initiatives

retour

beauvoir1

Musique au château de Beauvoir

par Martine Bougoin et toute l'équipe de Beauvoir

Depuis 1999, le Centre de Ressources Maternel de Beauvoir, géré par la ville de Poitiers (86), développe des activités sensorielles en milieu naturel. Soutenus par un service d’hébergement et de restauration, deux animateurs permanents y accueillent:

- Toute l’année, des groupes d’enfants de 18 mois à 3 ans inscrits auprès de structures multi-accueil, de crèches parentales, des relais d’assistantes maternelles…
- En période scolaire, des groupes d’enfants de 2 à 6 ans d’écoles maternelles dans le cadre des classes dites « transplantées » ou « découvertes »
- En période de congés scolaires, des groupes d’enfants de 2 à 6 ans inscrits en accueils de loisirs maternel.

Les groupes accueillis sont majoritairement originaires de la région Poitou-Charentes mais il en vient de toute la France.

La richesse naturelle du site (7 hectares de zones boisées et de clairière) a orienté les animations vers des thématiques environnementales et d’éveil sensoriel. (Basse-cour, jardin et cuisine pédagogiques…) De façon continue, les professionnels du centre cherchent à développer de nouveaux outils d’éveil spécifiques, en différents points du parc.

D’heureuses collaborations

L’investigation de l’équipe autour de l’activité sensorielle de l’ouie a donné lieu a une heureuse collaboration avec Martine Bougouin, professeur chargée des activités musicales petite enfance au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers.
Puis ce laboratoire d’idées s’est encore adjoint les compétences et partenariats des Maisons de Quartier de la ville, des professionnels de la petite enfance du C.C.A.S et de Dominique Gauvrit, « bruicoleur polysonneur ».

C’est ainsi que, de ces multiples coopérations, s’est formalisé le projet d’implantation d’un pôle musical permanent en milieu naturel, dans le parc du château.

Les objectifs éducatifs sont :

  • Favoriser la créativité, l’expérimentation sensorielle et culturelle.
  • Développer la capacité d’écoute et d’attention
  • Dynamiser les échanges et la communication entre les enfants et entre les enfants et leurs adultes référents.
  • Former les animateur
    • A l’éveil musical du tout-petit
    • Au thème « Musique et nature »

Les objectifs pédagogiques sont :

  • Exploiter l’espace naturel du parc et intégrer une installation respectueuse de l’environnement.
  • Fabriquer des instruments à partir de matières naturelles. (bois, terre cuite…)
  • Etayer la démarche éducative et privilégiant le plaisir et le jeu.
  • Elaborer des fiches techniques (pour mieux connaître les instruments présentés ainsi que leur emploi dans les jeux musicaux.

La réunion de toutes ces compétences a été très positive et fructifère. Parmi ses réalisations, citons des corbeilles d’automne bien achalandées avec de nombreuses calebasses de toutes tailles, cultivées dans le potager, mises à sécher au moins un an, nettoyées, vernies et enfin remplies (ou non) de graines, selon les besoins. Certaines ont même été transformées en güiros.
Et les grosses noix vidées et recollées : elles sont utilisées comme instrument à percussion. (Une dans chaque main par exemple.) Le fait de les vider, de les sécher puis de les recoller, évite qu'elles pourrissent… Les enfants adorent faire la comptine des noix (ci–jointe) qu'on développe à volonté: "cachez d'autres parties du corps"… Une danseuse fait faire plein de choses à cette noix, sur le corps, dans l'espace… Des claquoirs ont aussi été fabriqués avec des noisettes, des hochets faits avec des fruits secs (glands, marrons, noix, noisettes, bambous), des sacs à sons et à odeurs, etc.

Le projet devient réalité.

L’été 2008 a été l'occasion d’aménager une grande salle en un espace d’investigations sonores doté d’un riche instrumentarium :

- Portiques de résonnants variés accordés ou pas (fabrication locale), tam.
- Xylophone, vibraphone, batterie, synthétiseur, temples blocks (métal et bois): taille adulte.
- Guitare électrique, multiples xylophones et métallophones (Basses, ténors, alti, soprani): taille enfant.
- Balafons Hébrard, lithophone, steel drums, djembés, boomwackers, bérimbaus, didjéridoos et plein de petites percussions...
- Instruments à vent : des appeaux aux embouchures de trombone, trompette et cor au bout de tuyaux, en passant par toutes sortes de flûtes et autres instruments à vent du monde…
- Instruments à cordes : cithares, balalaïkas, petit violon, instruments à une corde fabriqués que l'on peut jouer avec les doigts, avec un archet ou un médiator, un bâton etc.…

Dans une petite pièce adjacente, "l'atelier" permet la fabrication de nouveaux instruments à partir d’objets de récupération ou d’éléments naturels. (Instruments souvent éphémères)

Le parc a été investi. Il héberge désormais un carrelageophone qui sonne vraiment bien. Les poteaux de but, vestiges d’un ancien terrain de foot, se sont équipés pour l’un, d’une série de pots de fleur suspendus, judicieusement sélectionnés en fonction de leur sonorité, et pour l’autre, d’un rideau de gros Bambous soigneusement taillés. De gros bidons de matières variées et quelques txalapartas (pour communiquer à distance et faire de la musique ensemble sans se voir) ponctuent les chemins.
Enfin, le "drak-harpe", spectaculaire tronc d’arbre sculpté, équipé d’un accastillage singulier, attend de prendre le large sur les herbes folles de la prairie…

Toujours dans la perspective d’aménagement de l'extérieur, des artistes locaux (ZO PROD) ont été sollicités afin de concevoir de surprenantes machines musicales : "Eau musicale perlée" (exploitant la pluie), " une machine à déverser " (pour égrener des percussions), "un chuchoteur" (pour entendre et écouter) " Mobilchok" qui utilise le vent…

En avant la musique !
A partir de la rentrée 2008-2009, Martine Bougouin interviendra à mi-temps sur le site. Son rôle sera de :

-veiller à l'entretien et à la construction des instruments ; d’étoffer les ressources documentaires (Bibliothèque, discothèque, répertoire de chants…)
- recevoir et animer les groupes…

L'objectif est de créer, en direction des moins de 6 ans, un lieu privilégié d'éveil aux musiques qu’elles soient actuelles, du monde, traditionnelles ou classiques. On imagine que la danse et le théâtre pourraient également s’inviter au château où l’envie s’affirme de travailler avec tous les parents et les professionnels intéressés. Avis aux amateurs.

Centre de ressources Maternel du Château de Beauvoir
Mairie de Poitiers
Allée du Château
86580 Pouzioux la Jarrie
Tél. : 05.49.60.44.43
Fax : 05.49.50.31.86
baseloisirbeauvoir@mairie-poitiers.fr

Dominique Gauvrit
Le Parizeau de Saint Mars
85310 La Chaize le Vicomte
France
Tél. : (33) 02 51 40 11 60
et 06 86 74 13 92

Courriel :bruicoleur@wanadoo.fr
Site :dominique.gauvrit

haut


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr