nos sélections : cd | livres | coups de coeur

LIVRES - CD

mars - mai 2021

par Cristina Agosti - Gherban

Voici nos nouvelles sélections pour ces temps difficiles.
Vous pouvez commander les livres et les livres/CD chez votre libraire ou dans ces sites.

librairiesindependantes || leslibraires || lalibrairie || placedeslibraires

Bonne lecture et bonne écoute

Salsa ! Edouard Manceau écriture et illustration, musique de Jenna Bersez

Une petite note bleue est tombée du ciel, c’est un petit trait. Peu à peu, des petits traits vont remplir les pages, petites souris et gros chats d’abord, et ensuite chenilles et autres formes de plus en plus musicales. Car aux traits sont associés des sons, sons des instruments qui deviennent peu à peu personnages. Le tout se terminant par une salsa endiablée, dans le meilleur style cubain.
Une très jolie histoire qui permettra aux petits de relier son et image, et surtout d’avoir le plaisir d’écouter et de danser à la fin de l’histoire.
Comme toujours chez cet éditeur, le livre existe en braille et gros caractères.

(A partir de3 ans)

Benjamins Media

Boum boum… et le Coeur-Valise,
Petrek

Boum boum est d’abord un livre, un joli livre. Et ensuite un spectacle, qui tourne, dans la mesure du possible, dans ces temps incertains.
Et pour finir, un CD avec les chansons du spectacle.
Nous n’avons pas vu le spectacle, mais pouvons parler de l’histoire, l’histoire d’une naissance, la naissance d’un coeur qui s’est mis en route dans la grande famille des Autres-Gens. Un coeur-valise rempli de bonheur.
Bonheur composé de sourires, les sourires que le grand-père lui a légués, et qu’il ne sait pas trop où les ranger pour ne pas les perdre, tellement ils sont précieux. Jusqu’à trouver le meilleur endroit, au fond du coeur, dans un coeur-valise.
Coeur-valise qu’il est possible de voir dans le livre, illustré avec humour et joie dans des couleurs vives par Anne-Isabelle Giniste.
Dans le CD se trouvent de très belles chansons, aux textes fins, et aux instrumentations très recherchées, avec un beau mélange d’instruments acoustiques, de jolies percussions, et de superbes ambiances sonores.
Les voix se mélangent dans une ambiance joyeuse et bien rythmée.
Et nos cœurs font Boum Boum

(A partir de 4 ans)

Editions Le chêne bleu
Le site de l’artiste petrek

Les fables de La Fontaine, racontées par Vincent Fernandel

Voici dans cet ouvrage 17 fables de Jean de la Fontaine, certaines bien connues et d’autres qui le sont moins.
Elles sont racontées par Vincent Fernandel, qui les fait vivre et résonner en nous.
Il est soutenu par une belle musique due à Fabrice Cocozzo, Grégoire Notéris et Vincent Contandin.
L’album propose les textes, enrichis des sympathiques illustrations pleines d’humour de Charlotte Molas.

(A partir de 5 ans)

fleurus editions

Berengère prend l’air, Bérengère Penel

L’artiste signe textes et musiques de ces jolies chansons, aux thèmes divers, proches des enfants, mais qui ne tombent pas pour autant dans la facilité.
Les musiques, aux accents jazzy, sont jouées par des instruments variés et performants.
Le livre, aux couvertures cartonnées, propose les mélodies avec les accords, ainsi que les textes des chansons et est joliment illustré par Dora Formica.
Les chansons sont aussi données avec la partie instrumentale pour pouvoir chanter en play-back.
Un bon outil pour les professeurs de musique et tous ceux qui veulent faire chanter les enfants.

(A partir de 5 ans)

Editions loisirs et pédagogie

Berceuses métissées

Voici comment voyager tout en restant dans son fauteuil.
De la France au Cuba, en passant par la Guinée, l’Inde et bien d’autres pays, nous avons un florilège de chansons, dans toutes les langues, avec une grande variété d’instruments, très bien arrangées par Zaf Zapha.
Les voix fraîches des enfants s’unissent à celles des adultes, accompagnées par des instruments souvent autochtones, pour nous faire vibrer.
Le livre est joliment illustré par Laura Guéry.
Un grand moment d’émotion.

(A partir de 3 ans)

Lacaza musique 

La petite danseuse, sur la musique de Tchaïkovski,
Géraldine Elschner

Dans la collection Pont des arts, voici une belle histoire inspirée de la vie d’une petite danseuse qui est devenue la modèle d’Edgar Degas.
Fille de classe modeste, Jeanne est éprise de danse et de piano. Elle finit par faire partie des petits rats de l’Opéra. Pour arrondir ses fins des mois elle accepte la proposition du peintre de devenir son modèle.
Avec beaucoup de douceur nous voyons comment, peu à peu, Jeanne se prend d’amitié pour son double, auquel elle offre ses chaussons et son tutu trop petits.
L’histoire est racontée avec beaucoup d’entrain par Michel Vuillermoz, accompagné par des extraits de ballets de Tchaïkovski. Ce choix nous semble idéal, car ce musicien est celui qui a écrit les plus grands ballets, joués toujours avec un inégalable succès.
En fin d’ouvrage, quelques renseignements sur la vie du peintre, son œuvre ainsi que de la petite Jeanne.
Les illustrations d’Olivier Desvaux nous plongent dans cet univers de danse et d’arts plastiques.
Une très belle idée pour faire un pont entre les arts.

(A partir de 6 ans)

L’élan vert
Canopé

Ours qui lit et faim de loup, Eric Pintus 

Voici deux histoires écrites et racontées par Eric Pintus.
Dans « Ours qui lit », nous retrouvons un ours lecteur qui est dérangé par des animaux qui voudraient savoir ce qu’il lit. « C’est la liste des animaux que je dois manger aujourd’hui », dit-il. Et à chaque fois il en mange un. Il mange ainsi une grande quantité, jusqu’à en être repu, et quand le lapin lui demande de le rayer de la liste, il accepte, car il peut enfin lire tranquille.
Cette histoire de randonnée est illustrée par Martine Bourre, dont nous aimons son style, fait de collages de toute sorte de matières, qu’elle mélange avec des dessins.
La deuxième histoire est celle d’un loup qui a faim et qui se fait piéger par un lapin qui s’en donne à cœur joie pour lui dire tout ce qu’il a sur le cœur. Mais, tout est mal qui finit mal, le lapin dérape et tombe dans la gueule du loup et là, plus rien ne peut le sauver.
Les illustrations de Rémi Saillard sont dans un style complètement diffèrent, plus géométrique, mais non exempt de charme.

(A partir de 4 ans)

Didier jeunesse

Les compositeurs du Château de Bellevue

A l’occasion des 60 ans du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Musique-Danse-Art dramatique de Villeneuve Saint-Georges, son directeur et des professeurs ont eu la belle idée d’éditer un livre/CD avec des compositions de certains d’entre eux.
Si bien les styles sont différents, tout est d’une grande qualité..
Nous trouvons aussi une grande variété d’instruments. Du piano, avec les compositions pour piano solo ou piano-clarinette du directeur, Frédéric Ivassich, accompagné par la clarinettiste Dalia Levi-Minzi, et celles des pianistes Miho Nitta et Yves-Anthony Laure, toutes d’une grande beauté.
De la guitare avec les excellents musiciens André Dillon qui est accompagné par la chanteuse Lucia Scappaticci, dans des compositions de Maurizio Scafi, ou les petites pièces pédagogiques écrites par Christian Salmon pour ses élèves. Romain Jurmande, à la harpe, propose de belles pièces à but pédagogiques derrière lesquelles se cache une histoire.
Le trio de violons de Karol Dobrowolski, Roby Lakatos et Alexis Cardenas nous offre un magnifique tango. Et Alex Ferrand, une longue création, « Les oiseaux », pour orchestre de chambre et instruments virtuels.
Et pour finir en beauté, la flûtiste Monica Taragano, dont nous parlons aussi au sujet de notre coup de cœur, « Le carnaval des animaux latino-américains », présente « Juruti, une légende amazonienne », un conte musical d’une infinie beauté, dans lequel elle utilise la flûte avec une extrême finesse et créativité, accompagnée des bruitages réalisés par son fils de 5 ans et des illustrations de Juliana Taragano, sa mère.
Comme dans ce site et dans notre pédagogie nous donnons un rôle important au conte musical, voici le lien pour le regarder.

Le livre est une édition limitée, qui n’est pas en vente, mais il est disponible pour l'emprunter dans toutes las médiathèques du réseau du T12 Grand-Orly-Seine-Bièvre.

youtube

Chez Oui’dire éditions :

oui-dire-editions

Cet éditeur, spécialisé dans le conte, est un lieu idéal pour faire connaître des conteurs et des conteuses.
Voici quelques nouveautés qui ont reçu le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.

Roi Renaud, raconté par Elisa de Maury

Elisa de Maury raconte, avec sa belle voix douce et expressive, trois histoires. Histoires qui ont des origines anciennes, et qui quelquefois rappellent d’autres histoires (Blanche-neige, par exemple), mais qui partent sur des chemins poétiques et imaginatifs.
L’amour, la colère, la méchanceté, la mauvaise foi, ce sont des ingrédients des contes merveilleux, que nous retrouvons ici avec un grand bonheur, grâce à l’intelligence de cette conteuse, qui est par moments accompagnée avec discrétion et subtilité par la guimbarde de Kéké Muin.

(A partir de 8 ans)

Le bal des loups, raconté par Patric Rochedy

S’il y a un personnage récurrent dans les histoires, c’est bien le loup. Personnage qui inspire la peur, mais aussi la fascination.
Dans ces quelques contes, Patric Rochedy nous promène dans ces univers qui se partagent dans les cafés, ou dans les veillés ou les fêtes du village.
Le conteur, avec sa voix rocailleuse, matinée d’expressions en patois, fait revivre un monde lointain et proche en même temps.
Le violon de Virgnie Basset appuie, souligne le récit, prenant souvent des allures de vielle à roue.
Des histoires à écouter en famille au coin du feu.

(A partir de 8 ans)

La femme moustique, raconté par Mélancolique Motte

S’inspirant de contes traditionnels orientaux, Mélancolique Motte raconte, avec une grande sensibilité, l’histoire d’une femme moustique, qui rentre dans le nez du roi et ne sort que si celui-ci accepte de l’épouser. Elle est en fait une ogresse, d’une grande méchanceté, qui dévore tout ce qui s’oppose à sa volonté.
Mais, comme toujours, quelqu’un peut la vaincre. C’est un enfant, fils du roi et d’une de ses anciennes femmes, intelligent et déterminé.
Bien sûr, nous ne raconterons pas l’intrigue, la conteuse le fait merveilleusement, tenant l’auditeur en haleine du début à la fin du récit.
Elle domine son art, art de la parole, et n’est accompagnée, de temps en temps, que par des sons qui rehaussent le récit, musique écrite avec beaucoup de finesse par Julien Vernay.

(A partir de 8 ans)

Chez La Montagne secrète :

lamontagnesecrete

Dans la collection « Petites histoires de grands compositeurs » voici trois ouvrages inspirés de faits réels, dus à la plume d’Ana Gerhard, illustrés avec talent par Marie Lafrance, avec comme narrateur Benoît Brière. La musique est interprétée par l’ensemble Musici de Montréal.
Les ouvrages comportent un code qui permet de télécharger gratuitement un fichier audio.
Les livres contiennent le texte et quelques explications sur les compositeurs et leur œuvre.

(A partir de 5 ans)

Le goût délicieux d’une mozzarella ! Piotr Ilitch Tchaïkovski

De prime abord il peut sembler étonnant d’associer un musicien ruse avec ce fromage italien, mais…l’histoire nous est racontée par un petite souris qui en raffole.
Deux enfants attendent impatiemment l’arrivée d’un oncle adoré, qui amène souvent de jolis cadeaux. Cette fois ils sont déçus, car comme cadeau ils reçoivent des musiques écrites pour eux par l’oncle, qui n’est autre que le musicien russe.
Avec le temps, les enfants font des progrès au piano et pourront jouer des œuvres qui nous entendons dans le CD  et qui sont quelques titres de l’Album pour la jeunesse.

C’est mon piano, Monsieur. Wolfgang Amadeus Mozart

Cette fois-ci notre souris mélomane assiste à l’arrivée d’une famille qui possède un énorme piano, ce qui ne plaît pas aux dockers qui doivent le transporter. Mais un petit garçon se met à jouer du violon, accompagné par sa sœur au piano. Tous retrouvent la bonne humeur grâce à cette belle musique qui illumine ces tristes journées.
Nous entendons surtout la Petite musique de nuit .

Moi, j’ai un cœur d’artichaut ! Antonio Vivaldi

C’est dans Venise que notre souris mélomane doit aller dans un orphelinat, car une petite fille a perdu une dent. Le même bâtiment abrite une école de musique, et le maître Antonio Vivaldi fait répéter l’orchestre. Mais il y aussi un dangereux ennemi, dans la personne d’un chat qui, heureusement, va se révéler mélomane.
Au cours de cette histoire il nous sera donné d’entendre deux mouvements de L’hiver, de Les quatre saisons.


nos autres sélections : cd || livres || coups de coeur || haut de la page || retour à l'accueil


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr