sélections

LIVRES - CD

mars - mai 2017

par Cristina Agosti - Gherban

Je chante avec mon bébé, (107 chansons et comptines expliquées aux parents,
Agnès Chaumié)

chanteVoici deux CD avec 107 chansons populaires et traditionnelles, qui balayent un vaste répertoire de l’univers de la chanson enfantine. Berceuses, jeux de doigts, chansons à gestes…sont chantées par des adultes et des enfants, accompagnés souvent par des très belles percussions et une guitare éclatante. Nous trouvons aussi des répertoires d’autres pays, chantés dans la langue originale, ce qui amène une belle diversité. Des canons, des chants à deux voix, apportent aussi une autre perspective sonore.
Le livre donne le texte des chansons, leur histoire, la traduction pour les textes en langues étrangères, et des propositions de jeux corporels.
Se trouve aussi une réflexion sur l’intérêt des différents jeux proposés qui font référence à la psychologie et au développement de l’enfant.
Un ouvrage très utile pour les parents, les éducateurs, et des CD à faire écouter une et autre fois aux petits.

(Dès la naissance)

Enfance et musique : enfancetmusique

Mine de rien,
Docteur Catherine Dolto, avec les Zut

mine de rienAvec des mots justes, ces chansons traitent de la grossesse, la naissance, des familles recomposées, des enfants d’origines diverses, des différences entre filles et garçons…
Chantées par les trois « Zut » plus Amala Landré qui se joint à eux pour deux titres, les chansons proposent des musiques agréables, avec des beaux accompagnements musicaux dus aux chanteurs qui sont aussi musiciens.
Une belle initiative pour parler de ces sujets qui préoccupent les enfants, avec intelligence et sensibilité.

(A partir de 3 ans)

Gallimard Jeunesse Giboulés : gallimard-jeunesse

L’offrande musicale de Jean- Sébastien Bach,
Marianne Vourch

offrandeCette collection propose aux enfants la découverte de compositeurs.
Cet ouvrage présente l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, présentation qui est faite sous la forme d’une histoire.
Il s’agit de la visite de Bach à la cour de Fréderic II de Prusse avec la demande de celui-ci d’improviser sur un thème de cinq notes qu’il lui donne et qui devient L’Offrande musicale.
A partir de ce fait sont évoquées d’autres facettes de la vie du compositeur, et sont données des notions de formes musicales.
Si bien il nous semble important que les enfants aient accès à ce type de connaissances, il est certain que cet ouvrage s’adresse à un public d’enfants qui a déjà accès à la culture, ou qui a des parents qui peuvent prendre le relais, car il est bien difficile pour un enfant de 7 ans de comprendre la notion de fugue, de voix, d’entrées, etc., s’il n’a pas été initié un minimum. Dans le livre se trouvent des explications et des illustrations qui éclairent le récit, mais…sont-elles suffisantes ?
Ces réserves n’enlèvent pas l’intérêt de l’ouvrage qui peut aussi être un outil pour les parents et les enseignants.

(A partir de 7 ans)

Bayard musique, collection J’aime la musique
arc-en-ciel-musique

Une poule sur un mur,
Audrey Fleuret

pouleDes fables et poèmes sont racontés ici par la voix profonde et chaude d’Audrey Fleuret. Des textes signés Prévert, Desnos, Carême, Rostand, Baudelaire, amèneront les enfants et leurs parents, dans un univers peuplé d’animaux divers et de rêves.
L’illustration musicale de Jean-François Leroux donne encore plus de volume à ces poèmes, et les illustrations de Clémence Pollet renforcent la beauté de ces textes.

(A partit de 5 ans)

P’tit Glénat : ptitglenat

Un jour dans la montagne,
Sylvie Garin

un jourVoici une jolie histoire d’animaux. Une petite brebis qui se dispute avec ses amis part et se lie d’amitié avec d’autres animaux : marmotte, corbeau, criquet…Mais il y aussi des dangers qui la guettent et dont elle sort victorieuse avec l’aide de ses amis, avec qui elle finit par se réconcilier.
L’histoire est émaillée des chansons de Pierre Palengat, et à la fin du CD se trouvent des chansons sur les animaux joliment chantées par des enfants, ainsi que leurs versions instrumentales, et un documentaire sur les chants et les cris des animaux de la montagne.
Le livre donne le texte de l’histoire, les chansons avec leurs partitions et est joliment illustré par Alexis Nouailhat.

