initiatives

retour

Une expérience musicale en Macédoine

par Janinka Nevceva

En collaboration avec les éditions Leduc et Fuzeau qui ont bien voulu envoyer du matériel pédagogique afin d’aider à sa mise en place, l’Adem s’est réjoui d’apporter aide et conseils au projet d’école de musique de Janinka Nevceva, ancienne stagiaire, pour créer une école de musique dans la Ville de Skopie, République de Macédoine.

Partant du constat qu’en Macédoine l’enseignement musical, très traditionnel, n’a comme but que de former des professionnels, Janinka Nevceva nous dit : « Ce projet d’établissement a pour ambition de rénover la pédagogie musicale et de créer une nouvelle dynamique parmi la population de Skopje, en introduisant des éléments nouveaux tels que l’Éveil musical et la Formation musicale et en touchant un large public sans limite d’âge.
Nous ferons découvrir aux enfants le monde sonore issu de différentes traditions. A travers des jeux d’improvisation, les enfants participeront à la recherche de diverses cultures musicales.

Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de l’enseignement musical en Macédoine, il sera inclus des séances d’éveil pour les tout petits à partir de 3 ans »
« Un des objectifs de l’atelier de formation musicale sera d’encourager le dialogue multi-ethnique entre les diverses populations de Macédoine. Nous explorerons les cultures traditionnelles des Albanais, des Turcs, des Grecs, des Tziganes qui habitent la Macédoine, en organisant des concerts – débats sur la musique populaire de chaque peuple »
« Chaque personne désirant apprendre les bases du jeu musical ou approfondir ses connaissances du répertoire instrumental sera accueillie au sein de l’établissement éducatif. Nous allons approprier notre méthode d’enseignement selon les possibilités et les tendances personnelles de chacun. Ainsi, les élèves auront l’occasion de jouer non seulement des œuvres classiques de la musique occidentale, mais aussi des musiques de films, de dessins animés, des compositeurs contemporains, des transcriptions de la musique populaire, etc. Dans un premier temps, nous ouvrirons uniquement des cours de piano. Par la suite, nous prévoyons d’élargir les disciplines instrumentales. Nous organiserons également des stages internationaux. Nous tenons beaucoup à un dialogue avec des artistes non seulement de notre pays, mais aussi de l’étranger, plus particulièrement des pays voisins – Grèce, Bulgarie, Serbie et Albanie. »
Voici les dernières nouvelles que nous donne Janinka

J’ai plusieurs cours d’éveil musical, j’ai emmené les enfants à l’Opéra, où je suis accompagnatrice. Les enfants ont pu assister aux répétitions, aux spectacles, mais surtout il ils ont pu voir comment se construit un spectacle en visitant les ateliers de costumes, etc.. A partir du mois de mars 2008, j’ai commencée à travailler avec des petites françaises, j’ai donc un groupe francophone d’éveil musical maintenant. Cela marche très bien.

L’école va introduire les tout premiers cours de piano et de violon pour enfants à partir d’octobre. Le piano droit que l’on peut voir sur les photos est une donation d’une amie pianiste qui habite en Allemagne.
Notre école « Detski svet « (Le monde des enfants) utilise des donations des éditions Fuzeau et Leduc.
En général, le centre donne des cours du théâtre et d’éveil musical pour enfants, mais on va bientôt introduire des cours d’ arts plastiques pour enfants également.
On a réussi à avoir une aide du Ministère de la Culture de Macédoine pour l’année passée et on espère que c’est seulement le début de quelque chose qui peut devenir une subvention régulière.

Association Polifonia,Ul. Vic 22, 4/8 ,1000 Skopje République de Macédoine
Courriel :jana77nev@yahoo.com

haut


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr