rencontres

retour

abel

Rencontre avec Abel

Batteur professionnel, professeur de batterie et animateur d’éveil musical, Abel sort son premier CD pour enfants, « 1.2. CHA CHA » , dont il est l’auteur-compositeur-interprète.

- Comment as-tu eut l’idée de faire un CD pour enfant ?

- La première chanson que j’ai faite est partie d’une improvisation lors d’une séance d’éveil musical que j’animais, je l’ai travaillée et c’est devenu « la tortue ».
Puis j’ai eu l’idée de faire une chanson sur les percussions, pour apprendre aux enfants de façon ludique à identifier le son de plusieurs instruments, et ainsi de suite …
Le principe était que sur chaque chanson, les enfants pouvaient apprendre quelque chose.
Puis Studio Côté Jardin m’a proposé de réunir plusieurs de ces chansons et de les enregistrer.

- Tu parcours différents styles musicaux sur ton disque …

- En effet, je souhaitais que ces chansons me permettent de faire découvrir aux enfants différents styles musicaux (Swing, Rock, Reggae, Valse, Bossa...) pendant les séances d ‘éveil musical.
Pour moi il était important que le CD soit riche musicalement, car les enfants découvrent le monde et aiment qu’on leur en parle.
La musique permet d’illustrer concrètement des sujets qu’ils affectionnent, tels les animaux, l’environnement, la famille, les différentes cultures qui composent le monde.

- Ton disque s’adresse aux enfants de quel âge ?

- De 2 à 10 ans, « La tortue » par exemple est une chanson à geste pour les tout petits ; « la télé est cassée » s’adresse aux enfants de 9/10 ans.
Certaines chansons permettent de jouer avec les mots, les sons, d’autres avec les rythmes.

- Sur ton site ,des indications pédagogiques accompagnent chaque chanson.

- Mon disque est fait pour les enfants, mais j’ai envie qu’il puisse servir aussi de support aux enseignants, qui sont souvent demandeurs d’idées artistiques, et ont parfois du mal à jouer d’un instrument tout en menant les séances musicales avec les enfants.
Mais j’espère bien sûr que ces indications les feront rebondir sur d’autres idées !

- Quels sont tes projets ?

- Tout d’abord de faire vivre ce disque, en me produisant dans les écoles, les centres de loisir, les salles de spectacle.
Mon spectacle est interactif : je fais monter les enfants sur scène, ils apprennent et chantent les chansons en direct !
Pour l’instant nous tournons à 2 (percussions et guitare), mais j’aimerais ajouter quelques musiciens pour étoffer le groupe.
Je continue également à jouer en temps que batteur dans d’autres groupes : Warzim boule de feu, Ephémère, et suis aussi sur le dernier single de la chanteuse Anais.
C’est important pour moi de continuer à jouer avec les autres, car cela stimule ma créativité.
Enfin, j’ai commencé à composer pour un nouveau CD qui s’adresse aussi aux enfants …

A suivre , donc !

CD : 1.2. CHA CHA CHA

Site Internet d’Abel : recre-abel.fr

Interview réalisé par Véronique Szteinsznaider

haut


ADEM 4 rue Lucie 94350 Villiers sur Marne 01 49 30 94 67 e-mail: association.adem@wanadoo.fr