(A partir de 3 ans)

Studio les Trois Becs : studiolestroisbecs

Le petit chaperon belge,
Camille de Cussac

petit chaperonVous souvenez-vous de petit chaperon rouge, de sa grand-mère et surtout du loup ? Ce classique est retravaillé ici dans un style purement belge, avec un petit garçon qui va visiter son grand-père à la baraque à frites, et bien sûr, rencontre un loup sur sa route.
Racontée avec beaucoup d’humour par Charlie Dupont, avec des clins d’œil aux adultes, l’histoire est plus loufoque que l’original, et est servie aussi par des belles illustrations dans le livre, dans un style très original.
Et, cerise sur le gâteau, en fin d’histoire, le conteur « raconte » des mots belges, avec le bon accent, s’il vous plaît !
Un vrai plaisir.

(A partir de 4 ans)

Marcel & Joachim : marceletjoachim

3 contes du Père Castor pour les petits dégourdis,
Robert Giraud et Albena Ivanovitch-Lair

3 contesLes petits aimeront ces trois histoires qui sont proches de leur univers. Non seulement car les héros sont de jeunes animaux, ce que les enfants aiment beaucoup, mais ils désobéissent, ont peur, etc., situations aussi bien connues du petit d’homme.
Racontées avec douceur et sobriété, les musiques très fines de Pascal Ducourtioux accompagnent le récit.
Des repères sonores donnés par des instruments aident les enfants à tourner la page du livre, aux jolies illustrations dues à Vanessa Gautier.

(A partir de 2 ans)

Flammarion/Père Castor : flammarion

Chez L’élan vert :

elanvert

Quatre saisons circus,
Laurence Gillot

4 saisonsQuel lien existe-t-il entre le peintre Arcimboldo et Vivaldi le musicien ? Ils ont tous les deux travaillé sur les quatre saisons, l’une en musique et l’autre en peinture.
Le récit de ce livre CD permet d’entendre, à travers l’histoire d’un clown musicien, les quatre saisons de Vivaldi, et de voir les quatre tableaux que le peintre leur a dédiés.
Les tableaux sont « racontés » décrits, et l’on peut voir la foisonnante imagination de l’artiste.
L’histoire est racontée agréablement, avec simplicité, par Ivan Gouillon et le livre comporte des illustrations de Lucile Placin, très colorées et suggestives.
Une très belle initiative pour mettre en rapport ces deux arts.

(A partir de 5 ans)

Deux histoires qui sont des prétextes à entendre de la musique classique.

(A partir de 5 ans)

Ticajou et sa famille de musiciens,
Christelle Saquet

ticajouDans la famille de Ticajou tout le monde joue de la musique. Mais lui n’arrive pas à trouver l’instrument qu’il aimerait faire. Après beaucoup de propositions, qui permettent d’entendre flûte, violoncelle, violon… il finit par se rendre compte que son instrument c’est …la voix ! Quelle joie !

Ticajou et la partition de musique,
Christelle Saquet

ticajouDeux amis sont en train de jouer ensemble quand leur partition s’envole. Ils partent donc à leur recherche, recherche qui les amène dans des lieux fort divers et leur fait connaître des animaux qui jouent d’autres instruments.
Avec les personnages, les auditeurs découvriront ainsi des instruments de l’orchestre et quelques morceaux bien connus, comme La truite de Schubert, le boléro de Ravel, un extrait des Indes galantes de Rameau, etc.
En fin de CD les morceaux sont joués sans le texte.
L’album reprend le texte et a des illustrations délicieuses de Peggy Nille. Cela donne envie d’aller habiter chez ces animaux !

Chez Didier jeunesse :

didier-jeunesse

Les petits secrets,
Natalie Tual

petit secretsDes chansons douces, tendres, mais aussi bien rythmées, racontent avec délicatesse des histoires de la vie des enfants. La poésie, l’imaginaire, sont mis en avant et sont bien accompagnés par des arrangements instrumentaux fins et sensibles, dus à Giles Belouin.
Les illustrations de Thanh Portal sont pleines de gaieté.

(A partir de 3 ans)

La véritable histoire de l’apprenti sorcier,
Jean- Pierre Kerloc’h

apprenti Quatre enfants venant d’horizons différents se retrouvent à la croisée de leurs chemins, à l’entrée du pays du grand sorcier.
Le sorcier les questionne quant à leurs motivations : pourquoi sont-ils là ?
Chacun donne sa réponse, et le magicien leur dit qu’il choisira son élève à la fin des épreuves qu’ils devront subir.
S’ensuivent donc plusieurs aventures, voyage initiatique qui les fera tous arriver à bon port, avec plus ou moins de bonheur, mais tout est bien qui finit bien.
Ce qui fait la particularité de cette histoire, merveilleusement racontée par Natalie Dessay, est le fait que les musiques, très bien choisies, en font partie intégrante, deviennent un véritable personnage. Bien sûr, une grande place est donnée à L’apprenti sorcier, de Paul Dukas, mais des extraits de L’enfant et les sortilèges de Ravel, de La danse macabre de Saint Saëns, Une nuit dans le mont chauve de Moussorgski et autres extraits de Berlioz ou Manuel de Falla, s’intègrent parfaitement et donnent encore plus de couleur à cette ambiance musicale. Les illustrations de Rémi Sailard créent une atmosphère très expressionniste.

(A partir de 5 ans)

Comptines pour petites marmitons,
illustrations Cécile Hudrisier

comptinesDix chansons (et non pas comptines) qui parlent d’aliments, en commençant par la bien connue La petite Charlotte, pour retrouver d’autres airs, souvent connus, dont trois sont dus à Pascal Parizot, (dont la délicieuse Mes parents sont bio).
Les illustrations, comme toujours, sont gaies et colorées.

(A partir de 18 mois)

Elvide et Milon. La musique au temps du Moyen Age,
Eric Senabre

elvideUn jeune garçon de 13 ans, Milon, apprenti chevalier, tombe amoureux d’une jeune fille qui l’oblige à réussir trois épreuves redoutables. Malgré son jeune âge, il est rusé et réussit, après quelques mésaventures, à remporter les épreuves…et la main de la jeune fille.
Une histoire qui tient l’auditeur en haleine, racontée joliment par Jacques Bonnaffé, et qui est émaillée de beaux morceaux de musique de l’époque, joués par l’Ensemble Obsidienne, dirigé par Emmanuel Bonnardot.
Les illustrations de l’album, dues à Elodie Coudray, sont très évocatrices de l’ambiance du conte.

(A partir de 7 ans)

DVD

Sors les mains de tes poches,
Balèti des enfants

sors les mainsLe groupe Coriandre, implanté en Languedoc-Roussillon depuis plus de 16 ans, travaille sur une musique « Trad’actuelle Occitane », loin d’une approche passéiste.
Dans le DVD nous pouvons voir leur travail auprès des enfants du cycle bilingue occitan-français de l’école du Vigan.
Que c’est vivifiant de voir tous ces enfants danser avec un tel plaisir !
L’enregistrement est fait sur le vif, les enfants évoluent dans une joyeuse pagaille, pagaille bien organisée, quand même. Car si on est loin (heureusement) du spectacle réglé au cordeau, il est évident que les enfants ne sont pas des novices. On voit pour certains la connaissance des pas de danse, même si le propos n’est pas celui-là.
Ce travail sur les danses traditionnelles nous semble très formateur, non seulement pour apprendre un répertoire, mais surtout pour développer l’écoute, le sens de la forme. Il faut entendre quand tourner dans un sens ou dans l’autre, quand s’arrêter pour faire telle ou telle action, etc. Et le tout, comme il est possible de le voir dans ce DVD, dans la joie et la bonne humeur.
Les formidables musiciens : Denis Galvier (chant, danses, flûtes, hautbois, chalémie, saxophones), Yves Masson (guitares, chant, chœur),  Emmanuel De  Gouvello (basse, guitare, chœur), Julien Régi (basse, guitare, chœur), Vivian Péres (percussions, chœur), Christophe Bourdonné (percussions, chœur) ont une grande énergie au service de cette belle musique, que l’on peut retrouver aussi dans le CD qui est fourni dans le coffret.

coriandre

Dessine-moi la musique,
Guy Reibel

dessineDepuis une cinquantaine d’années Guy Reibel travaille autour de la voix et du jeu sonore. D’abord au sein du GRM (Groupe de recherches musicales) de Radio France, et ensuite dans le cadre des chœurs de la même maison.
Depuis cette époque, le jeu vocal s’est développé dans les milieux des chanteurs professionnels et amateurs
Ce DVD est le fruit d’un travail entrepris avec l’Ensemble Musicatreize qui a accueilli pendant 8 mois des chanteurs venus de tous horizons, pour un travail sur le jeu vocal et l’écriture.
Dans la première partie sont présentés différents jeux vocaux, qui permettent de se mettre dans l’ambiance et de se faire un répertoire de sons.
Dans la deuxième partie il est possible de voir les travaux réalisés par les stagiaires, qui ont composé des musiques à partir du même texte d’Octavio Paz. Même texte, mais réalisations ô combien différentes !
C’est dans cela aussi qui réside la richesse de cette expérience. D’autant plus, que la majorité des participants ne sont pas musiciens, mais ont pu développer une écoute riche et créative.
Ce DVD est une mine d’idées pour tous ceux qui travaillent avec des enfants et des adultes dans des ateliers vocaux, bien sur, mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent au rapport entre la musique et son lien avec l’écriture non conventionnelle, que ce soit vocale ou instrumentale.

Editions musicales Artchipel : artchipel

gaut de la page


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr