nos selections noel 2018

Sélection d'ouvrages sur Noël

par Cristina Agosti - Gherban

CD

Les sapins de Noël, Philippe Roussel

sapinsNous parlons de cet artiste dans nos Coups de cœur.
Et ce CD, même s’il ne comporte que trois chansons, est un pur délice.
Car nous croyons les connaître, notamment Vive le vent, et Mon beau sapin, mais en les écoutant nous les découvrons, tant l’interprétation et l’arrangement sont originaux.
Accompagné par Christophe Bardon à la guitare, piano et claves, Philippe Roussel nous enchante encore une fois.

Compagnie Philippe Roussel : philipperousse tel : 06 82 34 53 64

(A prtir de 2 ans)

Douce nuit, a Crazy christmas night, comédie très musicale de Vincent Malone

nuitRose, une petite fille, cherche la magie de Noël pour sauver le couple de ses parents qu’elle pense en train de se défaire.
En fait de magie, elle pourra voir la société de consommation dans toute sa splendeur : les centres commerciaux, les fast-foods, les pauvres sapins et…un père Noël SDF. Peu à peu elle se rendra compte que cette magie n’existe que dans son cœur.
L’histoire, menée avec une grande énergie par un rock endiablé et un peu trop sonore à notre avis, fera réfléchir les enfants et montrera que tout ce qui reluit n’est pas de l’or !

(A partir de 6 ans)

Naïve kids : naivekidsmusic

Zut fête Noël

zutCe groupe drôle et explosif revient avec un spectacle de Noel qui est aussi un CD. Un CD dans lequel se trouvent des chansons traditionnelles, souvent revisités avec humour et espièglerie, et d’autres de leur cru, parmi lesquelles une chanson qui est le fruit d’un travail pédagogique avec une classe. Car oui, nous entendons les musiciens, mais aussi, de temps en temps, des voix d’enfants qui chantent avec eux.
Pour attendre Noël avec joie.

(A partir de 3 ans)

Dessous de Scène-L’autre distribution : dessousdescene
Le site des artistes : coucouzut

Même pas peur ! (du Père Noël),
conte musical, texte et musique de Sylvain Bernert

peurUn petit garçon invite ses amis à la fête de Noël. Il prépare avec sa maman les gâteaux, les cadeaux, etc. Mais, en parlant de l’arrivée possible du Père Noël il avoue avoir peur, car il a peur des gens qui ont des barbes.
S’ensuivent de discussion autour de ce sujet (et bien d’autres) prétexte à chanter plusieurs jolies chansons.
Les musiciens jouent de plusieurs instruments avec professionnalisme, et permettront aux enfants de faire passer en douceur l’attente de cet événement tant convoité.

(A partir de 4 ans)

Touk touk  compagnie : touktoukcie

LIVRES - CD

Icedream, Anne Loyer

icedreamLe soir de Noël deux enfants attendent le retour de leurs parents, mais ils sont propulsés de l’autre côté du sapin… S’ensuivent des aventures qui leur feront lutter contre le dragon de glace qui a mélangé tous les contes ! Mais tout est bien qui finit bien, ils seront de retour à la maison pour attendre sagement le Père Noël.
Cette histoire, racontée de façon magique par Philippe Torreton, happe l’auditeur dès le premier instant.
La musique, écrite par Pascal Sangla, suggère, souligne, tout en finesse, l’action de l’histoire.
L’album, aux illustrations de Louis Thomas, permet aussi de la lire, pour le plaisir des mots.

(A partir de 4 ans)

Les Editions des braques : leseditionsdesbraques

LIVRES

Mon merveilleux sapin de l’avent, Camille Garoche 

aventOn voudrait redevenir enfant pour avoir la chance d’avoir ce superbe sapin de l’avent, qui change des calendriers chocolatés et autres !
Il se compose d’un album de grande taille, avec un petit sapin à monter.
Et de 24 histoires, chants ou poèmes pour chaque soir de décembre.
Cachée dans l’illustration de chaque page, une petite décoration détachable permettra de l’accrocher au sapin.
De quoi s’entretenir en attendant le fameux soir !

(A partir de 2 ans)

Casterman : casterman

La parade de Noël, (calendrier de l’avent), Emmanuelle Houdart

paradeVoici un calendrier de l’avent bien original. Sous forme de livre qui se déplie, la frise de presque trois mètres de long pourra se poser sur la cheminée ou une table, mais il est possible aussi de la déplier au fur et à mesure. Les images, qui sont dans un style qui sort des sentiers battus du dessin de Noël, ont des rabats à soulever chaque jour, dévoilant des surprises.
Un très joli calendrier, original et ludique.

(A partir de 2 ans)

Editions Thierry Magnier : editions-thierry-magnier

Le chat qui ne voulait pas fêter Noël, Lil Chase

chatUne famille est prête pour passer Noël. Les enfants attendent les cadeaux, le sapin est en place, le déjeuner embaume…
C’est sans compter avec leur chat, qui en décide autrement. Il déchire les décorations, renverse le sapin, mange le déjeuner et, pris de panique, même si tout le monde l’a pardonné, s’enfuit. La famille passera donc le jour de Noël à le chercher partout.
Racontée dans un style enlevé, cette histoire à rebondissements fera la joie des petits lecteurs. Le texte est mis en valeur par les illustrations de Thomas Docherty.
En fin d’ouvrage des devinettes, une recette de cuisine et une fiche pour faire un ange de Noël, le complètent avec bonheur.

(A partir de 7 ans)

Père Castor : flammarion

Pas de cadeau pour les bêtes, Paul Martin

betesDans la forêt les animaux trouvent un cadeau tombé de la luge du Père Noël. Ils commencent à se disputer pour savoir qui le prendra, chacun rêvant au cadeau qui lui ferait plaisir. Mais le sage hibou décide qu’ils attendront les douze coups de minuit pour l’ouvrir, le partageront si c’est possible ou l’utiliseront à tour de rôle. Il reste le garder, mais s’endort.
Arrivée l’heure, ils découvrent un paquet vide. Ils commencent à partir, tristement, quand le hibou propose que puisqu’ils sont tous réunis, ils fassent la fête ensemble. On n’a pas besoin de cadeaux pour être heureux ! Et effectivement, ils passent une merveilleuse soirée, sauf le renard qui ayant volé le contenu….
Une histoire délicieuse avec une fin très drôle (que les adultes apprécieront) les illustrations d’Antonin Louchard, sont douces, amusantes et créatives, comme d’habitude.

(A partir de 4 ans)

Seuil jeunesse : seuiljeunesse

Chez Usborne :

usborne

Où est mon renne ?, Fiona Watt

reneDans la collection « Les tout-doux d’Usborne » composée de livres cartonnés destinée aux tout-petits, qui se regardent et qui se touchent, le petit renne est le bienvenu dans cette ambiance de Noël.
Les dessins francs, aux couleurs éclatantes, dus à Rachel Wells, proposent le petit renne dans différentes postures, habillé de matières diverses. L’œil s’accroche et les doigts toucheront toute sorte de matières.
C’est doux, ludique, et tous les sens sont en éveil

(A partir de 1 an)

Brille, brllle, petit sapin de Noël, Sam Taplin et Alison Friend

brilleLes animaux préparent Noël et se promènent cherchant de la lumière. Ceci est prétexte à une jolie promenade, dans les paysages enneigés et, surprise, chaque fois que l’on tourne une page, les lumières s’allument.
C’est magique !

(A partir de 3 ans)

retour sélections ------ cd -||- livres-cd -||- livres


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr