initiatives

retour

Tilapou et Tangati,
une rencontre entre des groupes d’éveil musical
et le compositeur Jean-Marie Machado.

Par Christina Rapp-Hess et Cristina Agosti-Gherban,
professeurs au CRD du Blanc Mesnil.

En résidence au CRD de Blanc-Mesnil pendant l’année scolaire 2007/2008, le pianiste et compositeur Jean-.Marie Machado propose, entre autres, un travail de composition avec deux groupes d’éveil musical (enfants de 6 et 7 ans) et en parallèle avec un groupe de réalisation (élèves instrumentistes). Le fruit de ce travail se jouera pendant un concert au forum culturel du Blanc Mesnil, dans lequel il participera aussi avec son trio.La pédagogie menée depuis longtemps au sein des groupes d’éveil musical dans cette école comporte tout un travail d’écoute, d’invention et de réalisation écrite qui sera développé pendant cette création afin de permettre aux jeunes élèves de jouer un rôle de musiciens et de compositeurs.

La notion de partage et l’envie de faire s’exprimer chaque élève, la multitude culturelle de chacun apportant une richesse supplémentaire à la création de cette oeuvre, seront le point de départ des interventions de Jean-.Marie Machado. Le travail s’est effectué pendant les cours. Les professeurs d’éveil et le compositeur forment l’équipe qui permettra à chacun d’apporter son idée.

Il y a eu plusieurs séances de travail pendant les cours et un week-end pour élaborer la musique.

machado machado machado

Une première étape autour d’une recherche de mots, qui va donner différents rythmes.
Ensuite une recherche de phrases musicales courtes qui va donner la chanson « Tangati » ;

Après beaucoup de propositions, trois phrases rythmiques sont choisis et travaillées.

- ki- ta di tou sa
- hou,hou,hou, tou a bié la
- ta bou ta tou la lou cé ti la pou

Une recherche gestuelle a été effectuée en parallèle.Le mot tangati est retenu pour faire la chanson, Tangati qui veut dire en tamoul « petite soeur ». La chanson avec une mélodie, assez surprenante de douceur et de chromatisme, est proposée par les élèves et s’est élaborée petit bout par petit bout.Toute une partie est développée en cherchant des sons et des rythmes sur les instruments d’éveil. C’est une partie plus improvisée, mais avec des entrées et des arrêts successifs.

machado machado

machado machado

Le compositeur propose une forme d’élaboration qui sera développée par les professeurs et les élèves avec au final une composition en trois parties, toujours accompagnées par le piano de Jean-Marie. Machado.

1) Rythmique, voix parlées.
2) Improvisation autour d’une composition instrumentale. Chanson.
3) Final rythmique et ponctué par les claves.

L’atmosphère pendant tout le temps qui a duré ce travail a été calme, enthousiaste et riche. Les enfants ont adhéré dès le départ et ont participé avec une multitude d’idées. Le compositeur a su, avec beaucoup de douceur et de gentillesse, ce qui n’excluait pas son autorité, amener les enfants à créer, à choisir, à mettre en forme.

Cela a été, tant pour les élèves que pour les professeurs, une merveilleux expérience.

Que dit le compositeur :

« Lors de la proposition de cette résidence, j’ai été particulièrement intéressé par le projet pédagogique du conservatoire du Blanc Mesnil qui intègre, de longue date, le travail d’invention, d’improvisation et de composition. Je pense que l’enseignement musical doit permettre de devenir autonome face à des ouvres écrites, mais aussi développer l’inventivité qui apportera au futur musicien la liberté de la création.
Cette résidence a été construite sur la notion de partage. Les enfants, réunis dans des groupes d’élèves, apportent la richesse des traditions multiculturelles, potentiel de créativité extraordinaire. Né au Maroc, de père portugais et de mère italo-ibérique, j’ai retrouvé les émotions de ma petite enfance. Cette rencontre avec les enfants a permis d’inventer et de mettre en forme deux compositions personnelles, avec la connivence exceptionnelle de leurs professeurs. »

machado

haut


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr