nos sélections : cd | livres | coups de coeur

LIVRES - CD

septembre - novembre 2021

par Cristina Agosti - Gherban

Voici nos nouvelles sélections .
Vous pouvez commander les livres et les livres/CD chez votre libraire ou dans ces sites.

librairiesindependantes || leslibraires || lalibrairie || placedeslibraires

Bonne lecture et bonne écoute

Quatre Saisons Circus, Laurence Gillot

C’est une très belle idée ce « pont des arts », pour pouvoir relier l’art du conte, les arts plastiques et la musique.
Dans le présent livre, c’est l’histoire d’un clown qui a un accident et qui est sauvé grâce à l’amitié des quatre saisons, personnages qui se présentent l’un après l’autre pour l’aider à retrouver sa santé.
L’illustratrice Lucile Placin s’inspire des tableaux des quatre saisons d’Arcimboldo, composant des pages délicates et évocatrices..
Et bien sûr, l’histoire est parsemée d’extraits musicaux tirés de l’œuvre de Vivaldi.
Œuvre qui est donnée en entier à la fin du conte.
En fin d’ouvrage sont données quelques informations sur les deux artistes, qui s’adressent surtout aux enfants plus âgés, notamment les explications de l’artiste et de l’illustratrice sur leur sources d’inspiration, qui se trouvent en fin de CD.

(A partir de 4 ans)

L’élan vert ,collection Pont des arts 

Chez Joyvox 

joyvox

L’orage à la maison,
conte musical de Catherine Verlaguet,
musique Marc Demais

Avec beaucoup de délicatesse et de belles métaphores, l’auteure aborde ici l’épineux problème des disputes et même des séparations des parents.
Le héros de l’histoire trouvera des compagnons comme un petit coquillage, un Bernard l’Hermite, aspirateur de mauvaises pensées, ou encore un poulpe qui guérit les maux.
Accompagnée d’une musique aussi délicate que le texte, Mélanie Doutey raconte avec empathie et douceur.
L’album est illustré dans le même esprit aux crayons de couleurs.
Une belle initiative qui permettra aux enfants de comprendre des situations difficiles et aux parents d’en parler.
L’album est lauréat en catégorie jeunesse du Grand Prix du Livre audio

(Dès 6 ans)

20 chansons et berceuses du monde

Qu’il est agréable de faire un tour du monde en compagnie de tous ces artistes ! 19 femmes et un homme (décidément la parité n’est pas l’apanage des berceuses) qui nous font partager les chansons qui ont bercé leur enfance. Tous les continents sont représentés,(de façon un peu inégale) et les voix sont extrêmement différentes, mais toujours émouvantes.
Elles sont accompagnées par des instruments traditionnels, (c’est ici qu’apparaissent les hommes, même si quelques femmes en jouent). Et c’est ainsi qu’il est possible d’entendre des flûtes des Andes, le charango, la mandoline, le bouzouki, la balalaïka, le santour, le tempura, le koto, le pipa, le valiha, l’oud, le balafon… De quoi se remplir de sonorités inconnues et merveilleuses
C’est une belle ambiance de douceur, qui fait rêver.
L’album illustré par Vincent Vudo propose, pour chaque chanson, le texte dans les deux langues(transcription phonétique et traduction) , une brève présentation de la chanson et des instruments, ainsi que celle de la chanteuse.
Dommage que l’on ne trouve pas le nom des interprètes (ils sont sous le CD)

(Dès 2 ans)

Chez La montagne secrète :

lamontagnesecrete

Deux livres/CD qui proposent un code de téléchargement donnant accès aux enregistrements sonores (conte et chanson) et à un fichier imprimable du conte illustré.
Le CD propose une version conte et musique et une autre seulement musicale

La musique autour de nous, Gema Sirvant

Une petite fille, Sofia, part en vacances chez ses grands-parents. Elle doit quitter la mer, la plage, les sons aquatiques qui l’accompagnent tous les jours, pour en découvrir d’autres, ceux de la montagne.
Nous découvrirons avec Sofia les sons de la forêt, le vent dans les pins, les animaux… Et elle offrira à la forêt la musique de la mer.
Une musique douce accompagne ce récit tendre, illustré avec une grande poésie par Lucia Cobo.

(Dès 4 ans)

Un concert d’été au clair de lune, Han Han

Un soir d’été, lors d’une coupure de courant, les activités sont arrêtées. Plus possible de cuisiner, de lire, etc. Mais qu’à cela ne tienne ! C’est le bon moment pour proposer aux voisins un concert dans le jardin, disent les parents de Xiaomi, l’héroïne de cette histoire. Peu à peu tous les voisins les rejoignent pour danser au son des instruments traditionnels chinois.
Une belle histoire, racontée avec beaucoup d’allant par Anie Richer, accompagnée d’une musique douce, et illustrée dans des couleurs tendres.

(Dès 4 ans)

Chez Les éditions Le Jardin des mots :

lejardindesmots

Dans la collection  « Les petits savoureux » voici deux nouveautés, dont les version MP3 des histoires peuvent être téléchargées sur le site de l’éditeur.

Anoushe et l’Ogre, Emmanuelle Filippi Hahn

La petite Anoushe vit avec sa maman qui prépare à manger. L’odeur de la cannelle envahit la maison. Anoushe voudrait en manger, mais…tout ce Miam Miam n’est pas pour elle, mais pour l’ogre qui vient chaque jour en faire son repas. Un jour Anoushe, qui meurt de faim, ne résiste pas, et mange le Miam Miam. Et, puisque l’ogre n’a pas son repas, il mange Anoushe. Mais ce sans compter avec l’habileté de cette petite fille, qui a plus d’un tour dans son sac.
Raconté avec beaucoup de vivacité, la conteuse tient l’auditeur en haleine. La musique de Jean-Ray Gelis épouse les contours de l’histoire avec beaucoup de créativité.
La mise en page de l’album joue avec les polices et est joliment illustrée par Lisa Boukobza.

(Dès 4 ans)

Kmina la graine de cumin, raconté par Muriel Bloch

Adapté d’un conte traditionnel tunisien, Muriel Bloch raconte cette histoire d’une femme qui voulait un enfant et qu’enfin accouche d’une graine de cumin.
Graine de cumin qui, pendant l’absence de sa mère, se transforme en une petite fille qui fait tout le travail de la maison. Jusqu’au jour où un affreux prince vient tout casser dans la maison.
Kmina est petite mais elle est très astucieuse, astuces que nous ne dévoilerons pas.
La conteuse raconte de sa voix douce et timbrée, accompagnée par la belle musique de Joao Mota.
Et pour prolonger le plaisir, le texte est illustré avec délicatesse par Audrey Hanz.

(Dès 5 ans)


nos autres sélections : cd || livres || coups de coeur || haut de la page || retour à l'accueil


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr