nos selections noel 2019

Sélection d'ouvrages sur Noël

par Cristina Agosti - Gherban

CD

A Kids Christmas (16 favorite Christmas Classics)

Voici un florilège de chants de Noël, qui font partie du répertoire traditionnel anglais. De styles variés, avec des interprètes divers et des instrumentations fort dissemblables, il sera possible de trouver son bonheur autour du sapin.

(A partir de 5 ans)

Soliton, distribution Inouie

Michka, Pauline Paris et Simon Bensa

Ce CD reprend les chansons du spectacle musical du même nom.
Réalisé d’après le conte de Marie Colmont, grand classique des éditions Flammarion/ Père Castor, c’est l’histoire d’un ours en peluche maltraité par sa maîtresse, qui part de la maison. Il découvre la liberté, mais a besoin d’aider les autres. Ce sera le Père Noël, bien en peine pour distribuer les cadeaux.
Les chansons ne tombent pas dans la facilité, même si elles s’adressent au jeune public.
Elles sont accompagnées par une multitude d’instruments (piano, accordéon, guitares, percussions, contrebasse, et autres trompettes virtuoses).
En fin de CD, les versions play-back permettront de chanter bien accompagné.
Pour attendre tranquillement Noël.

(A partir de 3 ans)

Quart de Lune : quart-de-lune
Distribution : Inouïe paniermusique

Noëls anciens, Philomène Irawady

Les deux CD de cet album contiennent 31 chansons de Noël à découvrir, redécouvrir, partager. C’est une belle façon de renouer avec le répertoire traditionnel, petits et grands ensemble. Le joli livret est illustré par Christine Davenier. Il est possible de télécharger sur le site de l’éditeur.

(Pour tous à partir de 3 ans)

Arc-en-ciel : bayardmusique

LIVRES POUR ENFANTS

C’est Noël, c’est cadeau, Hubert Ben Kemoun

Cette très jolie histoire, conçue pour les petits lecteurs, et ayant comme sujet Noël, sort des sentiers battus.
Car, même si le héros est un petit garçon qui s’apprête à envoyer sa lettre au Père Noël, avec tous les efforts que cela demande pour les choix des cadeaux, le clou de l’histoire est qu’il insère dans la lettre une jolie carte trouvée chez lui et qui s’avère être…le ticket gagnant du loto.
S’ensuivent donc les aventures de la mère qui cherche désespérément à trouver cette lettre….
Le petit garçon est confiant. Le Père Noël lui, qui est très gentil, va renvoyer le ticket.
La fin n’est pas tout à fait comme il l’a prévue, mais démontrera que le Père Noël existe bel et bien, pour le bonheur de tous.
Une écriture fluide et des sympathiques illustrations d’Elizabeth Jammes, rendent cette lecture très agréable.

(A partir de 8 ans)

gulfstream

Petits contes de Noël, S. Corinna Bille

Des histoires courtes, qui permettent une lecture autonome aux apprentis, et une écoute bien attentive aux plus petits, composent ce recueil d’histoires de Noël.
Que ce soit la neige, l’enfant ébloui par la crèche de Noël qui prend vie, un écureuil tout blanc…ces contes restent dans la douceur, douceurs de ce temps que l’on voudrait faire durer.
Alors, allumez (si vous pouvez) un bon feu de cheminée, ou imaginez-le, et lisez les histoires en vous entourant des enfants

(A partir de 6 ans)

La joie de lire : lajoiedelire

Le Noël du Père Noël, Camille von Rosenschild

Après tant d’années de travail, un jour le Père Noël prit conscience qu’il n’avait jamais eu de cadeaux.
Que faire ? Il consulta le lutin qui lui dit que probablement il n’avait pas été sage. Pour y remédier, le Père Noël rangea à fond sa chambre. En revenant voir le lutin, il vit qu’il n’était toujours pas sur la liste. Ah… il n’avait pas envoyé de lettre. Il s’est donc envoyé une lettre à lui-même et tout content partit se coucher. Mais au milieu de la nuit il se rendit compte que s’il recevait un cadeau du lutin, il n’était plus celui qui distribuait les cadeaux. Que faire pour ne pas en avoir ? La lettre était envoyée, mais il pouvait ne pas être sage…
Nous ne raconterons pas la suite.
Toute l’histoire est drôle, les parents piqueront des crises de rires.
Les illustrations d’Alice Gravier sont aussi très sympathiques, avec une multitude de détails délicieux. Et le livre a la forme d’un paquet cadeau.

(A partir de 3 ans)

De la Martinière Jeunesse : lamartinierejeunesse

Noël au printemps, Dedieu

C’est l’histoire de cinq copains inséparables : la chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l’écureuil.
Ils voulaient fêter Noël tous ensemble, mais à chaque fois manquait le hérisson, qui était bien triste de devoir hiverner et manquer la fête.
Une année ils décidèrent de le tenir réveillé. Mais à l’heure de la distribution des cadeaux…le hérisson était complètement endormi.
Que faire, s’attristaient tous. Eh bien, fêter Noël au printemps ! Et ceci fut fait. Le sapin décoré avec des pommes, tout y était….sauf la neige, qui a fini par venir grâce à l’astuce du mulot.
Absolument adorable !

(A partir de 6 ans)

Seuil Jeunesse : seuiljeunesse

Chez Père Castor :

flammarion-jeunesse

Mon petit livre tissu-noël, Underwood/Jones

Ils ont beaucoup de chance les bébés d’aujourd’hui ! Car en voyant ce petit livre en tissu, tout doux et rembourré, on a vraiment envie de la câliner. Et il contient des petites surprises, car à la page du feu de cheminée, il est possible d’ajouter le son du froissement des feuilles, qui rappelle le crépitement du feu.
Le livre peut s’accrocher à la poussette, mais il vient dans un joli coffret.

(A partir de la naissance)

Les habits neufs du Père Noël, Brigitte Delpech

Quand nous pensons au Père Noël, nous pensons au costume rouge, mais…il n’a pas toujours été habillé ainsi. Il a essayé toutes sortes d’habits, car il n’avait pas envie d’être habillé comme tout le monde. Et la pauvre Mère Noël a dû lui confectionner un costume bariolé, un autre en fourrure, un costume tout noir, un autre tout blanc, et à chaque fois il y avait un problème. Soit on le confondait avec Polichinelle, soit il avait trop chaud, ou trop froid, ou il faisait peur…. Mais un jour il a décidé, pour une fois, de suivre les conseils de sa tendre épouse…et c’était le bon !

(A partir de 4 ans)

Chez Usborne :

usborne

Où est mon père Noël, Fiona Watt

Un livre qui se lit, se regarde et se touche.
Destiné aux tout-petits, avec des pages cartonnées solides, il sera possible de voir, dans des illustrations bien colorées, dues à Rachel Weils, le père Noël dans différentes situations, avec bottes, sac et autres moufles dans des matières diverses, douces, rugueuses, étincelantes….

(A partir de 1 an)

Noël à la ferme, Heather Amery

La magie de ce livre se trouve dans ses rabats. Et il y en a un peu partout ! L’on se prend au jeu et c’est jouisif de les soulever, de découvrir ce qui se trouve derrière, mille et un détail délicieux.
L’ambiance de Noël, simple et gaie, est très bien montrée, et l’on aurait envie d’aller dans cette maison.

(A partir de 3 ans)


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr