, impressionnantes, et mettent le texte en valeur.
Texte lu par Benjamin Campini, qui manque, à notre avis, d’un peu de nuances. Le tout est rehaussé par la musique subtile de Michel Delage.
1 flash code permet de télécharger les histoires.

(A partir de 4 ans)

P’tit Glénat : glenat

Les poulets guerriers, Catherine Zarcate

Avec sa voix si particulière, Catherine Zarcate raconte cette histoire un peu surréaliste de poulets adolescents qui ont peur du chat et sont sauvés par un petit poussin. Comme quoi, c’est souvent la ruse et l’astuce qui sont plus fortes que la force.
A ce récit haut en couleur s’ajoutent les illustrations dans le même esprit, dues à Elodie Balandras. Une très belle histoire à partager en famille.

(A partir de 5 ans)

Syros : syros

Lalala est là, Julie Bonnie 

C’est l’histoire d’un bébé qui rêve de voyager avec ses amis. Il lui arrive toutes sortes d’aventures, dans des planètes, des îles désertes, sur la mer et dans des nuages.
L’histoire et les chansons qui la complètent sont écrites et chantées par Julie Bonnie, qui joue aussi du violon et de la guitare.
Elle est accompagnée par Stan Grimbert aux percussions et au piano.
Le livre, contient le texte et est superbement illustré par Robin Feix, dans des tons vifs et un style proche des BD.

(A partir de 5 ans)

Le label dans la forêt : le-label-dans-la-foret

haut de la page


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr