sélections

LIVRES - CD

décembre 2018 - février 2019

par Cristina Agosti - Gherban

Shanta, voyage musical en Inde,
Zaf Zapha, musique. Charlotte Cattereau, illustrations. Caroline Chotard, textes.

shantaL’association Tout s’métisse, qui a pour but de promouvoir la diversité culturelle, nous mène en Inde, après nous avoir fait voyager au Brésil, en Afrique d’Ouest, au Maghreb, ainsi que dans le monde créole, la Nouvelle-Orléans et l’Amérique Latine.
Découverte de l’Inde du Nord et du Sud, avec ses spécificités musicales (musique carnatique au sud, hindoustani au nord, ainsi que les nouveaux rythmes Bollywood), les instruments divers et spécifiques, comme le tabla, le mridangam, le ghatam, la guimbarde, le sarangui et j’en passe.
Aux belles chansons traditionnelles se joignent des chansons traditionnelles françaises (Jean petit qui danse, Vent frais…) revisitées à l’indienne : un vrai régal.
L’album, comme est habituel dans cette collection, donne les textes des chansons entendues dans le CD, dans les différentes langues (tamoul, hindi, bengali) et sa traduction en français…et le contraire.
Chaque double page, joliment illustrée, propose une documentation fort intéressante, écrite avec simplicité, mais non simpliste. Elle donnera aux jeunes lecteurs des informations sur les instruments, la géographie, l’histoire, les différentes fêtes, les animaux, la condition des enfants…
Une belle réalisation de cette association qui, espérons-le, amènera plus de tolérance et de compréhension face à la diversité.
Il a reçu le Coups de cœur disques enfants Automne 2018 de l’Académie Charles Cros

(A partir de 5 ans)

LaCaZa musique : lacazamusique
et Tout s’métisse. tsmlesite

Les bottes de sept lieues, ou Les nouveaux exploits du Petit Poucet devenu courrier,
Armelle Bossière

bottesCet ouvrage, issu du spectacle du même nom, (voir la rubrique Nous avons vu) est aussi agréable à écouter qu’à voir.
Inspiré de l’histoire du Petit Poucet, il laisse de coté la partie de l’histoire bien connue, pour se concentrer sur la fin de la version de Charles Perrault, dans laquelle Poucet devient courrier du roi. Et c’est ainsi que l’ensemble Artifices bâtit son histoire, histoire riche en rebondissements.
Ce conte musical est raconté par Jean-Denis MONORY, qui a le don de raconter avec conviction, utilisant des nombreuses nuances dans sa voix.
L’histoire est complétée par des musiques de Tchaikovsy, Corette, Duval et bien d’autres, joués très joliment par Alice JULIEN-LAFERRIÈRE au violon et par Kazuya GUNJI au clavecin.
Le livre est richement illustré par Claire Fanjul, à l’encre noire.

Il a reçu le Coups de cœur disques enfants Automne 2018 de l’Académie Charles Cros

(A partir de 8 ans)

Harmonie mundi/Little village : littlevillagemusic

La plume enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, Marianne Vourch

plumeDans la continuité des ouvrages déjà publiés dans la collection « J’aime la musique » dédiés à Ravel, Bach, Chopin et Beethoven, voici la vie de Mozart racontée aux enfants.
Emaillée de larges extraits puisés dans son œuvre gigantesque, (musique vocale, symphonique, de chambre…), cette biographie raconte la vie du compositeur avec ses hauts et ses bas.
Une belle façon d’introduire les jeunes (et les moins jeunes) dans ce monde qui leur est souvent inconnu.
Par son langage cet ouvrage s’adresse plutôt à des enfants qui vivent et possèdent un bagage culturel, ce qui est dommage, car il est important d’amener la culture à tous les enfants, et surtout à ceux qui sont les plus démunis.
Dans ce cas l’accompagnement par un adulte qui pourra expliquer, commenter, s’avère indispensable.

(A partir de 7 ans)

Bayard musique : arc-en-ciel-musique

Miam, 10 recettes en chansons, Vincent Guigue

miamVincent Guigue, du duo Pierre et Vincent, dont nous avons chroniqué et aimé leurs CD, nous porte cette fois sur le chemin de la gastronomie.
10 recettes de cuisine en chansons, de quoi donner faim, faim de cuisine, mais aussi faim de musique.
L’artiste à la voix chaude et agréable, propose des recettes avec originalité, humour, et musicalité. Musicalité du chanteur ainsi que des accompagnements instrumentaux, toujours fins et agréables. Quelques interventions d’enfants, donnent encore plus de fraicheur à cette production qui, à n’en pas douter, titillera vos papilles.
Et, cerise sur le gâteau, c’est le cas de le dire, les illustrations de Séverine Duchesne, nous mettent l’eau à la bouche.

(A partir de 5 ans)

Le site des artistes : pierretvincent
Production : La souris sur le gâteau
Distribution Victor Mélodie : victormelodie

Chansons à grignoter, Gilles Diss

chansonsL’En-chanteur du Monde des Enfants revient avec des chansons gourmandes, qui parlent de la soupe, des pâtes, de ce que les enfants aiment ou pas, et aussi de ce que les parents considèrent comme bon.
Il y a aussi des allusions à des contes traditionnels ou à des personnages comme le petit loup désobéissant.
Des textes qui collent à la réalité enfantine, avec humour et tendresse, et avec lesquels les enfants vont s’identifier.
Le chanteur a une belle voix, expressive, et peut passer d’une grande douceur à des moments très énergiques.
Il est accompagné par des musiciens de qualité.
En fin de CD se retrouvent les versions instrumentales. Sandrine Guichard signe les illustrations colorées et sympathiques de l’album, qui fera la joie des enfants.

(A partir de 4 ans)

NLA créations : nla-creations

Loin de Garbo, Sigfried Baffert

garboDeux jeunes amoureux doivent quitter leur village pour fuir la dictature. Cette belle allégorie de l’exil et du déracinement est traitée en douceur, avec de l’optimisme et de la bonne humeur.
Le conte est raconté avec beaucoup d’émotion par Jean-Pierre Darroussin. La musique d’Alexis Ciesta, aux inspirations tziganes, balkaniques et jazz, est présente comme un personnage, qui se mêle à l’histoire et en fait partie. Elle est jouée superbement par le Collectif de l’autre monde.
Les illustrations de Natali Fortier, font plus qu’illustrer. Elles donnent une nouvelle dimension à l’histoire, par son graphisme et aussi par sa mise en page qui utilise des typographies diverses.
Un conte qui peut s’écouter en famille avec un très grand plaisir pour tous.

Il a reçu le Coups de cœur disques enfants Automne 2018 de l’Académie Charles Cros

(A partir de 5 ans)

Les éditions des Braques : leseditionsdesbraques

Tam Ti Delam. Initiation du jeune public au patrimoine de la chanson québécoise

tamCet éditeur québécois propose un voyage dans l’univers musical de sept auteurs emblématiques de la chanson québécoise. De beaux textes que les enfants apprécieront, qui parlent de la nature dans des formes variées, avec des belles musiques, tendres et douces.
L’album se compose des textes des chansons, superbement illustrés par Marie Lafrance, ainsi que les biographies des musiciens et un guide d’activités.
Une plongée dans une culture proche et lointaine à la fois.

(A partir de 5 ans)

La montagne secrète : lamontagnesecrete

Apprendre la grammaire + les tables de multiplication en chantant

apprendreNous avons commenté le CD apprendre la grammaire… (Voir nos sélections CD). Ce livre CD propose donc le même contenu que le CD en y ajoutant les tables de multiplication.
Entre choux et cailloux, des baux et des coraux, les enfants pourront apprendre la grammaire en chantant.
Et le même principe est utilisé pour l’apprentissage des tables de multiplication.
Car c’est connu que l’on retient plus facilement les textes quand ils sont mis en musique.
Les chansons ont des airs quelquefois un peu lancinants, et la diction n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui est un peu embêtant. Les aigus chantés par les enfants sont quelquefois forcés.
Le livre donne le texte des chansons, la partition, et propose des jeux sympathiques pour apprivoiser les notions. Il est joliment illustré par Adeline Ruel.
Avis donc aux instituteurs.

(A partir de 8 ans)

Eveil et découvertes : eveiletdecouvertes

Chez Glénat –jeunesse :

ptitglenat

La nouvelle collection « Ecoute et découvre la mythologie » est une collection de livres-CD destinée aux petits à partir de 6 ans.
Le but est d’adapter les plus belles histoires de la mythologie grecque, pour les rendre accessibles aux enfants.

Voici les deux premiers titres, texte Jean-Pierre Kerloc’h, avec des magnifiques illustrations KAA Illustration.
La conteuse, à la voix agréable, captive les auditeurs, adultes et enfants.
Un flashcode permet de télécharger l’enregistrement de l’histoire.

Icare et Dédale

icareC’est la fameuse histoire de Dédale, inventeur de génie, auquel le roi Minos demande de construire une demeure de laquelle on ne puisse pas sortir. Aidé par son fils Icare, il construit le Labyrinthe, dans lequel est enfermé le redoutable Minotaure, qui est vaincu par Thésée. Pour s’évader ils utilisent d’abord un fil qu’ils déroulent, mais étant découverts Minos le leur enlève. Et c’est donc par les airs, avec des ailes confectionnées en plumes et en cire qu’Icare s’envole…jusqu’au triste dénouement que l’on connaît.

Persée et Méduse

perseePour sauver sa mère, le jeune Persée doit ramener au roi Polydecte, qui la tient prisonnière, la tête de la Méduse. Mais… le regard de celle-ci transforme en pierre la personne qu’elle voit.
Avec du courage, de la ruse et l’aide de la déesse Athéna, il revient victorieux de cette épreuve.

Chez Le label dans la forêt :

le-label-dans-la-foret

Les trois cochonnettes , Catherine Vincent 

3 cochonettesL’histoire des trois petits cochons est détournée au profit des héroïnes féminines, les trois petits cochonnes.
Ce conte constitué uniquement de chansons, est un véritable conte, (ce qui n’est pas souvent le cas) car le texte de l’histoire est chanté.
Les artistes, Catherine Estrade et Vincent Commaret, qui forment le duo Catherine Vincent, chantent avec des voix chaudes, expressives, sans jamais tomber dans la niaiserie. Ils sont secondés par leurs trois filles, qui interprètent avec vigueur les petites cochonnettes qui n’ont pas l’intention de se laisser fumer.
La musique, dans un style rock’n roll, est de qualité, ainsi que l’accompagnement musical.
L’album, illustré par Anaïs Tonelli, est joyeux, avec quantité de détails délicieux.

(A partir de 3 ans)

La princesse qui rêvait d’être une petite fille, Jérôme Attal

princesseUne jolie histoire d’une princesse dont son roi de père comblait tous ces désirs. Mais malgré cela, elle rêvait d’être une petite fille, c’est-à-dire, de vivre comme tout le monde.
Un jour elle s’est mêlée aux enfants d’une école qui visitaient le château, et elle se fit quatre amies. Elles partirent à la découverte des jardins du château, et au fil des conversations la princesse prit conscience des conséquences de ses caprices.
Et bien sûr, elle a changé !
L’histoire, écrite dans un style enlevé, avec des jeux de mots et une véritable empathie pour les personnages, est illustrée avec beaucoup de justesse par Fred Bernard à l’encre noire.
Elle est complétée par des chansons qui à mon avis cassent l’ambiance de l’histoire, avec une musique sans nuances et souvent très agressive.

Il a reçu le Coups de cœur disques enfants Automne 2018 de l’Académie Charles Cros

(A partir de 6 ans)

Jazzoo, be zoo jazz ! Oddjob

jazooDans l’album bien adapté aux petites mains (pages solides, coins arrondis), chaque double page propose une courte histoire avec un dessin évocateur du a de Ben Javens.
Le CD propose autant de musiques de jazz, un jazz très libre, joué par d’excellents musiciens suédois. Les enfants pourront associer les dessins aux musiques, ou pas, au gré de leurs rêveries et de leur imagination.

Il a reçu le Coups de cœur disques enfants Automne 2018 de l’Académie Charles Cros

(A partir de 3 ans)

Chez Didier-jeunesse :

didier

Histoires culottées, Stéphane Servant

histoiresDeux adorables histoires, l’une étant un détournement de Loup y est tu, avec un loup auquel arrivent toute sorte de malheurs, et doit travailler pour se payer une culotte.
L’autre met en scène un petit ours qui veut se déguiser en Boucle d’or, au grand désespoir de son père, qui considère que ce n’est pas un déguisement de garçon. Mais, le petit ours tient bon et convainc son père que l’on peut se déguiser comme on veut, indifféremment du sexe.
Raconté avec beaucoup d’allant par l’auteur, l’album est illustré avec humour et ingéniosité par Laetitia Le Saux.
La musique très fine de Jean-Marc Parayre complète cette jolie histoire.

(A partir de 3 ans)

Des malheurs de Sophie, Anaïs Vaugelade

sophieDepuis l’époque de la Comtesse de Ségur, les malheurs de Sophie n’ont pas pris une ride. Revisitées par Anaïs de Vaugelade, qui signe le texte et les délicieuses illustrations, entrecoupées d’extraits de l’album pour la jeunesse et des scènes d’enfants de Schumann, qui sont joués avec subtilité par la pianiste Claire-Marie Le Guay, le texte est dit avec beaucoup de bienveillance par Elsa Lepoivre, de la Comédie –Française.
Et nous sommes pris, que l’on soit adultes ou enfants, dans les aventures de la petite Sophie, fillette espiègle et bien vivante.

Il a reçu le Coups de cœur disques enfants Automne 2018 de l’Académie Charles Cros

(A partir de 5 ans)

Be happy, mes plus belles comédies musicales, Susie Mogenstern

happyDans ce superbe album, illustré avec brio par Sébastien Mourrain, qui introduit le lecteur dans un univers très new-yorkais, l’auteure se souvient de son enfance, bercée par les comédies musicales.
Elle raconte ses sorties en famille, sa fascination, ses frustrations (notamment de ne pas avoir du pop-corn) et partage avec le public ses choix musicaux. De Singing in the rain, en passant par West Side Story, Le magicien d’Oz, et autres Violons sur le toit, les occasions d’émerveillement musical sont multiples. Et ce ne sont pas seulement les enfants qui seront ravis de cette écoute, mais aussi leurs parents…et grands-parents.
Une belle initiative pour faire connaître aux enfants toute une époque.

Il a reçu le Coups de cœur disques enfants Automne 2018 de l’Académie Charles Cros

(A partir de 6 ans)

Bulle et Bob dans la forêt, Natalie Tual

bulleLes deux personnages de cette collection habitent dans la forêt, ce qui est un prétexte pour de belles promenades de découvertes de la nature en musique.
Les jolies chansons chantées par Natalie Tual, sont accompagnées, comme toujours, par des bruitages et des instruments divers. Bruits de feuilles, percussions corporelles, l’imagination de Gilles Belouin promène l’auditeur dans des ambiances jazzy et afro latines.
Les illustrations d’Ilya Green nous plongent dans une belle ambiance d’automne.

(A partir de 4 ans)

haut de la page


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr